La location en direct peut être compliquée quand on ne connaît pas les meilleures astuces. En effet, louer un logement requiert beaucoup de connaissances dans le secteur de l’immobilier. Des astuces existent pour louer plus rapidement son bien. Certaines sont évidentes, d’autres moins, mais si vous n’en négligez aucune, vous louerez en moyenne plus vite que vos concurrents. L’agence immobilière en ligne Blue, vous fait bénéficier de l’ensemble de ses meilleurs conseils en la matière.
Le prix est le nerf de la guerre dans le monde du commerce. Dans le domaine de la location, c’est exactement pareil. 27 % des locataires regardent en premier lieu le prix. En effet, votre logement aura beau être le plus neuf, le plus rénové, le mieux situé... vous n’arriverez jamais à louer tant que vous ne serez pas au bon prix.
Le prix d’un loyer dépend de beaucoup de facteurs. Notamment : la localisation du bien, son type de location (ici de la location courte durée), l’ameublement ou non du logement, la surface habitable et l’équipement.
Ainsi, un 60m2 meublé à Paris 7 n’aura pas le même loyer qu’un 90m2 non meublé à Saint-Étienne. De ce fait, ajustez votre loyer sur ce principe. Autre conseil, basez-vous sur les prix de la concurrence. Relevez les loyers concurrents sur Leboncoin, Se Loger, etc. Cela vous donnera une bonne idée du loyer adapté à votre logement. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert immobilier en cas de besoin.
L’idée est de trouver le loyer parfait qui saura rendre gagnant votre locataire et vous-même.
Si votre loyer possède un loyer adapté mais que vous ne déclenchez aucune candidature, c’est probablement que votre bien mérite d’être rafraichit.
Pour se faire, vous pouvez tout d'abord essayer le home staging. Il s'agit de l’art de réorganiser l’ensemble des meubles d’une pièce, pour la rendre plus vivable, confortable et aérée. Dans ce cadre, il convient en fait d'aménager votre maison pour qu’elle plaise au plus grand nombre. Le simple fait de changer de place certains meubles peut libérer un espace incroyable et modifier la perception que l’on a de la pièce.
Autre option : les travaux. Une solution qui vous coûtera une petite somme d’argent mais qui peut totalement booster votre rentabilité locative sur le long terme. Un logement neuf séduit beaucoup plus. Encore plus si l’électricité et le gaz ont été refaits à neuf eux aussi. Vous pourrez ainsi le mentionner sur votre annonce. Un coup de cœur se créer en 2 minutes, provoquez le plus facilement !
Internet est votre ami. Apprenez à l’utiliser et il vous le rendra au centuple. De multiples sites existent pour déposer vos annonces. Profitez-en ! Ne limitez pas vos choix.
Ce qui attire le plus les demandes reste avant tout la qualité de l’annonce. Rien ne doit être laissé au hasard : photos, détails, mise en forme... Votre annonce doit être claire, précise et attirante. Mettez en avant l’ensemble des atouts de votre logement. Son équipement, sa localisation, sa surface, ses nouveautés, etc.
Enfin, peaufinez votre titre, votre accroche et le détail de votre texte. Votre annonce est votre principale vitrine : soignez-la !
Certaines périodes pour louer en courte durée sont moins bonnes que d’autres. En effet, il faut tout d’abord privilégier les périodes de vacances, jours fériés ou événements particuliers. Ces jours sont particulièrement prisés en ce qui concerne ce type de location.
De ce fait, nous vous recommandons vivement de louer en : mars, avril, mai, juin, juillet, septembre, octobre, début novembre et fin décembre. Ces périodes vous sont ici données à titre indicatif et reflètent une moyenne.