BlogFlèche vers la droitePrimary tagFlèche vers la droiteSecondary tag

Le marché de la location saisonnière en France

Cette semaine, votre conciergerie Welkeys vous propose de faire le point sur le marché de la location saisonnière en France. Malgré la situation actuelle du tourisme, elle a encore de beaux jours devant elle. 

Les touristes français et étrangers n’ont pas perdu le goût du voyage, bien au contraire. Les acteurs du tourisme et les conciergeries quant à eux font le point sur leur activité et cherchent à s’adapter.

Le marché de la location courte durée en France

Notre pays a une dynamique touristique importante. En effet, il génère un tourisme aussi bien local qu’international. Il n’est donc pas surprenant que la France soit le deuxième marché de location saisonnière derrière les Etats-Unis. En 2019, 20% des nuitées réservées concernaient des logements individuels.

Le phénomène de location de logements particuliers a eu pour effet d’augmenter les réservations générales. Ce phénomène a permis à un plus grand nombre de personnes d’accéder à des logements touristiques. Cependant, ce sont des clients toujours exigeants qui demandent des services proches de ceux du secteur hôtelier.

C’est un marché qui est de plus en plus digitalisé. La majorité des réservations se fait en ligne et les processus sont souvent automatisés. Les prix évoluent en temps réel, il faut savoir gérer une ou plusieurs plateformes, surveiller son e-réputation… Les aspects digitaux à maîtriser sont de plus en plus nombreux.

Les plateformes de location saisonnière en France

Sans surprise, les deux plateformes majoritaires en France pour ce qui est de la location saisonnière sont Booking.com et Airbnb. Cependant, d’autres plateformes existent comme Abritel-Homeaway ou Misterbnb. Chez Welkeys, nous diversifions les plateformes sur lesquelles vos annonces sont présentes afin d’optimiser la visibilité de votre bien. Nous avons même notre propre plateforme de réservation, le Club Welkeys. Il a l’avantage de ne pas imposer de frais de service supplémentaires.

Si les deux plateformes principales sont en concurrence pour attirer un maximum de voyageurs, leurs chiffres sont encourageants. Airbnb représente 33% des réservations de location saisonnière. A l’été 2019, plus de 8 millions de réservations ont été effectuées sur la plateforme, une croissance intéressante par rapport à l’année précédente. La plateforme estime que le revenu médian des propriétaires en 2019 était de 2000 euros en France.

La plateforme de Booking quant à elle concentre 45% des réservations du marché. Cette part représente 20% de son chiffre d'affaires. C’est un débouché que la plateforme cherche sans cesse à développer et améliorer.

Réinventer notre activité en réponse à la Covid-19

Si les chiffres 2020 de la location saisonnière sont encore à dévoiler, ils seront certainement moins bons que ceux des années passées. Toutefois, c’est un marché qui ne cesse de se réinventer pour rester pertinent et continuer à accueillir des clients.

Si les touristes représentent une part de marché importante, les voyageurs d’affaires, les stagiaires et les étudiants sont également des clients intéressants. Pour cela, votre conciergerie Welkeys vous propose un service de courte et moyenne durée pour optimiser vos revenus et votre taux de remplissage. Les tendances du nomadisme digital et du télé-travel sont également des tendances à explorer pour le secteur.

Le marché évolue dans le contexte sanitaire actuel, les réservations de dernière minute sont plus courantes. Les conciergeries airbnb s’adaptent en proposant des services adaptés et réactifs dans un environnement sûr.

Vous avez investi dans un logement à louer sur une courte durée mais vous ne vous en sortez pas ? Vous hésitez à poursuivre votre projet d’investissement locatif ? Nous sommes là pour vous soutenir : gestion des annonces, des voyageurs, des prix, prise en charge des draps et du ménage de qualité hôtelière. Nous proposons une offre de moyenne durée et cherchons sans cesse à nous adapter au marché pour rester à vos côtés.

Estimez vos revenus
Flèche permettant de remonter tout en haut de la page
Tampon WelkeysLogo de Welkeys
Icone instagramIcone facebookIcone linkedinIcone twitterIcone youtube
Carnet de voyage