Une conjoncture économique difficile, un chômage croissant, et une croissance qui peine à revenir en France, de multiples initiatives permettent à des particuliers de faire des économies manifestes sur leurs dépenses du quotidien notamment grâce à la consommation collaborative et les crédits collaboratifs.
Le concept de « consommation collaborative » ou l’usage du bien domine sur celui de la propriété va totalement dans ce sens. Grâce à la technologie et au développement de nouvelles plateformes web et mobiles, notre mode de consommation et nos usages sont en train d’évoluer.
Selon une étude du cabinet Monitor Deloitte, Airbnb accueille par exemple 425 000 invités par nuit, soit 22% de plus que le Hilton et ce sans posséder un seul hôtel. « Un particuliers peut créer un business en 60 secondes » précise le fondateur d’Airbnb Brian Chesky.
De nombreux secteurs sont désormais affectés par cette mutation des usages de consommation, néanmoins il est important de distinguer les différents marchés sur lesquels ces initiatives ont lieu : l’hébergement, le transport, la finance ou encore le retail.
La finance est un secteur dominé par des entreprises « mastodontes » qui comptent dans leurs effectifs plusieurs centaines de milliers de collaborateurs. C’est un secteur quasi oligopolistique du fait des barrières à l’entrée au point de vue légal pour les nouveaux entrants.
L’agilité de ces structures est donc plutôt lente, notamment pour renouveler leur technologie. C’est de ce postulat de nouvelles startups appelées « Fintech » ont émergé, et proposent des services complémentaires ou concurrencent directement les établissements financiers. Dans le secteur du prêt à la consommation par exemple. Younited Crédit fait office de pionnier et a été lancée fin 2011 en France. Prêt d’Union propose à des particuliers de placer leur épargne sur un placement innovant dont le rendement est attractif d’un côté. De l’autre côté des emprunteurs particuliers ont accès à un crédit à taux compétitif pour financer leurs projets de vie comme le crédit travaux et rénovation de l’habitat, le besoin de trésorerie ou encore le crédit immobilier.
Après 4 ans d’existence ce sont 250 millions de crédits qui ont été octroyés via la plateforme, plus de 25 000 clients ont déjà été séduit par l’offre de crédit de la plateforme. Gage de transparence et de nouveau modèle collaboratif, les avis clients sont postés en temps réel, de même que les différentes statistiques relatives aux encours de production. La plateforme a prévu d’ouvrir ses portes en Europe continentale avec l’ouverture en Italie en 2016 et en Espagne à l’horizon 2017.