BlogFlèche vers la droitePrimary tagFlèche vers la droiteSecondary tag

Impôt 2022 : La date limite pour déclarer ses revenus

Ça y est, la date limite pour déclarer ses revenus approche ! Pour certains départements, elle est même déjà arrivée. Alors pour ne pas manquer cette date fatidique nous décortiquons ensemble les différentes échéances en fonction des départements. Mais est-ce grave si vous loupez la date limite de déclaration de revenus ? Oui, vous vous exposez à des pénalités de retard qui feront augmenter l’impôt à payer. Et comment faire si vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé ? Pas de panique, il y a des moyens pour corriger ses erreurs sans problèmes. Voyons tout ça ! 

Date limite de déclaration en fonction des départements

La date limite de déclaration des revenus en ligne est étalée sur plusieurs dates. En fonction de votre département, la date de fin n’est pas la même, pour les départements numérotés de : 

  • 1 à 19, la date limite de déclaration est le 24 mai 2022
  • 20 à 54, la date limite de déclaration est le 31 mai 2022
  • 55 à 976, la date limite de déclaration est le 8 juin 2022

Plusieurs échéances sont fixées chaque année pour éviter la surfréquentation du site en raison d’un grand nombre de connexions simultanées qui pourrait engendrer un ralentissement du site ou même son dysfonctionnement complet. Cela empêcherait les contribuables de remplir leur déclaration et créerait, à terme, des retards dans les déclarations et donc beaucoup de problèmes de suivi administratifs par la suite. N’oubliez pas que la déclaration des revenus est obligatoire même si vos impôts sont prélevés à la source.

Pour la déclaration des revenus en version papier, la date limite d’envoi approche à grands pas aussi. Vous avez jusqu’au 31 mai pour effectuer votre déclaration papier et l’envoyer, notez que le cachet de la Poste fait foi. La date initiale était le 18 mai mais beaucoup de retards d’envois des formulaire à induit le report de la date limite. Il est également important de noter que la télédéclaration est obligatoire depuis 2019. Seules les personnes ne bénéficiant pas d’un accès internet ou celles qui ne peuvent pas utiliser le service de télédéclaration peuvent déclarer leurs revenus à travers le formulaire papier. 

Pénalités de retard dépôt déclaration revenus : majoration et mise en demeure

Dès le premier jour de retard de dépôt de votre déclaration de revenus, vous vous exposez à une majoration d’impôt à payer de 10%. Cette première majoration n’est pas soumise à l’envoi et la réception d’une mise en demeure, elle est induite automatiquement dès le premier jour de retard. 

Si vous recevez une mise en demeure et ne déposez pas votre déclaration de revenus dans les 30 jours suivants, vous vous exposez à une majoration de 20% de votre impôt à payer. Si vous ne déclarez toujours pas vos revenus dans les 60 jours suivant la mise en demeure, une majoration de 40% sera appliquée sur votre impôt à payer. 

Enfin, dans le pire des cas, vous vous exposez à 80% de majoration sur votre impôt à payer si on découvre que vous avez dissimulé des revenus. 

De manière générale, en plus des majorations, la déposition tardive de vos revenus entraîne des intérêts de retards qui s’élèvent à 0,20% de l’impôt à régler par mois. Cela correspond à des intérêts de retard de 2,4% sur un an.

Correction des erreurs sur votre déclaration d’impôt : quand et comment ?   

Si vous vous rendez compte que vous avez fait des erreurs sur votre déclaration de revenus, vous pouvez le modifier et le corriger. La manière de le faire dépend de l’état de votre déclaration et de la date. En effet, si vous constatez votre erreur avant la date limite de dépôt de votre département, vous pouvez revenir sur votre déclaration à tout moment, même après avoir signé et envoyé, et changer les informations renseignées. Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel, d’accéder à votre déclaration et cliquer sur “corriger”. Vous obtiendrez un mail de confirmation de prise en compte des modifications. 

Si vous prenez conscience de votre erreur après la date limite de dépôt de votre département, vous pourrez aussi corriger votre erreur par la suite. À partir d’août 2022 et jusqu’à mi-décembre, un service de correction en ligne ouvrira et vous permettra de mettre tout en ordre. Si vous effectuez un changement de situation familiale, il faudra cependant fournir certaines pièces justificatives auprès de votre administration.

Si vous ne savez pas bien comment déclarer vos revenus locatifs et avez peur de vous montrer, Climb vous accompagne dans la déclaration de vos revenus locatifs et surtout vous aide à réduire vos impôts grâce à votre activité locative. En quelques étapes, grâce à leur expertise, vous saurez comment gérer au mieux vos revenus et comment déclarer de la meilleure manière vos impôts sans tomber dans des pièges. 

En somme, la date limite de déclaration de vos revenus dépend de votre département. Il est conseillé de ne pas être hors délai pour ne pas subir de majoration ou des intérêts de retard. Enfin, il est possible de corriger des erreurs sur les déclarations de revenus peu importe si la déclaration a déjà été déposée, ce n’est que la manière de faire qui change. Alors soulagé ? 

Estimez vos revenus
Flèche permettant de remonter tout en haut de la page
Locations saisonnières de luxe - WelkeysMaisons de vacances de luxe - Welkeys
Logo Instagram - WelkeysLogo Facebook - WelkeysLogo LinkedIn - WelkeysLogo YouTube - Welkeys
Carnet de voyages