GOOD TIP WELKEYSinvestissement locatifRénovation

Comment décorer son investissement locatif : rencontre avec Romain, fondateur de For Intérieur

Vous souhaitez louer votre bien mais manquez d’inspiration en matière de décoration ? Vous désirez créer un effet coup de coeur chez vos locataires potentiels ? Découvrez les conseils de Romain, fondateur du site for-interieur.fr, et de son équipe de décoratrices d’intérieur qui décrypteront pour vous les tendances du moment. Une fois votre ambiance créée et votre espace optimisé, votre conciergerie Airbnb Welkeys s’occupe de tout le processus de location, de la création d’annonce à l’accompagnement des voyageurs !

Rentrons dans le vif du sujet, que représente une décoration réussie dans la location d’un bien ?

“La décoration d’un appartement doit bien évidemment être chaleureuse et dégager une certaine harmonie, surtout quand il s’agit de louer un bien à des inconnus ! Les locataires doivent se sentir «comme à la maison» juste après avoir franchi le pas de la porte. Il faut pour cela s’assurer de respecter les codes des tendances actuelles en matière de déco tout en plaisant au plus grand nombre de personnes. Sur for-interieur.fr, nos guides d’achat gratuits proposent une sélection d’objets et de meubles qui surfent sur les dernières tendances déco. Les propriétaires peuvent sélectionner, pièce par pièce, des meubles et objets fonctionnels et esthétiques afin d’aménager et de valoriser leur bien, pour rendre les séjours de leurs locataires confortables et inoubliables !”

Sur quels aspects vous concentrez-vous alors pendant les coachings déco que vous proposez sur votre site ?

L’objectif d’un coaching déco pour un investissement locatif est de faire en sorte que le bien se démarque des autres appartements à proximité. On se concentre sur les atouts du bien pour le mettre en valeur mais on va également faire un constat des « défauts » afin de les gommer, tout en optimisant l’espace pour le rendre le plus fonctionnel possible. Il faut absolument créer un coup de cœur lors des recherches des futurs locataires. Pour cela, on préconise d’utiliser des pièces fortes pour créer une véritable identité et donc un appartement mémorable. Par exemple, dans un studio, pour délimiter l’espace nuit dans la pièce principale, on pourra installer une claustra à base de troncs d’arbres, poser du papier peint XXL sur un seul pan de mur, installer du mobilier design…”

Selon tous vos coachings passés, quels sont les problèmes les plus fréquents auxquels sont confrontés les investisseurs immobiliers ?

“Les propriétaires sont conscients de la multiplicité d’offres de biens sur le marché et comprennent très rapidement la nécessité de créer un coup de cœur dès les premières visites. Ils souhaitent également optimiser tous les mètres carrés de leur bien, afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre de locataires. On nous demande régulièrement, par exemple, où trouver un beau canapé convertible qui soit également un véritable couchage et non l’un de ces clic-clac à ressorts durs comme une planche à repasser ! On doit également apporter notre expertise, grâce à nos coachs et décoratrices d’intérieur, pour aider les propriétaires à transformer les contraintes de leur bien en atouts, comme un conduit de ventilation disgracieux ou une poutre porteuse trop apparente… Matériaux et mobiliers fonctionnels, qualitatifs, peu onéreux et faciles d’entretien sont des exigences auxquelles nos équipes répondent quotidiennement !”

Quels sont les défauts d’un logement qui peuvent être atténués ou camouflés afin d’optimiser ses revenus locatifs ? Comment les identifier ?

“Il peut exister beaucoup de contraintes, notamment dans les logements anciens (conduits de ventilation/poutres/câbles électriques trop apparents, pièces sombres, etc). Nos équipes débordent d’imagination pour optimiser ces défauts sans passer par de la rénovation coûteuse. Un problème récurrent est l’optimisation d’une pièce en terme de rangement sans qu’elle devienne inesthétique. On propose alors de créer un meuble de rangement avec des niches qui sert également de meuble de séparation entre l’entrée et le séjour, avec une partie basse pour le rangement des chaussures, par exemple. Autre exemple, c’est l’existence naturelle de niches ou de renfoncements dans un mur. En y disposant des tasseaux et quelques planches, on peut transformer cet espace perdu en lieu de rangement avec des étagères fonctionnelles et peu coûteuses !”

Pour une location saisonnière, comment choisir un style de décoration qui plaira au plus grand nombre ? Doit-on oser la couleur par exemple ?

“Absolument ! Les personnes qui cherchent une location saisonnière aiment investir des endroits qui sortent de l’ordinaire car leur séjour sera court. Ils osent donc plus facilement certaines excentricités ! Il ne faut pas hésiter à créer des ambiances mémorables : salon exotique, chambre en rotin, salle de bain zen… En matière de couleurs, la règle est de s’appuyer sur 3 couleurs/matériaux maximum dans une même pièce. Par exemple, si vous optez pour un salon scandinave, vous pouvez peindre un pan de mur en gris bleu et opter pour du mobilier dans les tons gris. Ajoutez alors un fauteuil en cuir et un tapis berbère pour relever l’ensemble. Accessoirisez le tout avec quelques plantes vertes et des luminaires aux lignes épurées et le tour est joué. « Less is more » c’est notre credo sur for-interieur.fr !”

Quel est votre conseil principal pour chercher des idées déco sans ? Des enseignes particulières à conseiller ?

“Les réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram sont des sources intéressantes d’idées en matière d’associations de couleurs et de matières. Pour ce qui est des enseignes, La Redoute présente sans conteste des meubles et des objets abordables, toujours dans l’air du temps. Mais mon conseil principal pour que vos clients soient accompagnés tout au long du processus d’aménagement et de décoration de leur bien est de faire appel à notre offre de coaching déco d’une heure pour 139 € ! Ils peuvent également compléter tous les conseils qui leur seront donnés par nos décoratrices d’intérieur par la lecture de nos guides d’achat et articles. Je leur conseille également de s’abonner à notre newsletter hebdomadaire gratuite, pour des conseils pratiques sur des thématiques spécifiques, comme par exemple « comment aménager un salon tout en longueur ! »

Nous avons récemment commencé à proposer la location moyenne durée à nos propriétaires. Vers quoi se tourner pour un bien destiné à devenir la résidence principale du locataire ?

Pour la location moyenne durée, la fonctionnalité d’un appartement est primordiale : l’éclairage, la fluidité de circulation, les rangements… Nous conseillons aux propriétaires d’installer au maximum du mobilier modulable, peu coûteux et ayant un entretien aisé. Néanmoins, il ne faut pas négliger les détails : se contenter de poser des meubles sans travailler un minimum le stylisme et la mise en scène se traduirait par une déco froide, sans personnalité. Sur for-interieur.fr, nos décoratrices d’intérieur accompagnent les propriétaires pour les aider à trouver l’équilibre parfait afin d’éviter la déco « total look » et celle de type « chambre d’hôtel », trop impersonnelle !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.