BlogFlèche vers la droitePrimary tagFlèche vers la droiteSecondary tag

Quelle ville choisir pour son investissement locatif ?

Vous l’aurez probablement remarqué, les articles incitant à investir dans l’immobilier se multiplient actuellement sur le net. Et pour cause ! Aujourd’hui et depuis quelques mois, les taux d’emprunt ne cessent de diminuer et les conditions de crédits immobiliers s’assouplissent tandis que leur durée est souvent rallongée. Le nombre de transactions, quant à lui, grimpe en flèche, notamment dans l’ancien. Néanmoins, une question perdure pour les futurs acquéreurs.... Où investir ?

Toulouse

Nous vous présentions déjà les nombreux atouts de la ville rose favorables à la location saisonnière il y a deux semaines, c’est donc sans grande surprise que nous retrouvons Toulouse dans cette sélection de villes françaises où investir !  

Avec un prix au mètre carrée de 3 382 euros, tout à fait raisonnable au vu de l’ampleur de la métropole, le marché immobilier toulousain est dynamique, à l’image de la ville. Chaque année, la cité accueille plus de 5 500 nouveaux habitants. Une attraction admirable qui n’est pas prête de s’estomper ! En effet, séduisant déjà de nombreux étudiants, ménages et professionnels, Toulouse devrait se doter d’une toute nouvelle ligne de métro en 2024 ainsi que de nouveaux complexes de formation. Alors, même si les tarifs venaient à augmenter, la demande locative, déjà forte actuellement, sera toujours au rendez-vous ! Veillez simplement à investir dans des zones bien desservies et/ou proches des pôles universitaire ou aéronautique.

Paris

A l’échelle internationale et selon HomeToGo, la ville lumière se hisse dans le top cinq des capitales européennes les plus intéressantes pour les investissements locatifs. Un classement déjà impressionnant auquel s’ajoute une quatrième place en terme de durée d’amortissement, notamment devant Madrid avec 17,9 ans contre 20,4 ans. Ainsi, bien que les prix aient plutôt tendance à grimper, la demande locative y est telle que le rendement locatif sera quant à lui attractif.

En effet, grâce à son rayonnement mondial, sa position géographique stratégique ou encore sa richesse culturelle, Paris attire plus de 47 millions de voyageurs par an et est également l’une des premières villes étudiantes au monde. Véritable capitale de l’économie et de l’innovation, la capitale abrite les sièges sociaux d’environ quarante multinationales. De plus, la Défense est un quartier d’affaires incontournable ! Jeunes actifs, cadres, salariés, étudiants, touristes… Qui dit forte demande dit augmentation du prix de la nuitée en location courte durée !

Lille

Autre ville dynamique et attractive, Lille a été désignée comme la troisième meilleure ville où investir par le site SeLoger.com. Tout comme Toulouse, la métropole lilloise est dotée d’un prix au mètre carré abordable : 3 224 euros. Proche de la capitale comme d’autres grandes villes européennes, Lille possède également un pôle étudiant non négligeable qui garantie une forte demande ainsi qu’un marché immobilier florissant et le plus long réseau de métro français hors Paris. Réaliser un achat locatif à forte rentabilité y est alors relativement aisé.  

Lyon

Véritable valeur sûre de l’immobilier, Lyon ne déroge pas à la règle des grandes villes précédentes grâce à une localisation tout autant avantageuse, à deux heures de Paris et proche de Genève et de l’Italie et un fort dynamisme économique. Berceau de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur des nouvelles technologies, la ville des lumières accueille tout comme Toulouse de nouveaux habitants au fil des ans. Une attractivité démographique qui constitue un avantage considérable pour la location !

Et ce n’est pas tout ! Egalement réputée pour ses écoles supérieures et pôles universitaires, Lyon est la deuxième ville française en terme de nombre d’étudiants, parmi lesquels on compte d’ailleurs 10% d’étrangers. Un atout important pour la location moyenne durée ! Les biens peuvent s’avérer être chers mais une chose est certaine : des rendements locatifs attractifs seront au rendez-vous.

Montpellier

En jetant votre dévolu sur Montpellier, votre acquisition peut également se transformer en investissement locatif très rentable et ce, notamment dans l’ancien où le prix du mètre carré environne les 3 090 euros. Un tarif accessible pour une ville en plein boom démographique. En effet, ce n’est pas sans raison que l’on surnomme cette ville La  Surdouée ! Montpellier attire en fait un grand nombre de jeunes actifs mais aussi beaucoup d’étudiants et compte alors de nombreux chercheurs parmi ses habitants. Avec un dynamisme économique tout à fait honorable en prime, la commune détient des atouts susceptibles de faire pencher la balance des acquéreurs de manière considérable. Alors, séduit par Montpellier ?

Afin de mieux appréhender l'acquisition d'un bien immobilier destiné à la location dans une grande ville française, vous pouvez faire une simulation de crédit immobilier sur un site dédié.

Votre conciergerie Airbnb vous accompagne

Que ce soit avant de franchir le pas ou une fois le bien acquis, pensez aux services de conciergerie ! Chez Welkeys, nous nous occupons de tout le processus de location et pouvons également vous aider à estimer et optimiser vos revenus. De la création de l’annonce à l’accueil des locataires, nous prenons tout en charge !

Estimez vos revenus
Flèche permettant de remonter tout en haut de la page
Locations saisonnières de luxe - WelkeysMaisons de vacances de luxe - Welkeys
Logo Instagram - WelkeysLogo Facebook - WelkeysLogo LinkedIn - WelkeysLogo YouTube - Welkeys
Carnet de voyages