BlogFlèche vers la droitePrimary tagFlèche vers la droiteSecondary tag

Que faire à Chamonix ? Tour d’horizon des activités à faire en hiver au Mont Blanc

Il y a quelques jours maintenant, le domaine skiable de la Vallée du Mont Blanc à ouvert ses remontées mécaniques pour le plus grand plaisir des amateurs de glisse. Certes l’immense station avec sa multitude de pistes offre un terrain de jeu presque infini aux vacanciers, les activités à faire à Chamonix et dans ses alentours sont nombreuses et valent le détour. De l’Aiguille du Midi en passant par la Mer de Glace jusqu’à l’ascension du Mont Blanc, il y en a pour tous les profils de voyageurs ! Découvrez les Expériences Welkeys et passez un séjour inoubliable à Chamonix.

La gastronomie montagnarde n’a plus besoin d’être présentée mais où aller manger de bons petits plats traditionnels à Chamonix ? Nous avons collecté quelques adresses typiques et vous proposons de les découvrir ! Le monde de la nuit à Chamonix détient également quelques lieux intéressants à découvrir durant votre séjour. Votre agence de location saisonnière Welkeys vous accueille à Chamonix pour vous permettre de profiter au mieux de toutes ses activités et sorties. 

Les activités incontournables à faire à Chamonix

L’Aiguille du Midi 


Située dans le massif du Mont Blanc, qu’il est difficile de louper quand on séjourne à Chamonix, l’Aiguille du Midi constitue à elle seule plusieurs activités à faire en une ou plusieurs journées. Avant de vous embarquer dans l’aventure de cette pointe, laissez-nous vous exposer quelques chiffres qui donnent le vertige. Elle culmine à 3 842 mètres et constitue la plus haute aiguille des aiguilles de Chamonix. Si vous faites l’excursion jusqu’au bout, vous atteindrez 3 777 mètres. 

La découverte de l’Aiguille peut se faire de différentes manières mais peu importe comment vous partez l’explorer, c’est l’activité la plus incontournable à faire à Chamonix. Il vous faudra dans un premier temps prendre un premier téléphérique depuis le centre-ville. Certains de nos logements ne sont qu’à quelques minutes à pied de ce point. Ce premier téléphérique vous permet de rejoindre la moitié du chemin, le Plan de l’Aiguille. Pour certains, l'excursion s’arrête là avec déjà des paysages à couper le souffle à contempler.

Pour les autres, il est possible de prendre un second téléphérique qui, cette fois, vous amène à l’Aiguille du Midi en elle-même. Les activités y sont nombreuses : terrasses avec vue panoramique, expositions sur la création du téléphérique, passage dans la Grotte de glace… Mais l’activité la plus époustouflante est sans aucun doute “Le Pas dans le Vide”. Pour atteindre cette boîte vitrée suspendue dans le vide, il vous faudra monter d’encore quelques mètres grâce à des ascenseurs. Planifiez dès à présent votre excursion en réservant vos billets


L’ascension du Mont Blanc


Beaucoup en rêve et si on vous disait que vous pouvez partir à l’assaut du Mont Blanc sans le besoin d’avoir fait 10 ans d’alpinisme, sans préparation physique ou encore sans équipements ? C’est possible grâce au Tramway du Mont Blanc. C’est l’une des activités que l’on vous propose dans les alentours de Chamonix, plus précisément à Saint-Gervais-les-Bains. 


Autre activité incontournable à faire à Chamonix, ce train à crémaillère vous emmène en hiver sur le Plateau de Bellevue à 1800 mètres d’altitude. Comme son nom l’indique, des paysages stupéfiants sont au programme. Le plus de ce voyage réside dans ce fameux train d’une autre époque qui vous transporte à travers les monts. Une fois en haut, vous pouvez continuer l’expérience avec une promenade ou si vous emmenez vos skis, vous pouvez les chausser et partir à la conquête des pistes du domaine du Prarion. 


Les périodes d’ouvertures du Tramway sont courtes. Elles s’étendent souvent sur seulement un peu plus d’un mois alors ne manquez pas l’occasion de faire cette excursion durant votre séjour au Mont Blanc. De plus, les enfants à partir de 4 ans sont autorisés à emprunter le train, c’est l’occasion idéale de faire une activité en famille à la montagne. 

L’Enigmatorium, un jeu de piste à Chamonix


La dernière activité que nous vous proposons de faire à Chamonix est une occupation un peu insolite que les autres : un jeu de piste à travers la ville. Vivez un Moment Welkeys en participant à cette chasse trésor aux allures d’Escape Game en plein air. 


En 1760, le Massif du Mont Blanc devient de plus en plus célèbre et attire l’intérêt d’un certain Horace Bénédict de Saussure. Cet éminent scientifique veut aller au sommet du Mont pour y mener des recherches mystérieuses. Il crée la première “course du Mont Blanc” pour avoir des guides qui le mèneront au sommet. Aidez Jacques Balmat et Michel Paccard à être choisi pour participer à la course en trouvant des indices et en répondant aux différentes énigmes disséminées sur le parcours. 


Vous l’aurez compris, le script de L’Enigmatorium a pour but de vous plonger dans l’histoire du Mont Blanc et plus précisément celle de la toute première ascension du plus haut sommet des Alpes au 18ème siècle. Durant 3h vous parcourrez les rues de Chamonix et découvrirez la ville sous un angle inédit. À noter qu’il vous faudra au minimum un téléphone portable avec de la batterie pour participer. Réservez votre place pour une vingtaine d’euros vous pouvez être jusqu’à 8 à participer durant une session.

Les restaurants pour bien manger à Chamonix

La gastronomie est un élément très important des vacances et encore plus de celles d’hiver. Avec les calories dépensées sur les pistes, les raclettes, fondues et tartiflettes sont bien méritées ! C’est aussi l’occasion de se réunir autour de tables conviviales et de rire des péripéties de la journée. Chamonix ne manque pas de restaurants qui raviront vos papilles, en voici quelques-uns. 

Pour bien manger à Chamonix, une native de la ville conseille l’Atmosphère restaurant. Vous pourrez y déguster des spécialités savoyardes mais aussi des viandes et des poissons variés. Les amateurs de vins seront enchantés de la cave à disposition. Situé en plein centre ville, vous pourrez facilement vous y rendre à pied depuis l'un de nos logements. Dans une salle accueillante entièrement rénovée en 2021, le personnel sympathique vous servira dans leur véranda au-dessus de l’Arve. 


L’Auberge des Gorges de la Diosaz située à une vingtaine de minutes en voiture de Chamonix est une étape indispensable de votre voyage à Chamonix. Cette auberge dans une maison typique de Haute-Savoie vous accueille dans une ambiance chaleureuse. Avec sa note de 4,5 sur 5 sur Tripadvisor, le lieu semble conquérir le cœur des voyageurs, le tout à des prix abordables allant de 17 à 55 euros. 


Enfin, la Crèmerie du Glacier est une escapade que vous ne regretterez pas et constitue une activité à part entière. Bâtie en 1926, cette cabane en bois emblématique de la Vallée est rapidement devenue un arrêt incontournable des randonneurs. Ce restaurant familial transmis de génération en génération et situé au pied du glacier, est entièrement dévoué aux spécialités savoyardes. Les amoureux de fromages seront conquis ! 


Les bonnes adresses pour sortir le soir à Chamonix

Pour ceux qui veulent savoir où sortir à Chamonix, voici nos dernières recommandations. Au Bar du Moulin, vous pourrez déguster des cocktails faits maison au bord de l’Arve en plein centre de Chamonix. Dans une ambiance boisée cosy, les serveurs vous accueillent dans une ambiance conviviale. Vous pourrez y déguster des Flammekueches et des planchettes. 


Littéralement juste à côté, nous vous conseillons les Caves Chamonix. Dans une ambiance classe entouré de peau, vous pourrez y sortir le soir et y faire la fête. Avec leur devise “Eat. Drink. Dance.” nous vous promettons une soirée inoubliable.


Pour finir, dans une ambiance complètement différente, vous pouvez vous rendre à l’Alibi Bar Chamonix. Ouvert seulement depuis juin 2021, vous y passerez un moment agréable dans une ambiance confortable. Il est situé dans une rue avec une vue imprenable sur les montagnes environnantes. 



Nous espérons que toutes ces adresses et activités vous permettront de passer un séjour mémorable à Chamonix. Les Expériences Welkeys sont là pour vous divertir et vous faire voyager ! 

Estimez vos revenus
Flèche permettant de remonter tout en haut de la page
Locations saisonnières de luxe - WelkeysMaisons de vacances de luxe - Welkeys
Logo Instagram - WelkeysLogo Facebook - WelkeysLogo LinkedIn - WelkeysLogo YouTube - Welkeys
Carnet de voyages