Il est temps de faire le point sur la réglementation autour des locations Airbnb à Marseille. Pour mettre en location courte durée une résidence principale et/ou secondaire, il y a une certaine marche à suivre. Cependant de plus en plus de logements sont mis en location saisonnière et cela cause du tort au marché immobilier marseillais en faisant notamment grimper les prix d’achats. Pour remédier à ce phénomène, la Conseil Municipale a décidé de durcir sa réglementation pour la mise en location de logement sur Airbnb. Voyons ce qui a été mis en place depuis le 20 mai 2021.
La première étape pour mettre un logement en location courte durée à Marseille est de le déclarer en mairie. Cette déclaration permettra à la ville de reconnaître votre logement en tant que bien dédié à la location touristique et de lui donner le statut de meublé de tourisme. Sans le changement du statut de votre logement, il ne vous est pas possible de louer votre logement en courte durée de manière légale. Pour effectuer cette déclaration, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne en vous créant un compte.
Une fois déclaré comme meublé de tourisme, vous obtiendrez un numéro d’enregistrement qui vous sera demandé sur les plateformes de réservations pour mettre en ligne votre annonce. Ce numéro d’enregistrement est obligatoire pour les locations Airbnb depuis 2019.
Pour les résidences principales, la procédure s’arrête là, une fois votre annonce de location saisonnière mise en ligne vous pouvez accepter les réservations pendant 120 jours. Cependant, pour les résidences secondaires, vous devez vous soumettre à une étape en plus si vous voulez louer votre logement en courte durée. Après avoir déclaré votre logement en tant que meublé de tourisme, vous devez obtenir une autorisation de changement d’usage auprès de la ville de Marseille. À la suite de l’obtention de cette autorisation de changement d’usage, vous obtiendrez votre numéro d’enregistrement pour mettre en ligne votre annonce.
Une fois que votre logement est loué à Marseille et que les voyageurs séjournent dans votre résidence principale ou secondaire, vous devrez vous acquitter de la taxe de séjour. Cette taxe est reversée à la ville de Marseille dans le but de permettre à la métropole de mettre en place des nouveautés pour faire évoluer le tourisme sur son territoire. Il s’agira de reverser cette taxe directement sur la plateforme dédiée, depuis votre espace personnel.
Si vous vous rendez compte que le management de votre location Airbnb vous prend trop de temps, que vous n’arrivez plus à gérer les allées et venues des voyageurs ou que vous habitez loin et ne pouvez tout simplement pas gérer vous-même vos réservations, des services de conciergerie Airbnb existent ! Welkeys, une conciergerie Airbnb haut de gamme vous propose une offre de gestion complète de votre location courte durée à Marseille. Tout est pris en charge pour que vos locataires passent un bon séjour et pour que vous optimisiez vos revenus locatifs.
Depuis le 29 mai 2021, le Conseil municipal marseillais a décidé d'encadrer davantage la mise en location saisonnière. La nouvelle réglementation vise à limiter l’augmentation des résidences secondaires louées en courte durée. Jusqu’à présent, les propriétaires étaient autorisés à louer jusqu'à 5 résidences secondaires et une résidence principale. Cependant, avec des demandes d'autorisation de changement d’usage qui ne font qu’augmenter depuis les quatre dernières années, la ville veut ralentir la mise en location courte durée de résidence secondaire.
Dorénavant, les propriétaires pourront mettre en location Airbnb une résidence secondaire de manière illimitée et une résidence principale pour un maximum de 120 jours par an. Si un propriétaire veut louer une deuxième résidence secondaire ou plus, il devra se soumettre au principe de compensation ou pourra se voir refuser son autorisation de changement d’usage nécessaire à la mise en location de son logement. Le principe de compensation consiste à mettre simultanément un logement d’habitation et un logement en courte durée sur le marché par un même propriétaire. Lors des démarches pour louer une résidence secondaire, le propriétaire devra prouver à la mairie qu’il mettra aussi en location un logement d’habitation dans le même secteur et de la même surface que celui mis en location Airbnb.
Pour les propriétaires qui possèdent déjà plusieurs résidences secondaires en location saisonnière, ils devront se soumettre à cette réglementation dès la fin de leur autorisation de changement d’usage en cours qui étaient jusqu’à présent valables 6 ans. Notez également que les nouvelles autorisations de changement d’usage délivrées seront dorénavant valables 4 ans et ne seront plus renouvelées automatiquement.
Cette nouvelle réglementation autour des meublés de tourisme permet à la ville de Marseille d’encadrer davantage les locations saisonnières par des particuliers afin de rééquilibrer le nombre de logements en location longue et courte durée. Cela permettra aussi de faire diminuer la tension sur les prix de l’immobilier qui peuvent atteindre le 12 000 par mètre carré dans certains quartiers.