GOOD TIP WELKEYSinvestissement locatif

Comment aménager sa location à la montagne pour bien la louer

Chaque année, des millions de personnes, françaises comme étrangères, choisissent les belles stations de skis de l’hexagone comme destinations de vacances. Par conséquent, la concurrence peut s’avérer relativement rude entre les propriétaires de biens disponibles en location saisonnière. Comment se démarquer et aménager sa propriété de sorte à attirer le plus grand nombre de voyageurs ? Votre conciergerie Airbnb vous donne ses conseils !

Si avoir recours aux services d’une conciergerie comme Welkeys vous permet d’optimiser vos revenus tout en gardant un accès libre à votre logement, vous pouvez également augmenter vos chances de séduire les voyageurs grâce à un aménagement réussi et adapté. Comme pour tout bien destiné à la location courte durée, certains équipements doivent obligatoirement se trouver dans le logement. L’objectif pour vous propriétaire est ensuite de rajouter du charme et une réelle plus-value à votre investissement locatif.

S’adapter à la saison et aux activités à proximité

Comme nous vous le conseillions dans notre précédent article, en hiver, il est dans votre intérêt de mettre en avant certains éléments dans votre bien ainsi que dans votre annonce. Cheminée, poêle, chauffage d’appoint, couvertures supplémentaires, plaids… Tout est bon pour donner envie aux voyageurs désireux de trouver un logement chaleureux et réconfortant pour se reposer après une journée de ski. 

Un aspect convivial et cosy est effectivement ce que recherchent principalement les personnes souhaitant séjourner dans une station de ski. Une atmosphère montagnarde et un effet coup de cœur, c’est ce que l’on souhaite ! Ne lésinez donc pas sur le confort et offrez une literie de qualité à vos locataires. Des bonnes nuits de sommeil sont plus que nécessaires après une longue journée en montagne. Le logement doit également être fonctionnel pour convenir aux familles et faciliter les nombreux aller-retours qu’impliquent les multiples activités à pratiquer en extérieur.

Toujours par raison de praticité et parce que les équipements nécessaires aux activités montagnardes sont encombrants, assurez-vous de bien prévoir un ou plusieurs espaces de rangement à cet effet. En effet, casques, chaussures de ski, combinaisons ou encore doudounes ne prennent pas seulement beaucoup de place mais peuvent aussi apporter beaucoup d’humidité dans un placard. En cas d’absence de local indépendant, prévoyez alors un rangement adapté, qui puisse résister à la neige fondue. De plus, si votre logement a un accès direct sur l’extérieur, n’oubliez surtout pas de mettre à disposition une pelle à neige ainsi que du sel afin que les voyageurs évitent les chutes et puissent déblayer l’entrée si besoin. 

Vous possédez un chalet à Megève ou encore à l’Alpe d’Huez ? Sachez que les matériaux utilisés dans votre intérieur ont eux aussi une grande influence. Le bois ou encore la pierre sont par exemple souvent associés à l’hiver et à la montagne et sont alors très appréciés de nombreux vacanciers. Alliez ces matières à une décoration mêlant tradition et modernité et le tour est joué ! Attention cependant à ne pas tomber pas dans le piège des clichés.

S’adapter au profil des locataires potentiels

Comme vous le savez probablement, les stations de ski attirent principalement des familles avec des enfants ainsi que des groupes d’amis. Pour un aménagement optimal, il convient alors de prendre en compte ce facteur et d’organiser la location en fonction de ce dernier. 

Pensez alors aux familles nombreuses et proposez des chambres avec des lits superposés pour les enfants. Un choix qui permet à la fois de préserver de la place pour circuler et de correspondre à l’esprit montagne. Ensuite, que vos locataires soient en famille ou entre amis, il est nécessaire de favoriser un grand espace de vie afin que tout le monde puisse se retrouver le temps d’un repas ou d’une soirée relaxante dans le salon. Optez donc pour un grand canapé, une grande table à manger et mettez bien en avant la présence d’un balcon ou d’une terrasse si votre bien en possède un/une. Bien évidemment, dans ce cas-ci, ne sous-estimez pas non plus l’aménagement de votre espace extérieur !

Penser aux petites attentions

L’un de nos principaux conseils consiste enfin à faire preuve de multiples petites attentions ! Équipez au maximum votre bien : sèche-cheveux, condiments… Moins les locataires auront à acheter ou à amener d’affaires à leur arrivée et plus ils seront satisfaits. N’oublions pas qu’un voyageur pleinement satisfait pourra probablement revenir ou conseiller votre location à ses proches ! 

Qui dit hiver dit repas typiquement montagnards ! Ainsi, gâtez vos guests en mettant à leur disposition un appareil à fondue et/ou un appareil à raclette. Vous pouvez également installer un lecteur DVD et laisser une sélection de films dans le salon. Jeux de société ou encore luges auront aussi beaucoup de succès et raviront les petits comme les grands. Ensuite, si vous louez votre logement pendant la période des fêtes, pensez aux décorations (petit sapin, guirlandes lumineuses…). Tant de petites attentions qui sauront faire la différence et surtout fidéliser les voyageurs, l’objectif d’une location Airbnb étant que les voyageurs se sentent comme à la maison !

Enfin, nous vous conseillons de fournir un livret d’accueil avec des idées de sorties et de lieux à visiter. Restaurants, activités, informations sur la station et sur les transports (navettes, remontées mécaniques)… Tous ces éléments seront les bienvenus pour vos locataires !

bouton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.