Bons Plans WelkeysGOOD TIP WELKEYSPartenariat

Comment équiper sa location saisonnière pour optimiser ses revenus locatifs ?

Vous êtes propriétaire d’un logement et allez prochainement le mettre en location saisonnière ? Vous devez alors probablement vous demander comment l’équiper et le décorer pour générer plus de revenus locatifs.

La nature et la qualité du logement que les Français vont louer pour leurs vacances est un critère essentiel. Les voyageurs sont très exigeants, cherchant à trouver le même niveau de confort que chez eux (voire un niveau supérieur). Confort, luminosité et fonctionnalité du lieu forment le trio gagnant des qualités recherchées.

L’aménagement, l’équipement et la décoration du logement constituent un véritable enjeu pour séduire et convaincre un maximum de voyageurs. C’est un point critique trop souvent négligé qui peut même être la raison première d’un taux d’occupation très faible.

Pourquoi augmenter le taux d’équipement de son logement ? Comment choisir les équipements de sa location ? Quels sont les équipements indispensables à mettre à disposition des locataires ?

Augmenter le taux d’équipement : une réelle valeur ajoutée pour votre location

Au-delà de devoir respecter les critères essentiels de la location rédigés dans le décret du 31 Juillet 2015, numéro 2015-981, vous pouvez faire le choix de compléter l’aménagement et la décoration de votre logement dans l’objectif d’en améliorer le confort et l’esthétisme. Aucune liste n’existe à ce jour sur le choix des équipements optionnels, vous serez donc les seuls à apprécier les éléments supplémentaires qu’il est pertinent d’intégrer.

Faisons un tour des options les plus appréciées par les voyageurs.

illustration salon jardin
Un joli salon de jardin

Avec l’explosion de l’offre sur le marché de la location saisonnière, les exigences des locataires ont fortement grimpé ces dernières années. Côté cuisine, proposez impérativement les petits électroménagers du quotidien, notamment la bouilloire, le grille-pain et la cafetière électrique. Concernant les gros électroménagers, ce sont la machine à laver le linge et le lave-vaisselle qui tirent leur épingle du jeu. Ces deux éléments sont devenus la norme, synonymes d’un certain confort. Côté high-tech, l’équipement d’une télévision est attendu par tous. L’accès internet wifi est également devenu un impératif. Si vous avez un jardin, les équipements extérieurs ne doivent pas non plus être oubliés : un salon de jardin sera par exemple très apprécié.

Optez pour des équipements coup de cœur !

Un seul équipement peut réellement faire la différence face à vos concurrents. Vous pouvez proposer une machine expresso dans le salon, une télé écran plat dans la chambre parentale, ou une baignoire balnéo dans la salle de bains. Si tel est le cas, mettez ces atouts en avant dans votre annonce pour marquer des points auprès de la clientèle visée. Vous pouvez aussi miser sur la séduction des parents par ce que vous proposez aux enfants : balançoire, trampoline, piscine gonflable, table de ping-pong, jeux de société, trottinette…

Vous ciblez une clientèle de tourisme d’affaires ? Mettez alors à disposition un bureau, un accès internet par câble et une imprimante. Un seul de ces équipements peut provoquer la réservation ! Votre logement est dans une région touristique ? Misez alors sur le barbecue électrique ou la plancha. Ne jamais perdre de vue que votre logement doit réunir tous les éléments pour permettre à vos locataires de passer un séjour agréable et convivial. Multiplier alors les occasions de créer de la convivialité : un appareil à raclette par exemple !

illustration salon
Un espace réservé aux enfants

Pensez aux petites attentions !

Les vacanciers sont sensibles aux petites attentions. Pour les accueillir confortablement et leur donner envie de revenir, vous pouvez prévoir de laisser quelques basiques dans les placards : thé, café, chocolat, condiments… Pensez également à l’aspect pratique, en
proposant notamment le matériel de ménage (pelle et balai, etc.). Vous pouvez prévoir du matériel bébé comme une chaise haute, un lit pliable. L’objectif de cette démarche : rassurer les voyageurs, et leur permettre de voyager léger.

Les choix que vous ferez pour équiper et décorer votre location saisonnière seront décisifs pour optimiser vos revenus locatifs. Les petites attentions permettront de rendre le logement attractif, et de le différencier des autres actuellement en location sur le marché en créant du trafic sur l’annonce. Une fois sur place, la satisfaction des voyageurs permettra de les fidéliser, limiter les vacances locatives et (surtout !) augmenter la notation des visiteurs !

Vous êtes à la recherche d’une solution pour meubler, équiper et décorer votre location saisonnière ? Découvrez les offres packagées de Meublimo et augmentez vos chances de louer dans les meilleures conditions sans vous soucier de la logistique de l’aménagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.