La date limite pour payer sa taxe d’habitation en 2020 approche. Elle est fixée au 16 novembre dans le cas où vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé. Pour ceux qui utilisent un moyen de paiement dématérialisé, vous aurez jusqu’au 21 novembre. Avec les dernières réformes de 2018, de nombreuses questions peuvent se poser. Cette semaine, votre conciergerie Welkeys fait le point sur cette taxe.
La taxe d’habitation est un impôt local. Elle concerne les locaux meublés à destination d’habitation. Son montant varie selon la surface du logement occupé, de son emplacement et de son confort. La situation personnelle du propriétaire ou du locataire au premier janvier est également prise en compte.
Il n’y a pas de déclaration à faire pour la taxe d’habitation. Vous recevez votre avis d’imposition lors du dernier trimestre de l’année. Il est consultable dans votre espace personnel sur le site des impôts.
Si vous possédez une télévision, vous devrez vous acquitter également de la redevance audiovisuelle. Son montant vous sera notifié par le même document.
Vous avez trois solutions pour vous acquitter de la taxe d’habitation :
La loi de finances pour 2018 a entraîné de nombreux changements dans l’application de cette taxe. En 2020, il est estimé que 80% des ménages français sont exonérés de la taxe d’habitation. Pour profiter de cette exonération, il ne faut pas vivre en union libre ou en colocation. A cela s’ajoute un seuil de revenus maximum.
Pour les autres foyers, le dégrèvement sera progressif. Le montant sera diminué année après année. Vous pouvez estimer votre situation grâce à un simulateur mis en place par l’Etat.
En 2023, plus aucun foyer français ne devrait payer de taxe d’habitation sur sa résidence principale. Pour plus d’information sur la loi de finances pour 2018, vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère de l’économie, des finances et de la relance.
Si vous possédez et/ou louez une résidence secondaire, la suppression progressive de la taxe d’habitation ne s’applique pas à ce bien. Si vous payez la taxe pour votre habitation principale elle pourra être majorée.
La personne redevable de la taxe d’habitation peut être le propriétaire, le locataire ou un occupant à titre gratuit.
Si le propriétaire loue sa résidence principale saisonnièrement, c’est lui qui est redevable de la taxe d’habitation. Si c’est une résidence secondaire que vous louez en location saisonnière, vous êtes également redevable de la taxe d’habitation. Dans ces deux cas, il est considéré que le propriétaire peut jouir de son bien dans l’année.
Si vous louez plusieurs mois dans l’année une résidence que vous n’occupez jamais, vous pouvez être exonéré de la taxe d’habitation. Il faut alors avoir fait les démarches nécessaires à la remise en location au 1er janvier.
Dans le cas d’une location moyenne durée à l’année, c’est le locataire qui est redevable de la taxe d’habitation. Il doit cumuler deux conditions : être locataire au 1er janvier et être encore concerné par la taxe d’habitation en 2020. En effet, le propriétaire ne pourra pas jouir de son bien. Ce dernier peut cependant être redevable de la CFE (cotisation foncière des entreprises).
Vous manquez de temps pour gérer un bien que vous souhaitez proposer en location saisonnière ? Votre conciergerie Welkeys est là pour vous soulager. De la création de l’annonce au ménage, nous gérons votre bien de A à Z. De plus, nous nous tenons informés des législations afin de vous accompagner au mieux. Rendez-vous sur notre site pour commencer votre accompagnement.