Nous vous présentions la semaine dernière notre partenariat avec Meublimo. Nous avons abordé comment l’entreprise se propose de vous accompagner pour meubler un logement en location saisonnière. Vous pouvez retrouver une de leurs réalisations en location sur le Club Welkeys.
Cette semaine, nous retrouvons Jordan Herisse pour aborder deux points complémentaires. D’une part, il nous conseillera sur l’équipement d’une location courte durée. D’autre part, il nous parlera de la dimension durable de l’activité de Meublimo, un aspect que Welkeys souhaite mettre en avant.
Le taux d’équipement d’une location courte durée est inévitablement plus élevé qu’en location longue durée. Les voyageurs doivent se sentir comme chez eux, même si ce n’est que pour quelques nuits.
Les équipements must-have doivent se choisir en fonction de la cible que vous visez ainsi que de l’emplacement de l’appartement. Si vous êtes en montagne, pensez par exemple à fournir un appareil à raclette ou à fondue. C’est un petit détail mais il représente un excellent moyen de créer des moments de convivialité au sein du groupe de voyageurs. Créer de tels souvenirs permet de les fidéliser. Si votre appartement se situe dans une zone d’entreprises, pensez à inclure une fonction bureau.
Au-delà de l’emplacement et de la cible visée, nous recommandons aux propriétaires de fournir à leurs voyageurs l’ensemble des petits électroménagers du quotidien. Par exemple : une cafetière, une bouilloire, un grille-pain, un fer à repasser ou encore un sèche-cheveux. Les occupants, de passage pour quelques nuits, apprécient toujours ces petites attentions.
Ces équipements complémentaires permettront de rendre votre logement attractif. Ils le différencieront des autres actuellement en location sur le marché. Ces petites attentions permettront également de communiquer sur le standing du logement, de séduire et fidéliser les voyageurs, et ainsi éviter les vacances locatives.
La décoration durable répond à une véritable prise de conscience des enjeux environnementaux et RSE. Les investisseurs et propriétaires-bailleurs sont de plus en plus attentifs à cette dimension. Pour répondre à ces nouvelles demandes, nous travaillons à intégrer ces enjeux dans notre process et nos choix d’ameublement. Voici les aspects sur lesquels nous travaillons :
Pour meubler et décorer les logements de nos clients, nous attachons une importance toute particulière aux choix des matériaux. Nous favorisons de manière systématique les matières recyclées et les matières responsables en choisissant, par exemple, des coussins en coton et non en synthétique.
Lorsque c’est possible, nous sélectionnons des produits portant un label environnemental. Je pense par exemple au label FSC (Forest Stewardship Council), ou encore l’annotation d’une méthode PEF (Product Environmental Footprint, qui réduit l’empreinte environnementale des produits).
Nous veillons également à choisir des produits portant le label « éco-conçu ». En intégrant un faible nombre de matériaux, ces produits sont pensés pour limiter leur impact environnemental à chaque étape de leur cycle de vie.
Le plastique disparaît peu à peu de nos aménagements, laissant place aux matières naturelles et non transformées comme le rotin et l’osier par exemple. Nous veillons également à proposer à nos clients des meubles en bois massif (chêne par exemple) et nous nous écartons des meubles composés de panneaux de particules.
La dimension durable passe aussi par le choix de nos fournisseurs. Nous attachons une importance à faire travailler des entreprises françaises qui installent leurs lignes de fabrication en France et créent des emplois sur le territoire. C’est le cas de la marque française Alinéa qui imagine, dessine et fabrique en France une partie de ses produits.
Bien que nous soyons soucieux de notre empreinte environnementale, la quasi-totalité de nos meubles sont encore aujourd’hui livrés conditionnés dans des packaging en carton et polystyrène. Ces emballages assurent un transport dans les meilleures conditions. Nous assurons en fin d’aménagement le retrait des déchets. Chaque élément de conditionnement est trié et évacué vers un centre de recyclage.
Nous travaillons actuellement sur l’élaboration d'une charte verte qui devrait voir le jour d’ici mars 2021.
Vous souhaitez vous faire accompagner dans la décoration et la gestion de votre location ? Welkeys est à vos côtés dans chacun de vos projets. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !