De plus en plus de propriétaires référencent leur location saisonnière sur des plateformes comme Airbnb, Booking.com ou bien le Club Welkeys. Pour faire face à la concurrence, votre conciergerie Airbnb se charge de rédiger un contenu unique et de qualité pour votre annonce tout en apportant satisfaction à vos voyageurs. Aujourd'hui, nous vous proposons une nouvelle solution vous permettant de mettre votre location Airbnb en avant : le classement meublé de tourisme.
Le Classement meublé de tourisme a pour objectif d'indiquer le niveau de confort et de prestation proposé par votre location saisonnière. Ce classement, représenté par une note allant de 1 à 5 étoiles, évalue tous les établissements selon : la qualité de confort des équipements, la qualité des services proposés (ménage, linge, check-in, check-out, VTC...) et les bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement et de l'accueil des clientèles en situation de handicap. Contrairement à la déclaration en mairie de votre meublé de tourisme, le classement est facultatif. Cependant, on ne peut obtenir son classement qu'une fois la visite de contrôle effectuée.
Il est important pour vous de déterminer les avantages du classement meublé de tourisme avant de vous lancer dans les démarches nécessaires à son obtention.
Le principal avantage fiscal dont vous pouvez bénéficier lorsque vous obtenez un classement en "Meublé de tourisme" pour votre location saisonnière est l'abattement sur les revenus. En effet, lorsque vous déclarez vos revenus sous le régime Micro BIC, vous bénéficiez d'un abattement forfaitaire de 71 % (au lieu de 50 %) sur les revenus générés par votre location sur Airbnb par exemple. En clair, cela veut dire que vous ne serez imposé que sur les 29 % restants.
Valable 5 ans, le classement de votre location est un gage de qualité pour vos voyageurs. En réservant un séjour dans votre location Airbnb, ils seront assurés d'arriver dans un logement confortablement équipé, avec des prestations de qualité et surtout adapté en cas de handicap. En ajoutant la mention "classé de tourisme 4 étoiles" dans le titre et le contenu de votre annonce sur Airbnb ou Booking.com, vous attirerez davantage l'attention des voyageurs et augmenterez votre taux de remplissage.
Il y a plusieurs démarches à effectuer avant d'obtenir votre classement meublé de tourisme pour votre location saisonnière.
Dans un premier temps, vous devez réaliser une visite de votre meublé de tourisme. Pour cela, vous pouvez vous adresser aux organismes agréés par le Comité français d'accréditation (COFRAC) ou bien à la liste des organismes visés au 2° de l'article L. 324-1 du Code du tourisme.
Un mois après la visite de votre location Airbnb, l'organisme que vous avez choisi vous transmet un certificat de visite contant : le rapport de contrôle, la grille de contrôle remplie, la proposition de décision du classement. Une fois le certificat reçu, vous disposez d'un délai de 15 jours pour refuser la proposition de classement. Une fois le délai écoulé, le classement est acquis.
Les décisions de classement sont transmises par mail, par les organismes chargée de la visite de classement. Il ne vous reste plus qu'à mentionner votre classement dans le titre et le contenu de votre annonce Airbnb ou encore Booking.com. Si vous avez confié votre bien à un service de conciergerie ou a une agence de gestion locative, n'oubliez pas de les prévenir en leur transférant les documents justificatifs.