BlogFlèche vers la droitePrimary tagFlèche vers la droiteSecondary tag

Journée des startups : Welkeys se dévoile !

A l’occasion du mois anniversaire de Welkeys et de la journée des startups ce 11 mars, nous avons posé quelques questions à Chloé. Elle est la fondatrice de votre conciergerie airbnb. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur la création Welkeys et sur ce que l’avenir réserve à notre startup.

Pourrais-tu présenter Welkeys en quelques lignes ?

Welkeys, c’est une société de gestion et conciergerie 2.0 dédiée à la location saisonnière de courte et moyenne durée. Welkeys c’est aussi 20 salariés au siège à Paris et plus de 30 partenaires dans 30 destinations françaises… et encore plus dans les années à venir puisque nous serons présents en Suisse, Belgique et Espagne à compter de l’été 2022.

Quel a été le processus de création de cette startup ? Comment a-t-elle évolué ?

En 2015, nous étions au début d’Airbnb. Le marché n’était pas du tout mature. Les gens commençaient à louer leur appartement mais ne savaient pas comment gérer la logistique notamment l’accueil des voyageurs, le ménage entre les locations. Il y avait très peu d’offres ou alors un service de ménage sans check-in. C’était également l’explosion des plateformes peer-to-peer (mise en relation entre particuliers). C’est donc de là qu’est venue l’idée de cette startup : mettre en relation des propriétaires et des concierges vérifiés qui prendraient en charge pour eux la logistique (check-in, check-out, ménage et gestion du linge) et plus tard des services additionnels. C’est l’offre WELKEYS A LA CARTE.

Nous nous sommes rendus compte en 2017 (2 ans plus tard) que ce modèle nous avait permis de nous étendre rapidement sur le territoire français (nous avions des concierges partout). Cependant, les marges dégagées étaient très faibles (nous prenions 20% sur un panier moyen à 60€ donc il fallait énormément de volume). Nos propriétaires étaient aussi demandeurs d’une solution plus intégrée et clé en main leur permettant de tout déléguer. 

Alors en janvier 2017 nous élargissons notre offre pour proposer une offre de gestion clé en main WELKEYS PREMIUM.  Nous prenons 20% de commission pour tout gérer de A à Z (c’est l’offre que nous connaissons actuellement). Cette offre fonctionne bien et nous doublons notre parc de mandats sous gestion chaque année.

Nous décidons donc d’abandonner l’offre à la carte pour nous concentrer sur Welkeys Premium. Nous avons accéléré notre déploiement en France avec un modèle de City manager partenaires. Ils gèrent localement un parc d’appartements pouvant atteindre, dans certaines régions plusieurs centaines de biens.

Depuis fin 2019, nous opérons une montée en gamme des biens gérés par notre startup. Nous continuons actuellement en ciblant de plus en plus de destinations en résidence secondaire (mer, montagne) ou des investisseurs locatifs à la recherche d’une forte rentabilité. Notre commission évolue aussi pour s’adapter à la crise Covid et à nos nouveaux standards et passent dans certaines régions à près de 25% TTC.

Comment Welkeys s’est adaptée à la crise actuelle ? Quels sont projets pour son avenir ?

Les grands paris que nous avons fait et faisons pour les années à venir !

  1. Le pari de la croissance à l’international : nous développons un modèle clé en main pour nos partenaires city managers qui sont de véritables entrepreneurs. Grâce à ces partenaires, nous doublons chaque année notre parc qui leur est confié en gestion opérationnelle. Notre objectif : l’international avec les pays proches : la Belgique, la Suisse, l’Espagne de 2021 à 2024. A terme un développement plus ambitieux à l’international, vers le marché US à partir de 2025.
  2. Le pari du numérique: Nous sommes une société de conciergerie pure player agile. Nous avons développé une offre de location de biens en moyenne durée. Le bail mobilité qui répond tout à fait aux enjeux actuels de télétravail et de déplacement corporate. Pour nos propriétaires, il se combine parfaitement avec la courte durée (hors saison).
  3. Le pari de la responsabilité sociétale : avec notre programme « Let’s go green ». Nous sensibilisons nos parties prenantes aux enjeux environnementaux et à l’impact de notre activité sur l’environnement. Nous avons à cœur le bien être de nos salariés avec une organisation de travail flexible et pérenne dans le temps.
  4. Le pari de l’emploi : Nous avions 15 partenaires city manager en 2019, nous en avons aujourd’hui 30. Malgré la crise, nous avons continué notre développement. Nous avons mis en place pour nos salariés, un programme de formation. Nos collaborateurs sont formés pour monter en compétences (comptabilité, marketing digital…).

Nous nous appuyons de plus en plus sur nos partenaires en régions. Le savoir et la tech sont transférés chez eux chez eux pour une meilleure gestion de leurs business en local.

Nous avons une stratégie de croissance prudente avec pour objectif proche, notre rentabilité.

L’aventure de la location saisonnière vous tente ? Vous avez envie de travailler avec une startup dynamique en pleine croissance ? Nos commerciaux sont à votre écoute.

Estimez vos revenus
Flèche permettant de remonter tout en haut de la page
Locations saisonnières de luxe - WelkeysMaisons de vacances de luxe - Welkeys
Logo Instagram - WelkeysLogo Facebook - WelkeysLogo LinkedIn - WelkeysLogo YouTube - Welkeys
Carnet de voyages