En tant que professionnels de la location saisonnière, nous savons qu'il est parfois dur de s’en sortir avec les frais des plateformes de réservation, surtout pour les particuliers qui se lancent pour la première fois dans l’aventure de la gestion de location de vacances. Entre ce que les voyageurs paient, ce qui est déduit de la somme versée à l’hôte et ce que la plateforme garde pour son fonctionnement, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver avec tous ces montants.
Décortiquons donc ensemble tous les frais payés lors d’une réservation sur la plateforme Airbnb. Vous découvrirez ce qui est déduit de la somme versée à l’hôte avant de finir par vous présenter l’avantage de passer par un professionnel sur ce genre de plateforme de réservation.
Les frais Airbnb comprennent des éléments variés qui permettent de proposer un séjour et des services de qualité aux voyageurs ainsi qu’au propriétaire. Ces frais s’appliquent pour chaque réservation effectuée sans exception.
Pour garantir un séjour des plus qualitatifs, la plateforme a mis en place les frais de ménage qui permettent aux hôtes d'assurer une remise à neuf de leur logement entre chaque réservation sans le financer eux-mêmes. Du côté des propriétaires, la caution Airbnb leur permet de maintenir leur location saisonnière en bon état si des dégâts lui sont causés.
Les frais Airbnb prennent également en charge tous les services fournis par la plateforme elle-même. Sans ces frais, la plateforme de réservation ne pourrait continuer son activité. Ces frais, qui lui permettent également de fonctionner correctement, se nomment les frais de service et comprennent notamment :
Par ailleurs, les frais indiqués pour chaque réservation servent aussi à prendre en compte les voyageurs supplémentaires. Enfin, ces frais englobent les taxes locales, dont la fameuse taxe de séjour et, si nécessaire, la taxe sur la valeur ajoutée.
Étant donné que certains de ces frais permettent de financer le fonctionnement de la plateforme, il est important de noter que les frais de service Airbnb sont initialement entièrement payés par les voyageurs, mais ils ne sont pas versés en intégralité aux propriétaires. Au contraire, comme leur nom l'indique, ce sont des frais de service, services qui sont fournis par la plateforme. Ainsi, ces frais sont reversés en intégralité à Airbnb.
Au moment du versement d’Airbnb, l’hôte perçoit en réalité la somme du prix des nuitées collectées et des frais supplémentaires sans les frais de services et autres taxes versées par le voyageur. L’hôte ne perçoit donc pas l’intégralité de la somme versée par tous ses locataires, mais seulement une partie.
Selon le statut de l’hôte, Airbnb prélève un pourcentage différent des frais de service. En effet, si l’hôte est un particulier ou un professionnel, le système de prélèvement de ces frais diffère :
Au cumul, on constate que les hôtes professionnels perçoivent un versement supérieur aux particuliers, car ces derniers se voient prélever 17 % de leurs réservations contre 15 % pour les professionnels. Une différence qui se fait ressentir sur les revenus locatifs gagnés.
Ainsi, l’intérêt de passer par un professionnel pour mettre en location sa location saisonnière est intéressant, car la commission prélevée par la plateforme est inférieure à celle d’un particulier. De plus, du côté de la facture des voyageurs, ils verront une indication de type « frais de service = 0 euro » et en seront ravis.
La solution la plus efficace pour s’affranchir des frais de service d’Airbnb est de favoriser les réservations directes. Cependant, cette solution est intimidante, car on sort du cadre rassurant et guidé induit par Airbnb. En outre, en perdant cette plateforme de grande renommée, l’hôte perd aussi la visibilité offerte par Airbnb, ce qui impactera potentiellement son taux d’occupation.
D’autres plateformes de réservation de location de vacances existent avec des frais différents de ceux d’Airbnb. Certaines, en plus de diffuser les annonces de location saisonnière, proposent même de gérer de A à Z le logement mis en location courte durée, il s’agit des entreprises connues sous le nom de conciergerie Airbnb. En passant par de telles agences, le propriétaire gagne du temps, car il n’a plus à gérer ses réservations et profite de la plateforme de réservation en direct de la conciergerie.
En tant que propriétaire, faites appel à Welkeys et à notre service de conciergerie pour assurer la gestion locative de votre location saisonnière. Nous nous chargeons pour vous de la remise de clés, la pose de linge hôtelier, le ménage de fond du logement, la gestion des réservations, la création de l'annonce ou encore la fixation des prix, à partir d'une stratégie de revenue management basée sur la variation des prix à la nuitée en fonction de la demande et des événements de l'année notamment.