BlogFlèche vers la droitePrimary tagFlèche vers la droiteSecondary tag

Welkeys, votre agence de location saisonnière à l’Île d’Oléron

Nous vous annoncions il y a quelques mois notre arrivée dans la belle ville de La Rochelle. Après avoir étendu notre présence régionale à l’Île de Ré, nous posons nos valises à quelques encablures, sur l’île d’Oléron. Le pont qui la relie à la côte est le plus vieux pont routier de France à relier une île au continent. Votre conciergerie haut de gamme vous emmène à la découverte de la plus grande île de la façade atlantique, entre mer et traditions.

Vivre de la mer à l’île d’Oléron

port île d'Oléron

C’est sans surprise que l’une des activités les plus importantes de l’île est la pêche. Sur les marchés des différents villages, vous retrouverez du céteau, de la sole, de la langoustine, du turbot ou encore du bar de ligne. Une des spécialités locales est la chaudrée, une soupe de poisson.

A Saint-Pierre-d’Oléron, qui est considérée comme la capitale de l’île, arrêtez-vous sur le port de pêche de la Cotinière. Il a su conserver un aspect artisanal tout en modernisant la manière de travailler. Dans l’après-midi, ne manquez pas le retour de la centaine de bateaux avant la criée. Vous retrouverez leur pêche au Marché de la Victorine à partir de 16h.

A Château-d’Oléron, promenez-vous au port ostréicole. En effet, la production d’huîtres et de moule de bouchot est une des activités de l’île. Si vous en avez l’occasion, goûtez l’églade, c’est une préparation des moules typique de l’île.

Si vous passez à Dolus d’Oléron, vous pourrez aussi apprécier l’activité ostréicole. C’est la seule ville de l’île qui ait deux façades maritimes : la côte est est plus abritée et propice à cette activité. La côte ouest, plus exposée, est idéale pour toutes sortes de sports nautiques. Parmi les autres spécialités de l’île figure également le sel. Vous pourrez d’ailleurs vous promener dans les marais salants depuis le port des Salines au Grand-Village-Plage.

Si vous souhaitez vous essayer à la pêche à pied, elle est autorisée sur la majorité de l’île. Vous devrez cependant respecter certaines règles. Elles incluent notamment de ramasser moins de 5 kilos par personne. Les horaires des marées sont à retrouver dans les bureaux d’accueil des offices de tourisme tout comme les cartes de pistes cyclables.

Préserver le patrimoine typique de l’île

Cabanes ostréicoles

Les 8 villages de l’île d’Oléron se répartissent les 175m2 de surface de l’île. Ils s’inscrivent tous dans des paysages différents. Outre son patrimoine maritime, l’île possède une richesse patrimoniale et gastronomique. Chaque ville et village possède des caractéristiques qui lui sont propres. La commune de Saint-Trojan-les-Bains est bordée d’une forêt domaniale de pins. L’architecture se distingue avec des villas “Belle Epoque” qui témoignent du temps de la mode des bains de mer.

A Château-d’Oléron, arrêtez-vous pour admirer la citadelle. Elle a été construite en 120 ans lors de différentes campagnes de construction. C’est Richelieu qui en a eu l’initiative mais c’est Vauban qui l’a achevée.

La même commune accueille l’association Chantier naval Robert Léglise. Cette association a permis le sauvetage et la réhabilitation du chantier naval centenaire de la ville. Elle œuvre depuis 1995 à la réparation des bateaux traditionnels de l’île et à la sauvegarde du savoir-faire traditionnel. 

Pour un paysage carte postale, direction Saint-Georges d'Oléron. Promenez-vous dans les ruelles, entre les maisons typiques enduites à la chaux et les roses trémières. Faites un détour par les halles et l’église romane. Ne manquez pas la vue sur le très célèbre Fort Boyard. Peut-être vous laisserez-vous tenter par une croisière pour l’approcher.

Si le côté authentique de l’île vous plaît, rendez-vous à La Brée les Bains. Vous prendrez plaisir à parcourir ses ruelles pour admirer ses maisons. Elle abrite également un des moulins parmi les mieux conservés de toute l’île.

A Saint-Denis d'Oléron, vous trouverez des plages pour toutes vos envies familiales ou sportives. C’est aussi le point de départ d’excursions en bateau. Initiez-vous à la pêche ou admirez le phare de Chassiron. Ouvert en 1836, il est haut de 46 mètres. Le panorama se mérite mais vous ne regretterez pas de gravir le 224 marches du phares.

Tout autour de l’île, lors de vos promenades, vous apercevrez peut-être des constructions en pierre dans la mer, en forme de fer à cheval. Ce sont les écluses à poissons, elles retiennent le poisson quand la marée descend. Elles ont également la fonction de brise-lames et protègent les côtes.

Tournée vers le futur

Marais salant île Oléron

L’île diversifie les moyens de transport sur l’île pour proposer des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Si vous ne souhaitez pas venir en voiture, n’hésitez pas à prendre le bus. Des lignes régulières font la liaison depuis, entre autres, Rochefort, Saintes et La Rochelle. Renseignez-vous également sur la possibilité de venir par bateau.

La politique de l’île en matière d’environnement a également permis de protéger différents espaces. A côté de Saint-Pierre d'Oléron se trouve l’espace protégé du marais de l’Eguille. L’île compte une deuxième zone protégée : le Marais des Oiseaux. Cet espace a pour vocation de sensibiliser le public à la faune locale. Sur sa surface de 30 hectares, il accueille plus de 60 espèces différentes. Ces deux zones sensibilisent le public mais permettent également d’étudier et protéger certaines espèces propres à l’île.

L’île d’Oléron met également en avant un axe responsable en ce qui concerne la pêche. Les pêcheurs cherchent à respecter strictement les quotas imposés ainsi que la taille des prises. Les filets doivent laisser échapper les espèces qui ne seront pas vendues. Les ports ont également mis en place un système de traçabilité.

Une autre démarche à saluer est celle de la protection de la mer et du littoral. En effet, plusieurs communes de l’île sont labellisées Pavillon Bleu. Ce label vise à protéger les milieux aquatiques.

Votre conciergerie haut de gamme s’occupe de votre bien à l’île d’Oléron

Depuis 2015, notre agence de location saisonnière s’occupe de biens dans toute la France. Présents dans plus de 30 destinations, nous mettons notre expérience à votre service. Nous travaillons avec plusieurs professionnels, du shooting de votre appartement au ménage de qualité hôtelière, afin d’assurer le meilleur service possible. Nos équipes sur place s’occupent d’accueillir les voyageurs et nous restons à leur écoute durant leur séjour.

Pour vous assurer le meilleur revenu possible, nous mettons en avant votre bien et votre annonce sur plusieurs plateformes. Afin d’optimiser votre taux de remplissage, notre revenue manager fait évoluer les prix tout au long des saisons.

Propriétaire ou voyageur, votre conciergerie vous donne rendez-vous à l’île d’Oléron pour prolonger l’aventure Welkeys ! Pour réserver votre prochain séjour, retrouvez-nous sur le Club. Si vous souhaitez être accompagné dans la gestion de votre bien, nos conseillers sont à votre écoute.

Estimez vos revenus
Flèche permettant de remonter tout en haut de la page
Locations saisonnières de luxe - WelkeysMaisons de vacances de luxe - Welkeys
Logo Instagram - WelkeysLogo Facebook - WelkeysLogo LinkedIn - WelkeysLogo YouTube - Welkeys
Carnet de voyages