BlogFlèche vers la droitePrimary tagFlèche vers la droiteSecondary tag

Epiphanie 2022 : tour de France des pâtisseries avec Welkeys

À peine sorti de table après les fêtes de fin d’année, c’est déjà l’heure de déguster la galette des rois ! En effet, l’Épiphanie a lieu tous les ans le 6 janvier, mais bien souvent la consommation de galette des rois se poursuit durant tout le mois de janvier. On peut même déjà voir quelques-unes de ces galettes dès fin décembre sur les présentoirs pour les plus gourmands.  


Welkeys, votre conciergerie bnb, vous propose de faire un tour de France des pâtisseries pour découvrir où déguster les meilleures galettes des rois pour cette fête particulière. De la traditionnelle galette à la frangipane en passant par la galette briochée, il y en a pour tous les goûts ! Découvrons ensemble les adresses à ne pas manquer pour ravir nos papilles. Mais avant toute chose, faisons un petit détour et découvrons ce que signifie exactement l’Épiphanie. 


Que signifie l'Épiphanie ? 

Quelle est l’histoire derrière la fête de la galette des rois comme beaucoup l’appelle ? Entre tradition et dégustation, quelle histoire se cache derrière l’Épiphanie ? Cette fête, celle que la plupart fêtent en France, est une célébration chrétienne qui est le résultat de la conjugaison de deux fêtes païennes de l’Antiquité et l’Empire Romain. 


La fête de la Lumière 

À l’origine, l’Épiphanie était tout d’abord une célébration païenne qui mettait à l’honneur la lumière. Elle avait lieu au commencement d’un nouveau cycle solaire qui démarre au solstice d’hiver. Cette nuit, la plus longue de l’année, annonce le rallongement des jours et ainsi le retour de la lumière. On fait un parallèle entre cette fête et notre Épiphanie, car ce solstice d’hiver coïncide avec notre Noël actuel. La fête de la lumière en elle-même était fêtée quelques jours après, comme c’est le cas pour l’Épiphanie. C’est aussi ce jour dans l’équivalent du calendrier julien que les douze dieux de l’Olympe étaient célébrés. 


La fête des Saturnales 

Dans un tout autre registre, les Romains fêtaient les Saturnales. Cette célébration durait 7 jours et commençait fin décembre. Cette fête coïncide aussi avec notre Épiphanie, car elle pouvait finir début janvier comme c’est le cas pour l’Épiphanie. Durant ces sept jours, une grande liberté était accordée à tout le monde, esclave compris, tout était autorisé. 


Il était coutume également de choisir un homme “jeune et fort” qui incarnait le dieu Saturne durant les festivités. Par ailleurs, un roi était désigné parmi les soldats et il pouvait exiger ce que bon lui semblait. Il se pouvait aussi que les maîtres et les esclaves échangent en quelque sorte de rôle durant cette période. 


L’Épiphanie, fête chrétienne

Par la suite, les chrétiens ont défini cette date comme le jour où les trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, ont rendu visite à Jésus né quelques jours auparavant (le 25 décembre). On célèbre donc la venue du Messie sur Terre venu apporter la lumière au chrétien et les guider. Depuis cette base, le sens de l’Épiphanie peut varier selon les confessions, les cultes et les pays. 


Mais alors pourquoi mangeons-nous une galette des rois à cette date ? Tout d’abord, son nom est en lien avec l’hommage fait aux fameux Rois mages. Ensuite, la dégustation de la galette serait un héritage qui serait resté depuis les deux fêtes énoncées précédemment. En effet, la forme ronde et la couleur dorée de la galette symbolisent le soleil et plus largement la lumière célébrée durant la fête de la Lumière. Par ailleurs, durant les Saturnales, les esclaves et maîtres partageaient un gâteau avec une fève, symbole de fécondité. C’est comme ça qu’ils élisaient le roi qui pourrait décider de tout durant cette journée. 




Où déguster une bonne galette des Rois ? 

Nous commençons notre tour de France avec un arrêt Lille. Cette grande ville est connue pour ses desserts et pâtisseries comme le Merveilleux, mais il y a de nombreuses adresses où déguster d’excellentes galettes des rois. Une des pâtisseries les plus renommées dans cette ville est la Maison Méert. Avec sa création en 1677, il s’agit d’une des plus anciennes pâtisseries de France ! Vous pourrez y trouver des galettes avec 4 garnitures différentes : frangipane, pomme, abricot et amande, plus communément appelée l’Hollandaise. 


Si vous planifiez un voyage à Lille ou si la dégustation des galettes de la Maison Meert vous a donné envie de faire vous octroyer un petit week-end à Lille en janvier, Welkeys vous y accompagne. Découvrez ce T3 familial de standing à Lille centre. Vous pourrez y venir en famille, avec ses 82 mètres carrés et 6 couchages, le logement peut facilement accueillir toute votre tribu. 



On continue notre parcours un peu plus au sud, à Paris. Pour déguster de délicieuses galettes des rois, nous vous conseillons un détour à la pâtisserie Michalak. C’est la pâtisserie du chef renommé Christophe Michalak. Son univers est caractérisé de “gourmand, ludique et visionnaire”. Entre tradition et originalité, vous pourrez y retrouver les saveurs habituelles ou en découvrir des nouvelles avec la galette tradition amande ou la galette Paris-Brest pistache. 

À une dizaine de minutes à pied de la pâtisserie, découvrez cet appartement typique et chaleureux au cœur du Marais. Avec sa décoration sobre dans des tons nudes et son ambiance chaleureuse, vous vous y sentirez comme chez vous. Avec ces 4 couchages, il est idéal pour accueillir vos amis et découvrir la ville.



Notre prochain arrêt se situe un peu plus au Sud-Ouest, à Bordeaux. Certes, c’est la ville du Cannelé, mais d’autres trésors de pâtisserie vous y attendent. La pâtisserie Mi Cielo saura assouvir toutes vos envies de galettes des rois. Avec ces nombreux prix d’excellence, chaque année depuis 2018, en vous conseillant, cette adresse, nous vous garantissons des produits de grande qualité. Vous pourrez y trouver la traditionnelle galette frangipane amande et une plus originale, la galette noisette grillée et chocolat noir. Vos papilles vous remercieront pour cette découverte ! 


De passage à Bordeaux pour découvrir la ville en janvier, n’oubliez pas de vous arrêter dans cette pâtisserie et de déguster votre galette dans ce bel appartement au centre historique de Bordeaux. Vivez et mangez comme des Bordelais dans ce logement avec une magnifique vue sur la Garonne. Le lieu parfait pour passer un week-end en amoureux et profiter des gourmandises de cette période d'Épiphanie. 


Nous clôturons ce tour de France un peu plus au Sud-Est de Bordeaux, à Toulouse. Nous vous emmenons à la Maison Pillon qui est surtout célèbre pour son chocolat. Cependant, la Maison propose aussi des galettes des rois à se damner ! Il y a, comme partout, la traditionnelle galette à la frangipane, mais vous y trouverez aussi des galettes inédites comme celle au praliné ou la galette façon Limoux. Cette dernière est une brioche garnie de fruits confits.  


À Toulouse aussi, Welkeys vous héberge si l’envie irrépressible de goûter l’une de ces galettes vous prend ! Cette ​​maison familiale des années 30 proche du centre de Toulouse pourra accueillir tous vos proches. Avec ses huit couchages, offrez-vous une escapade dans la ville rose en famille et commencez l’année de la meilleure manière. 



C’est ici que se termine notre tour de France des pâtisseries à l’occasion de l’Épiphanie 2022. Nous espérons vous avoir fait découvrir des destinations et donner des idées de prochains voyages. Toute l’équipe Welkeys vous souhaite de bonnes dégustations !

Estimez vos revenus
Flèche permettant de remonter tout en haut de la page
Locations saisonnières de luxe - WelkeysMaisons de vacances de luxe - Welkeys
Logo Instagram - WelkeysLogo Facebook - WelkeysLogo LinkedIn - WelkeysLogo YouTube - Welkeys
Carnet de voyages