conciergerie location saisonnièregestion location saisonnièreInfo Welkeysinvestissement locatif

Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans une résidence secondaire

Acquérir une résidence secondaire est aujourd’hui un investissement qui séduit de nombreux Français. Qui n’a jamais rêvé d’avoir un second chez-soi à la campagne ou bien en bord de mer ? De plus, grâce à la mise en location de ce bien, il vous est possible de rembourser plus rapidement votre emprunt et, plus tard, de générer ce qu’on appelle des revenus locatifs. Investir dans une résidence secondaire paraît alors être le placement parfait. Cependant, pour bien prendre votre décision en toute connaissance de cause, votre conciergerie airbnb Welkeys vous propose un récapitulatif des principales choses à savoir avant de vous lancer.

Acquérir une résidence secondaire : ce qui en découle

Bien évidemment, qui dit résidence secondaire dit aussi nouvelles responsabilités. Tout d’abord, comme pour votre résidence principale, il vous faut vous acquitter de la taxe d’habitation. Cette dernière est calculée pour l’année entière. Néanmoins, il faut savoir que le calcul n’est pas exactement le même que celui effectué pour votre logement principal. En effet, les abattements et le plafonnement en fonction du revenu ne sont pas pris en compte.

Factures, assurance et frais d’entretien viennent ensuite s’ajouter à cela. Lorsque vous recherchez votre bien idéal, il ne faut donc pas s’arrêter au prix d’achat. Jugez l’état du logement dans son ensemble. Des travaux de rénovation seront-ils nécessaires dans un futur proche ? Y aura-t-il des frais de jardin (tonte, taille des haies, etc) ? Il faut également penser à l’ameublement et aux potentiels impondérables. Eh oui, même si vous n’y êtes pas présents à l’année, votre résidence secondaire continue de “vivre” en votre absence. De plus, les biens immobiliers dans lesquels on ne vit pas tous les jours ont parfois tendance à se dégrader plus vite.

Des choses qui peuvent paraître évidentes, on vous l’accorde, mais qui doivent faire partie intégrante de l’équation. Ainsi, vous éviterez les désillusions et mauvaises surprises.

Pour parer à ces frais, ou du moins les amoindrir, il vous est alors possible de mettre votre résidence secondaire à louer.

Résidence secondaire : la mise en location

Démarches administratives

Là encore, des démarches administratives supplémentaires sont nécessaires. Selon l’emplacement géographique de votre bien, celles-ci peuvent toutefois être amenées à changer. En effet, toutes les villes n’ont pas la même approche vis-à-vis de cela. Les réglementations diffèrent notamment en fonction du nombre d’habitants. Dans tous les cas, il vous faudra déclarer votre meublé de tourisme auprès de votre mairie. Ensuite, selon la commune, un changement d’usage ainsi qu’un numéro de déclaration doivent être accordés. Une formalité gratuite auprès des impôts est aussi nécessaire via l’envoi d’un formulaire. 

Attention également à vous assurer que votre copropriété autorise la location saisonnière !

Gestion locative

Une fois ces démarches finalisées, il convient de ne pas sous-estimer les tâches nécessaires à la gestion de votre bien à louer :

  • création d’une annonce attractive et complète
  • gestion des réservations et de votre calendrier 
  • accueil des voyageurs et assistance en cas de problème
  • ménage, entretien du logement et gestion du linge de maison
  • réparations ponctuelles en cas de dommages 
  • gestion de la réputation de votre bien sur les plateformes de réservation

La gestion d’une location devient vite très prenant lorsqu’on s’en occupe seul. Néanmoins, tous ces aspects sont nécessaires pour une bonne visibilité et de bons retours de la part des locataires. 

Les conciergerie Airbnb : des alliés non négligeables

Gérer soi-même la mise en location de sa résidence secondaire est chronophage. Pour cette raison, des entreprises spécialisées dans la location bnb ont vu le jour depuis quelques années. C’est le cas de Welkeys. Grâce à nos équipes, un accompagnement de A à Z vous est proposé. 

Notre Listing Manager s’occupe de rédiger votre annonce et de la poster sur nos plateformes de réservation partenaires. Quant aux photos, nous avons recours à des shootings professionnels dans votre bien au préalable. En parallèle, notre équipe pricing est quant à elle chargée d’établir une stratégie tarifaire pour votre location. Selon les périodes, sa typologie, son emplacement géographique ou encore la concurrence, il va alors faire évoluer le prix de la nuitée au fil du temps en gardant un objectif en tête : vous permettre de maximiser vos revenus locatifs. Ça y est, votre résidence secondaire est prête à être louée !

Notre pôle logistique, nos concierges et nos City Managers ont ensuite pour mission d’accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions et d’être à l’écoute des propriétaires. Ces derniers peuvent aussi demander régulièrement conseil auprès de notre équipe de commerciaux. 

Ménage, pose de linge de lit de qualité hôtelière, mise à disposition de serviettes de toilette et d’amenities, interventions de professionnels en cas de problèmes techniques (dysfonctionnement de chaudière, de chauffage, etc), accompagnement des voyageurs et réponse à leur commentaires sur les plateformes de réservation… Nous prenons tout en charge. Vous n’avez plus qu’à gérer les ouvertures et fermetures de votre calendrier et à suivre l’évolution des réservations sur un espace dédié sur notre site et/ou application. 

bouton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.