Chez Welkeys, on commence l'année avec quelques good tip pour vous aider à bien mettre votre appartement Parisien en location de courte de durée ! En effet, à Paris, les locaux d'habitation sont protégés et transformer votre appartement en un logement de location touristique doit respecter certaines conditions. Après des heures et des heures de recherches, nous vous avons concocté LE GUIDE pour mettre votre appartement en location saisonnière !Dès que vous louez votre logement parisien en meublé de courte durée, votre location devient une activité économique et vous devez donc prendre certaines dispositions au préalable. C'est pourquoi, la première étape de notre enquête était de savoir ce que disait exactement la réglementation.
Si, vous résidez habituellement dans votre appartement avec votre famille et que vous y possédez tous vos intérêts matériaux, il constitue votre résidence principale. Hors, selon la réglementation, si le logement que vous louez pour de courtes durées est votre résidence principale, vous devez vous acquittez de la taxe de séjour, et vous ne devez pas demander d'autorisation au préalable. Soyez cependant certains que votre appartement est considéré comme votre résidence principale.
Dans le cas, où votre location de courte durée est votre résidence secondaire, vous devez demander une autorisation auprès de la mairie de Paris, avant de mettre votre appartement en location pour des durées inférieures à 1 an. Pour que tout cela soit plus claire, voici un petit exemple :∙ Si madame Welkeys est propriétaire de son appartement, et qu'elle souhaite confier ses clés à l'un de nos concierges, puis le louer pendant ses vacances. Elle n'a pas besoin d'autorisation, et peut louer son appartement moins de 4 mois dans l'année∙ Si monsieur Bnb est propriétaire d'un appartement dans la capitale, mais qu'il ne constitue pas sa résidence principale (même si il est expatrié). Il doit demander une autorisation auprès de la Mairie de Paris pour pouvoir le louer à la nuitée ou bien à la semaine pendant toute l'année ou une partie de l'année.
Pour pouvoir, commencer, ou bien continuer à effectuer des locations saisonnières et être présent sur des plateformes comme Airbnb, Abritel ou encore Booking, vous devez faire un certains nombre de démarches auprès de la Mairie de Paris.
☛ Vous devez obtenir une autorisation de changement d'usage avec compensation, autrement dit une autorisation 3. Notez bien que le logement proposé en compensation doit être situé dans le même arrondissement que votre meublé touristique.
☛ Il faut faire une déclaration de meublé de tourisme en téléchargeant ce formulaire en ligne et ensuite l'envoyer à :Mairie de Paris - Bureau de la protection des locaux d'habitation - 17 Boulevard Morland 75004 Paris.
☛ Déclarez votre taxe de séjour en ligne.
Si vous n'obtenez pas d'autorisation, vous vous exposez à une amende de 25 000 € par logement. De plus, si vous ne régularisez pas la situation de votre location saisonnière, vous vous exposez à une astreinte de 1000€ par jour et par m2, jusqu'à la régularisation de votre appartement.
Une fois que vous avez obtenu votre autorisation auprès de la ville de Paris, et votre situation est en règle, vous êtes prêt pour mettre votre appartement en location ! Une fois que vous avez choisi votre plateforme de prédilection, il ne vous reste plus qu'à trouver un concierge de confiance pour vous aider dans la gestion de votre location saisonnière. Nos concierges Welkeys s'occuperont de tout depuis l'accueil et le départ de vos voyageurs, jusqu'au ménage ainsi que la gestion de votre linge de maison.