Les destinations du sud de la France vous font rêver ? Saviez-vous que ce lundi 18 janvier était surnommé “Blue Monday”. Il est réputé pour être le jour le plus déprimant de l’année ! Si vous êtes fatigué du mauvais temps et de l’hiver, votre conciergerie Welkeys a le remède qu’il vous faut.
Que vous souhaitiez vous échapper pour une parenthèse hivernale ou prévoir un séjour estival, nous vous présentons nos destinations du Midi. Voici de quoi vous faire rêver de l’été en bord de mer !
C’est la région de France qui compte le plus grand nombre de plages et ports labellisés Pavillon Bleu. Elle recèle des cités médiévales comme Aigues Mortes ou Carcassonne mais aussi des sites de l’époque romaine. Amateur d’eau, vous aurez le choix entre plages et stations balnéaires et canaux. Si vous préférez la nature sauvage, elle regorge d' espaces naturels uniques comme les gorges de l’Hérault. La gastronomie n’est pas en reste avec les produits de la mer et les vignes.
Toulouse, surnommée “ville rose”, regroupe de nombreux édifices romans ou en brique rose. On peut penser à la cathédrale Saint Sernin ou au Capitole qui accueille l’Opéra et l’Hôtel de Ville. Les cloîtres, couvents et hôtels particuliers sont aussi à visiter. Promenez-vous dans le Jardin des Plantes ou au Muséum d’Histoire Naturelle, le deuxième de France. Découvrez la Garonne et le canal du Midi à pied, à vélo ou en bateau. Les amateurs d’espace et d’aéronautique seront ravis de découvrir le berceau d’Ariane et d’Airbus.
La ville de Montpellier ravira les amateurs d’architecture. Elle a su allier constructions médiévales et contemporaines. Vous aimerez traverser la place de la comédie, visiter les hôtels particuliers et vous reposer dans le plus ancien jardin botanique de France. Si vous avez envie de vous rafraîchir et de regarder la mer, les plages sont accessibles en vélo. Les pistes cyclables vous y mèneront entre rivières et étangs.
Si la montagne vous attire, nous vous accueillerons à La Mongie qui fait partie de la station du Grand Tourmalet. Le pic du Midi est facilement accessible, le planétarium le plus élevé d’Europe s’y trouve. Vous y pratiquerez le ski ou randonnerez, suivant la saison et vos envies. La ville de Bagnères-de-Bigorre est quant à elle réputée pour ses eaux thermales.
Avignon ne fait pas officiellement partie de la région administrative d'Occitanie. Elle se trouve de l’autre côté du Rhône. Une visite du Palais des Papes, plus grand palais gothique, y est indispensable. Vous vous promènerez le long des murailles et sur le fameux pont.
Marseille, troisième ville de France après Paris et Lyon, se surnomme “Cité Phocéenne”. Vous adorerez le quartier du Panier. Il est escarpé, mais il regroupe de nombreuses places et églises. Vous y trouverez aussi quelques œuvres de street art. Côté gastronomie, c’est la région des navettes, de la bouillabaisse, des supions, de l'aïoli et de la daube provençale. N’oublions pas le pastis, à boire lors d’une partie de pétanque. Depuis le Vieux Port vous pourrez explorer les îles alentours et notamment le château d’If. Les bastides, à découvrir lors de promenades, sont des constructions typiques entre résidence secondaire luxueuse et domaine agricole.
Aix-en-Provence fait partie de la même métropole que Marseille. Le centre ville piétonnier aux nombreuses fontaines est parfait pour déambuler. Vous serez sur les traces de Cézanne et Picasso. Profitez de votre passage dans la ville pour acheter de l’huile d’olive, goûter les calissons et les traditionnelles pompes à l’huile.
Comment parler de la région sans mentionner les calanques ? Ce sont des renfoncements étroits de la mer dans les terres, de véritables jardins sous-marins. Vous y accéderez facilement depuis Cassis. La ville est aussi agréable à parcourir, entre vignobles et pinèdes. Vous serez conquis par les façades colorées de ses ruelles, ses plages et le cap Canaille, plus haute falaise d’Europe.
Idéale pour l’exploration des calanques, la Ciotat est un paradis nautique, propice à la pratique de sports de voile. Les fans de cinéma aimeront se promener là où les frères Lumières tournèrent leurs premiers films. La balade dans les rues piétonnes occupera agréablement votre matinée ou après-midi.
Si vous avez encore un peu de temps, vous chercherez les champs de lavande ou partirez à la découverte des fromages de chèvre comme le picodon ou parcourerez la route des vins de Provence.
Que vous soyez ou non un adepte des destinations du sud de la France, votre conciergerie Welkeys vous accompagne dans votre prochain voyage, à la découverte des merveilles de la France. On vous retrouve jeudi pour la deuxième partie de cette série pour vous présenter nos destinations sur la côte d’Azur et en Corse !