Non classé

Louer un investissement locatif en location saisonnière

L’investissement locatif a le vent en poupe ! Depuis ce printemps les taux immobiliers ne font que baisser et atteignent des records historiques, cette diminution a entraîné un véritable boom des achats immobilier et plus de 94% de investisseurs se disent satisfaits de leur investissement ! De plus il est maintenant possible de déléguer son investissement avec Invisty. Avec la popularisation d’AirBnB, de nombreux investisseurs on fait le choix de la location saisonnière. Mais pourquoi un tel engouement pour ce type de location ? 

Avantages

La rentabilité

Tout d’abord la location à courte durée est deux fois plus rentable ! En effet comme votre logement est loué à la nuit et non au mois les prix sont souvent plus élevés. Une aubaine pour de nombreux investisseurs qui obtiennent alors un bien autofinancé : c’est-à-dire que les revenu locatifs couvrent les charges et le remboursement de votre prêt.

Attention cependant la rentabilité de votre logement dépend de son emplacement.

Garantie Loyers impayés

Les réservations AirBnB sont payées dès l’entrée. Finie la peur du locataire non payant ! Votre logement est payé avant même qu’il ne soit occupé.

La fiscalité

Déclaré en LMP ou LMNP vous pouvez déduire une partie des charges de votre investissement saisonnier (Travaux, intérêts d’emprunt, etc.) de vos revenus locatifs !

Attention ! Depuis les abus de certains utilisateurs d’AirBnb le gouvernement porte une attention toute particulière à la déclaration de ces loyers, aussi il vaut mieux ne pas jouer avec le feu lors de votre déclaration d’impôt.  

Profiter de votre investissement

La plupart des investissements locatifs se font dans un but de location ou de résidence secondaire et bénéficient d’un emplacement de qualité. Un emplacement dont vous ne profitez pas personnellement, à moins que …  En choisissant la location saisonnière vous pouvez très bien vous réserver une semaine ou deux dans votre logement, et de profiter enfin de votre investissement.

Inconvénients

Le temps

La location saisonnière est une affaire très chronophage ! Contrairement à la location longue durée où la même personne occupe votre bien pendant plusieurs années, avec ce type de logement le changement de locataire est bien plus important. Cela demande donc de dédier un temps à la gestion de votre investissement : Accueillir les locataires, gérer le planning de location, le ménage de l’appartement, etc.

Heureusement des solutions de conciergerie comme Welkeys peuvent gérer votre investissement pour vous !  

La réglementation

Toutes les villes et les immeubles n’autorisent pas la location saisonnière ! Si vous prévoyez d’investir afin de louer en courte durée, vérifiez bien le règlement de copropriété ou encore les conditions de la ville. Les mairies exigent d’effectuer une demande d’enregistrement afin d’obtenir une autorisation temporaire pour effectuer de la location courte durée. 

Où investir ?

Voilà la question tant attendue et le facteur le plus important dans ce type d’investissement : l’emplacement.

Pour savoir où investir, il faut prendre en compte trois critères majeurs :

–          La demande locative

–          Le marché de l’immobilier sur place

–          L’attractivité touristique

Pour cela certaines zones sont à favoriser : les zones urbaines, les bords de mer, les stations de ski. Ces zones attirent de nouveaux touristes et vacanciers, de ce fait la demande locative sera forte ! Attention cependant à ne pas prendre un bien avec de bons résultats en période pleine et une forte vacance locative en période creuse.

Cet investissement peut parfois entraîner des frais de gestion si vous choisissez une ville loin de votre lieu de vie. Cependant il existe des solutions

C’est ce que propose Invisty, une entreprise spécialisée dans l’investissement à distance. De la prospection à la location en passant par l’aide au crédit et le suivi des travaux : Invisty gère votre projet de A à Z.

Les points à retenir :

–          La location saisonnière est l’une des locations les plus rentables en immobilier.

–          Si vous manquez de temps pour votre investissement, des solutions comme Invisty sont à votre portée.

–          Privilégiez des villes touristiques, dans des secteurs propices au tourisme. 


2 thoughts on “Louer un investissement locatif en location saisonnière

  1. Bonjour
    Nous souhaitons investir dans un appartement à Paris et le louer toute l’annee En se gardant quelques périodes pour nous.
    Nous avons une SCI à L’IS. Pensez vous que nous pouvons louer sans soucis ? Et que nous ne serons pas concernés par les 120 nuits / an?
    Nous avons entendu dire qu’il fallait acheter un pas de porte ou un fond de commerce qui soit rattaché au logement ….quid?
    Bien cordialement
    Annie Marchais Guerin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.