BlogFlèche vers la droitePrimary tagFlèche vers la droiteSecondary tag

Location saisonnière : les pratiques écologiques de Matthieu, City Manager dans le bassin d’Arcachon


Après vous avoir présenté la Note Touristique, nous voulons continuer à vous informer sur la manière de rendre vos locations saisonnières plus écoresponsables. Et si vous êtes un voyageur, nous avons aussi à cœur de vous aider dans la recherche d’hébergements plus écologiques pour vos vacances. 


Votre conciergerie bnb Welkeys, vous propose aujourd'hui d'aborder le thème des locations saisonnières écoresponsables d’un autre point de vue. C’est plus précisément les bonnes pratiques écologiques de Matthieu, notre City Manager dans la région du bassin d’Arcachon, que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui. Le tout toujours dans une démarche de rendre vos locations et séjours plus écologiques. 



L’engagement écologique dans le bassin d'Arcachon

Avant toute chose, faisons un tour d’horizon de l’écologie dans le bassin d’Arcachon et plus précisément les mesures mises en place pour préserver l’environnement dans cette région pleine de richesses. Cette zone particulière de Gironde est indéniablement engagée dans la préservation de son environnement et de sa biodiversité. Sa sauvegarde fait même partie “des priorités de la ville”. 


En effet, la ville d’Arcachon a conscience que les changements opérés maintenant auront un impact positif sur l’environnement et la qualité de vie dans les années à venir. C’est pourquoi elle opère une gestion viable du territoire en essayant, un maximum, de préserver ses forêts, ses espaces verts, sa faune et sa flore et son littoral. Plus traditionnellement, la mairie d’Arcachon a opté pour la gestion des déchets et le tri. Ne l’oublions pas, le recyclage des déchets reste un geste essentiel dans la sauvegarde de la planète. 


Plus largement, dans l’intégralité du Bassin d’Arcachon, des associations œuvrent en faveur de l’environnement. Nous notons notamment l'association Ecocitoyens du Bassin d'Arcachon et l’association Bassin d'Arcachon Écologie. Pour les deux associations, il est primordial de se mobiliser pour maintenir l’équilibre dans la région. 


L’harmonie est principalement mise en danger par l’activité humaine. Effectivement, l’attractivité du bassin est bénéfique pour l’économie mais implique la construction de toujours plus de bâtiments et de structures pour accueillir les nouveaux habitants ou vacanciers. Ainsi, l’urbanisation est la principale menace du paysage et de la biodiversité dans la zone.   


La sauvegarde du patrimoine écologique du bassin d’Arcachon passe, pour les deux associations, avant tout, par la pédagogie et l’enseignement de l’impact des activités humaines sur l’environnement. En effet, la prise de conscience individuelle est essentielle dans le changement des mentalités et par la suite des comportements. Des réserves naturelles sont notamment à découvrir pour voir de ses propres yeux ce que les populations humaines détruisent. Cette éducation passe aussi par la diffusion des connaissances sur l’état de l’environnement pour provoquer ces prises de conscience. 






Les bonnes pratiques de Matthieu dans les locations saisonnières

Le marché de la location saisonnière est bien présent dans la région et surtout dans le bassin d’Arcachon. Sans compter les hôtels et campings, la location saisonnière comptabilise pas moins de 2500 annonces présentent sur les plateformes de réservation exclusive à Arcachon. Par conséquent, la région attire énormément de voyageurs, surtout en période estivale, ce qui implique aussi une augmentation de la pollution durant cette période. 


Pour diminuer l’impact des locations de vacances, notre City Manager dans la région a décidé de mettre en place certaines pratiques pour favoriser un impact positif des locations saisonnières de Welkeys. Par exemple, quelques propriétaires dans la région ont mis en place des régulateurs de chauffage à distance afin d’éviter la surconsommation d’énergie. Dans certains autres logements que Welkeys gère, des filtreuses à eau ont été mises en place afin de purifier l’eau et d’éviter l'utilisation de bouteilles en plastique. 


Enfin, dans certaines locations, lorsque le petit déjeuner est fourni, les fruits qui ne peuvent plus être consommés, car trop mûrs, sont donnés à une société qui les transforment en smoothies, jus et confitures. Ce qui permet d’obtenir une remise sur l’achat des produits transformés à partir de ces fruits. Une très bonne initiative qui a conquis beaucoup de voyageurs. 


Voici quelques pratiques facilement mises en place pour rendre vos locations saisonnières davantage eco friendly ! 


Le plus de Matthieu : Avec ses concierges sur place, ils essaient de se déplacer un maximum à pied, en tram ou à vélo. C’est principalement possible à Bordeaux où se trouve leur local et certains biens gérés par Welkeys.


Les engagements Welkeys pour lutter contre la pollution touristique

Welkeys, de manière générale, essaie de mettre en place des habitudes et des actions pour s’inscrire dans une réelle démarche écologique et avoir un réel impact positif sur l’environnement. Rendre sa location saisonnière plus écoresponsable n’est pas une chose facile quand des profils différents de voyageurs se succèdent dans les biens avec des modes de vie différents. 


Notre offre de gestion de location saisonnière comprend la mise à disposition de linge de qualité hôtelière fourni par une blanchisserie. Cette méthode permet une économie de consommation d’eau conséquente dans les logements. En effet, la blanchisserie industrielle permet une économie de 60% d’eau comparé à une machine à laver individuelle pour le nettoyage du linge. 


Sur l’ensemble de notre gestion, nous encourageons nos propriétaires, nos City Managers et nos concierges à mettre à disposition des équipements spécifiques comme l’installation de prise pour recharger les voitures électriques quand c’est possible. C’est d’ailleurs le cas dans le garage de cette superbe villa 3*** à Cavalaire.


Pour limiter les déplacements des concierges en raison des check-in et check-out auxquels ils doivent se rendre, les City Managers tentent d’assigner certaines zones géographiques à différents concierges pour limiter leurs déplacements quotidiens. Couvrir de plus petites distances peut leur permettre de circuler à pied, à vélo ou en transport en commun. 


Enfin, toute l’année, Welkeys participe à une collecte de dons avec Planet Mer. En réservant depuis le Club Welkeys, vous avez la possibilité de faire un don d’un euro pour cette association. Cette association lutte contre la dégradation de la vie aquatique. 



Grâce à toutes ces pratiques écologiques pour vos locations de vacances, nous espérons vous avoir donné tous les outils nécessaires à la réduction de l’impact environnemental de vos logements. En tant que voyageur aussi, nous espérons vous avoir équipé de la meilleure manière pour comprendre l’influence que peuvent avoir les locations saisonnières. 


Estimez vos revenus
Flèche permettant de remonter tout en haut de la page
Locations saisonnières de luxe - WelkeysMaisons de vacances de luxe - Welkeys
Logo Instagram - WelkeysLogo Facebook - WelkeysLogo LinkedIn - WelkeysLogo YouTube - Welkeys
Carnet de voyages