BlogFlèche vers la droitePrimary tagFlèche vers la droiteSecondary tag

Guide des activités à faire en vacances en Normandie

Contrairement à ce que l’on peut penser, la côte normande fait partie des destinations phares des vacances d’été. Exit la Côte d’Azur, beaucoup de voyageurs décident de découvrir les charmes de la Normandie et les paysages grandioses de la côte du Nord-ouest de la France. Cet engouement se ressent dans le choix des locations de vacances réservées sur les plateformes de réservation. 

En effet, Honfleur et Deauville se placent respectivement à la 3ème et 4ème place des destinations les plus consultées sur Airbnb pour l’été 2022. Ces deux villes portuaires voient leur taux d’occupation décoller depuis juin. Vous avez réservé vos vacances, les valises sont prêtes mais il s’agit maintenant de savoir comment s’occuper durant votre séjour. Découvrez les activités à faire en Normandie pour des vacances réussies !

La Normandie, une terre plein d’histoire et de légendes

Les plages du débarquement pour petits et grands

Comment parler de la Normandie sans parler des plages du débarquement ? Même si elles sont très connues et que ce n’est pas une découverte, il est de notre devoir de vous conseiller ce lieu emprunt d’histoire. Certains diront même que c’est un devoir de mémoire de s’y rendre au moins une fois dans sa vie pour rendre hommage aux soldats. Les plages sont au nombre de cinq : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach, Sword Beach. 

Plusieurs formules existent pour toutes les arpenter : en jeep, en mini-bus, à vélo ou simplement à pied, vous créez la visite comme vous préférez. Aussi, vous pouvez choisir d’en explorer une seule. Chaque plage propose différentes activités et visites à expérimenter pour comprendre le débarquement, le rôle que la plage y a joué, les particularités de la plage comparée aux autres et être en immersion dans le passé. 

Par exemple, sur la plage de Gold Beach, les restes du grand port artificiel déployé en quelques jours sont encore présents et donnent un avant goût de la logistique autour du Débarquement. On y trouve également le musée des épaves sous-marines du Débarquement où l’on découvre les engins militaires du passé. Pour rendre la visite des plages ludiques pour les enfants, la plage de Juno a tout prévu. Ils y proposent l’expérience interactive “Le D-Day raconté aux enfants”. Tout a été pensé par Corinne, la guide, pour capter l’attention des enfants et rendre le récit vivant. 

En immersion au château de Guillaume-le-Conquérant

On s’éloigne un peu de la côte pour rejoindre le château de Guillaume-le-Conquérant plus communément appelé le Château de la Falaise, demeure de Ducs de Normandie et de Rois d’Angleterre. Un lieu empli d’histoire et de légende qui renferme dans ses murs l’histoire de la Normandie. Il a vu se succéder de nombreux souverains aux cultures et mœurs différentes : Viking, Ducs et Rois, il était autrefois le symbole et la résidence du pouvoir politique. 

Le lieu a su se renouveler et propose aujourd’hui différentes expériences toutes conçues pour vous immerger dans le passé. Projections de film, mises en scène, installations de répliques de mobilier de différentes époques, tout cela vous fait faire un saut dans le temps. Les amoureux de séries comme Vikings, The Last Kingdom, Game of Thrones ou encore The Witcher sont conquis par les animations proposées. Attention : vous pourriez vous découvrir l’envie de partir à l’avant d’une quête mystérieuse. 

Le Jardin des Personnalités de Honfleur

On quitte un peu le domaine de l’Histoire et des légendes pour revenir parmi le commun des mortels pour se rendre au Jardin des Personnalités d’Honfleur. Dans 10 hectares de verdure, découvrez au détour d’un chemin entre des rosiers les bustes de personnalités qui ont marqué le patrimoine culturel de la ville soit par le fait qu’elles sont nées à Honfleur ou qu’elles y ont séjourné.Pour ne citer qu’eux, il y a Claude Monnet, Charles Baudelaire ou encore Françoise Sagan. Outre les bustes, c’est le lieu parfait pour se promener, faire un pique-nique ou faire une sieste. 

Un bol d’air frais, activité aquatique à faire en Normandie

Découvrir une nouvelle discipline sportive avec le char-à-voile 

Après toutes ces découvertes historiques, il est grand temps de prendre l’air et de découvrir une nouvelle discipline sportive : le char à voile. C’est LA discipline à ne pas manquer car il n’y a que sur la côte nord-ouest qu’il est possible de s’y adonner. Vous trouverez des écoles nautiques ou structures qui proposent cette activité. On note notamment le Cercle Nautique d’Honfleur qui propose des séances d’1h30 pour une quarantaine d'euros. 

Mais qu'est-ce que c'est le char à voile ? Vulgairement, il s’agit d’une planche à voile avec des roues. Le char est composé d’une structure munie de trois roues, d’une voile et d’une assise. Bien que le char à voile se pratique sur la plage, il ne s’agit pas d’aller dans l’eau mais de rester sur le sable et de gérer la voile guidée par le vent. Le seul prérequis pour s’essayer au char à voile : il faut qu’il y ait du vent. Les enfants aussi peuvent s’y essayer, toujours encadrés par un instructeur. 

La classique balade en bateau

La classique balade en bateau est une autre activité que vous pouvez faire en Normandie. Vous êtes peut-être habitué aux balades en bateau dans le Sud ou même en Corse, la version normande n’est pas la même. Les paysages seront totalement différents, vous longerez certainement les majestueuses falaises de Normandie, parmi elles la fameuse falaise d’Etretat. En somme une balade en bateau classique pas si classique que ça finalement. 

Si vous embarquez à Honfleur, vous pourrez découvrir et passer sous le pont de Normandie. Avec sa vue panoramique, c’est un pont qui vaut aussi la peine d’être arpenter à pied ou en vélo. Depuis le pont vous pouvez embarquer pour des balades à durée différentes soir à bord du Jolie France pour une durée d’1 heure 30 ou à bord du Calypso, une ancienne baleinière pour une durée de 45 minutes. Tous les secrets de la ville vous seront révélés par les commentaires durant la croisière. 

Les visites incontournables de Normandie : Deauville et ses lieux emblématiques

Deauville fait certainement partie des villes les plus connues de la côte normande. Elle regroupe à elle seule plusieurs visites incontournables à faire en vacances en Normandie. Ils sont visibles juste au-dessus, vous vous dites que la vision de ces parasols colorés vous rappelle quelque chose…. C’est normal, la plage de Deauville et ses parasols colorés font partie de notre conscience collective ! Ils sont uniques en unique, confectionnés sur place et se ferment avec un nœud deauvillais. Il est possible d’en louer et ainsi de faire partie du paysage traditionnel de la plage de Deauville. 

Autre curiosité touristique de Deauville qui fait entièrement partie de son identité : ses Planches et Cabines en bord de mer. Les Planches offrent une balade de 650 mètres de long à faire. Bâtie en 1923 pour permettre aux femmes de ne pas salir leur longues robes en se baladant sur la plage, les Planches sont devenues un réel monument historique. 

Et que seraient les Planches sans leurs Cabines attenantes ? Effectivement, les Cabines de Deauville attirent peut-être encore plus les touristes. Les 450 cabines de bain constituent en quelque sorte le Walk of Fame à la française. Les projecteurs sont sur les barrières blanches qui délimitent les cabines et où les noms d’acteurs et réalisateurs venus au Festival Américain du film sont apposés. 

La gastronomie locale : bien manger, une activité à part entière

Avec toutes ses visites, balades et activités en plein air, une pause s’impose. On peut considérer le fait de trouver un endroit où on mange bien une activité à part entière. Alors, pour vous faciliter la vie, voici notre sélection de bars et restaurants à Deauville : 

Le Hibouville, la brasserie historique : c’est la brasserie historique de la ville par excellence. Il n’y a pas d’heure pour y aller : ils servent des petits-déjeuners, des repas de midi et des dîners. Régalez-vous dans son nouveau décor entièrement rénové qui se veut chaleureux, cosy et décontracté. 

La Péniche, une expérience culinaire particulière : déjeunez avec vue imprenable sur le port. Ce restaurant et salon de thé sur l’eau est parfait pour se relaxer et se dépayser un peu plus à Deauville. Une cuisine française et européenne y est servie par un personnel agréable et accueillant.  

Les sales gosses, le lieu de rassemblement des jeunes : c’est le repère des jeunes qui veulent faire la fête ou juste aller boire un verre. Il est aussi possible d’y déguster de très bons tapas. Ce bar à cocktails et bière est également très bien situé à Deauville à quelques mètres de la place principale. L’ambiance y est définie comme “détente, cool, relax”. 

Prêt à réserver vos vacances en Normandie ? Découvrez nos locations de vacances à Honfleur et Deauville pour profiter de toutes ces activités !

Estimez vos revenus
Flèche permettant de remonter tout en haut de la page
Locations saisonnières de luxe - WelkeysMaisons de vacances de luxe - Welkeys
Logo Instagram - WelkeysLogo Facebook - WelkeysLogo LinkedIn - WelkeysLogo YouTube - Welkeys
Carnet de voyages