En recherchant une maison de location pour vos prochaines vacances vous avez aperçu le mot “domotique” dans une description ? Ou bien vous souhaitez investir dans la location saisonnière pour tirer des revenus de votre bien immobilier et vous avez entendu parler de cette fameuse “domotique”? Dans les deux cas, cet article est fait pour vous ! Afin de vous permettre de mieux comprendre ce qu’est la domotique dans les maisons de location, nous vous expliquons ici en quoi elle consiste exactement, et tous les avantages qu’elle offre. Bonne lecture !
En arrivant dans une maison de location, vous avez sûrement déjà expérimenté l’ouverture automatique du portail. Et bien cette fonctionnalité fait partie de la domotique. Derrière ce mot étrange se cache la réunion de l’informatique et des systèmes faisant partie d’une habitation. La domotique permet donc de contrôler un certain nombre de fonctionnalités dans un logement, lesquelles sont différentes selon les habitudes, les envies et les besoins des utilisateurs. Grâce à la technologie, la domotique est au service de la maison connectée, ce qui présente plusieurs avantages : économies d’énergie, confort, efficacité, contrôle à distance.
La domotique concerne différents systèmes et fonctionnalités, qui peuvent ou non être connectés à un système central ou à une box domotique. Voici donc les principaux usages de la domotique :
● le pilotage du système de chauffage et/ou de climatisation ;
● le pilotage des appareils électroménagers et électroniques ;
● la gestion de l’éclairage ;
● la sécurité des biens et des personnes ;
● l'accessibilité pour les personnes handicapées.
Maintenant que vous êtes au point sur ce qu’est la domotique, il est temps de vous en présenter les avantages pour une maison de location, et ce que vous soyez locataire ou propriétaire.
Souvent mise en avant par les utilisateurs, la gestion du chauffage permet de programmer et de réguler la température d’une maison de location, pièce par pièce si besoin. Ainsi, il est possible de programmer des scenarii comme : réveil, soirée, logement non-occupé, etc… Très utile pour se libérer l’esprit de préoccupations matérielles tout en faisant des économies d’énergie.
De même pour la climatisation, qui peut être activée à distance par les propriétaires quelques heures avant l’arrivée de locataires, ce qui offre le confort nécessaire à ces derniers sans ruiner les premiers.
D’ailleurs, que vous soyez propriétaire ou locataire longue-durée, le contrôle de votre consommation d’énergie permis par la domotique peut vous amener à vous questionner sur votre contrat d’électricité, si celui-ci vous semble présenter des conditions peu avantageuses. Vous pouvez en profiter pour regarder la liste des fournisseurs d’électricité pour étudier si certains ne proposent pas des contrats plus intéressants dans votre cas particulier, en fonction de vos besoins et de vos envies. Et si vous souhaitez un outil pour vous aider dans votre choix, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’électricité.
Les éclairages intelligents sont très avantageux dans les maisons de location. En effet, la domotique permet de savoir quand il n’y a personne à l’intérieur, et de programmer une extinction automatique des lumières, afin de réaliser des économies d’énergie. En un seul clic, il est possible d’éteindre toutes les ampoules de la maison de location, ce qui se révèle aussi bénéfique pour l’environnement.
Un des principaux avantages de la domotique est qu’elle permet de contrôler des fonctionnalités à distance. Pour les propriétaires d’une maison de location, finies les journées à rallonge à attendre que les locataires arrivent, et ce grâce aux serrures connectées : un simple geste sur l’application domotique de votre smartphone, et voilà le portail et les portes déverrouillées. Un gain de temps considérable qui bénéficie aussi aux locataires, tout en garantissant la tranquillité et la sécurité du logement.
Le principe même de la domotique est de libérer les habitants d’un logement de tâches répétitives et chronophages. Dans le cadre d’une maison de location, c’est donc la solution idéale pour éviter aux propriétaires de s’inquiéter de certains aspects pratiques tout en optimisant le confort des locataires durant leur séjour. Nul doute qu’ils se souviendront de l’éclairage intelligent ou du chauffage sur mesure permis par la domotique, et qu’ils profiteront encore plus de leur séjour et laisseront un avis favorable.