BlogFlèche vers la droitePrimary tagFlèche vers la droiteSecondary tag

Découverte des stations-villages du Mont-Blanc

Vous connaissez certainement Megève, l’Alpe d’Huez et Chamonix mais avez-vous déjà entendu parler de Vallorcine, Les Houches, Servoz ou encore Saint-Nicolas de Véroce ? Ces stations-village de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc sont autant de villages montagnards typiques à découvrir pour vos vacances. Bien qu’ils soient tous situés dans un rayon de 17km, chacun de ces petits villages regorgent d’histoire et possèdent son propre terroir. Tous entourés de nature relaxante et grandiose à la fin de cet article, la Vallée de Chamonix n’aura plus de secret pour vous. Découvrons les stations-villages de cette Vallée mythique.

Vallorcine : l’authentique village montagnard

Vallorcine est le village montagnard par excellence. Il est tel qu’on s’imagine un petit village niché entre des sommets enneigés duquel émane une réelle sérénité et authenticité. Vallorcine est le dernier village avant d’arriver dans les Alpes suisses et il a su au fil des années garder son cachet brut. 

La particularité de Vallorcine réside dans son architecture unique en France. En effet, on y trouve les dernières granges à blé bâties selon le style valaisan, témoins de ses origines. Vous avez déjà certainement vu ces genres de cabanes sur pilotis en pleine montagne. C’est à Vallorcine qu’on les trouve !

Mais attention, station-village ne veut pas dire ennuie. Au contraire, il est possible de faire une multitude d'activités à Vallorcine. Il y a évidemment les classiques d’une station de ski : ski, luge, randonnée, raquette. La saison estivale est parfaite pour y faire du VTT, de l'escalade, de la pêche ou des randonnées pour découvrir les fabuleuses cascades de Barberine et Berard, et même aller jusqu’en Suisse à pied pour y découvrir d’autres paysages à couper le souffle. Si vous y possédez un logement à Vallorcine et souhaitez le mettre en location saisonnière pour en faire profiter les voyageurs, c’est totalement possible grâce à offre de gestion de location courte durée à Vallorcine. 

Servoz : le village des vacances sous le signe de la détente

La station-village de Servoz est le pendant de Vallorcine à l’autre extrémité de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Tout aussi accueillant que Vallorcine, Servoz est le lieu idéal pour des vacances sous le signe de la détente et de la tranquillité. C’est aussi le village où une attention particulière est accordée aux traditions locales et à son histoire. 

Découvrez le patrimoine de ce petit village en visitant l’église Saint Loup de Servoz ou en vous rendant à la maison du Lieutenant. Vous ne pouvez pas la louper, c’est le bâtiment le plus imposant du village. Des expositions mettent à l'honneur l’agriculture en montagne. Vous pourrez y découvrir les techniques d’antan pour cultiver les terres en montagne et à quoi ressemblait le quotidien des agriculteurs alpins. 

Outre la découverte du patrimoine de Servoz, le territoire du village foisonne de trésors offerts par la nature. Sur un parcours d’une vingtaine de minutes à pied, vous pourrez atteindre les gorges de la Diosaz où des pèlerins sont accueillis par les chaleureux servoziens depuis 1875. Ces gorges sont un véritable canyon avec pas moins de 5 cascades naturelles. Un lieu unique qui permet de se ressourcer pendant ses  vacances sans aucun doute. 

Les Houches : le Rio de Janeiro des Alpes Françaises 

C’est aux Houches que l’on trouve une remarquable statue du Christ-Roi. Le fait que la statue surplombe le village, lui donne des aires de Rio de Janeiro avec son Christ de Corcovado en pleine montagne. Il mesure pas moins de 25 mètres de haut et a été érigé à 1200 mètres d’altitude. Symbole d’amour et de paix, il est considéré par les habitants dans la tradition comme étant le gardien et protecteur de la Vallée. 

Vous l'aurez compris, Les Houches fait aussi partie de ces petits villages pleins de légendes et de curiosités particulières. C’est de ces villages dont se dégage une quiétude inexplicable ou qui émane peut-être des majestueux sommets alentour. Une autre activité à ne pas manquer aux Houches est le tramway du Mont-Blanc. Le mythique train à crémaillère passe à l’extrémité haute du village.   

Le domaine skiable des Houches est renommé pour la qualité des pistes et de sa neige. Elle accueille chaque année des skieurs débutants et confirmés qui viennent glisser sur ses pentes. Parmi ses pentes, figure une piste particulière. Avec un dénivelé de 870 mètres et 3 kilomètres de longueur, cette piste est le lieu d'une épreuve de la Coupe du Monde de ski, le Kandahar pour les connaisseurs. Cependant, ne vous méprenez pas sur le nom de “Verte des Houches” car de vert elle n’en a que le nom. Ne vous aventurez pas si vous êtes débutant, ce n’est pas le lieu d’une épreuve de Coupe du Monde de ski pour rien. 

Saint-Nicolas de Véroce : un refuge pour retrouver le calme et la sérénité

Saint-Nicolas de Véroce, cette station-village dans le Pays du Mont-Blanc est un havre de paix et un refuge pour les voyageurs venu retrouver calme et sérénité. C’est l’un des principaux avantages des petits villages de montagne, ils sont plus calmes que les grandes stations comme Megève et Chamonix. Ce village jouit d’une qualité de vie particulière certainement due à son calme et la chaleur de son architecture typique de chalet de bois et de pierres. 

Ce village comprend également des sentiers caractéristiques des villages de montagne. En suivant le sentier du baroque qui s’étend sur un total de 20km, il est possible de rejoindre Combloux ou les Contamines-Montjoie. Alors, vous avez vu, petite station-village n’est pas synonyme de “perdu au milieu de nulle part”. De plus, ce sentier n’est pas un sentier parmi tant d'autres. En fait, il s’agit d’une ancienne route de colporteur. En effet, ce sentier servait au marchand pour transporter leurs marchandises de village en village. En marchant dans leur pas vous pourrez vous imaginer la difficulté et la réalité du métier de marchand jadis. 

Toutes ces stations-villages ont l’air pareil, mais sont toutes différentes de par leur culture, patrimoine, terroir ou même architecture et présentes chacune d’autres aspect et particularités de la vie dans la Vallée du Mont-Blanc. Ces villages attirent des vacanciers venus les découvrir et profiter de leur calme en toute saison. Si vous possédez un logement dans ces petits villages et souhaitez en faire profiter des voyageurs, avez-vous songé à le mettre en location saisonnière ? Grâce à ce type de location, vous pouvez bénéficier de revenus locatifs attractifs. 

Estimez vos revenus
Flèche permettant de remonter tout en haut de la page
Locations saisonnières de luxe - WelkeysMaisons de vacances de luxe - Welkeys
Logo Instagram - WelkeysLogo Facebook - WelkeysLogo LinkedIn - WelkeysLogo YouTube - Welkeys
Carnet de voyages