BlogFlèche vers la droitePrimary tagFlèche vers la droiteSecondary tag

Location Airbnb : La Bible du Proprio.

Voici la bible de la gestion de la location saisonnière courte durée sur toutes les plateformes de location telles que airbnb, abritel, booking.com, etc. si vous êtes propriétaire et que vous venez d'acquérir un bien pour le mettre en location, cet article est incontournable. Tout simplement.

Je veux mettre mon bien en location courte durée saisonnière, que dois-je faire ?

Vous possédez un bien et vous souhaitez le mettre en location. Ce qui vous intéresse le plus, c'est de le mettre en location courte durée et saisonnière car vous pensez que cela sera plus rentable. C'est le cas. En revanche, toutes sortes de questions vous taraudent. Vous avez l'impression d'être complètement perdu(e) et cela vous décourage à vous lancer dans l'aventure de la gestion locative. Tel un bateau à quai, se préparant à larguer les amarres, Welkeys vous accompagne jusqu'au large et vous aide à vous lancer complètement dans ce qui deviendra très rapidement une activité passionnante et fructifiante.On vous délivre notre bible du proprio.Bonne lecture.

La première chose à faire est de se renseigner.

Oui, se renseigner. Se renseigner sur toutes les plateformes de location. Quelles sont les différences entre toutes celles-ci ? Quelles sont leurs particularités à chacune ? En effet, chacune des plateformes de location ont leur identité, leur force de proposition, leur visibilité, etc. Pour airbnb par exemple, on est dans le cadre de l'économie collaborative et dans le cadre d'un certain discours qui est celui de vouloir donner la possibilité à tout à chacun de profiter d'un chez soi chez le autres. Airbnb est aujourd'hui leader sur le marché.Vous devez vous poser la question suivante : mon bien est-il compatible avec la plateforme ? quelle est sa clientèle ? Par exemple, si vous avez une villa de luxe sur dans le sud, peut-être est-il plus judicieux (mais cela reste relatif et non absolu) d'opter pour une plateforme spécialisée, plus adaptée à ce genre de clientèle qui reste très aisée, très ciblée finalement.

La deuxième chose à faire est de bien préparer son bien.

Pour bien préparer son annonce, il faut au préalable bien préparer le bien en question ! qu'est-ce que cela signifie ? et bien tout bonnement que votre location doit être équipée au maximum et qu'il faut prévoir tout le mobilier nécessaire. Ainsi ces éléments seront de vrais plus dans votre location :

  • une machine à laver
  • un lave-vaisselle
  • sèche linge
  • cuisine toute équipée
  • wifi (inévitable)
  • des lits confortables
  • des meubles de rangement
  • frigo
  • four
  • micro-ondes
  • du papier toilette (mais ça, on sait que vous le saviez déjà ;) )
  • etc.

Cette liste est bien sur une liste idéale, si vous n'arrivez pas à tout réunir, ce n'est pas une fatalité. Mettez en avant les atouts de votre location, par exemple si vous avez un balcon, un commerce très utile à deux mètres de la location, une piscine ! en gros, tout argument qui vous fera SORTIR DU LOT.

Troisième chose à faire : prendre de belles photos et publier votre annonce.

Une fois que tout est bien mis en place, il faut prendre de belles photos pour bien tout mettre en valeur sur votre annonce. Airbnb vous propose en l'occurrence un photographe professionnel qui vient gratuitement prendre des photos. C'est également gratuit si vous faites appel à notre service Welkeys Premium clé en main.Constituez votre annonce très minutieusement, n'hésitez pas à y passer une voire deux heures à bien donner toutes les précisions, et organisez votre calendrier le plus rapidement possible. Pensez à sélectionnez vos critères liés aux réservations :

  • est-ce que vous acceptez les réservations de dernière minute ? si oui, votre concierge devra en être au courant.
  • allez-vous demander une caution ou non ?
  • à combien allez-vous mettre le prix du ménage ? on vous répond simplement : le même montant que celui que vous devrez payer au concierge à chaque fois
  • allez vous fixer l'heure de check-out ? on vous répond aussi : oui, c'est mieux, c'est plus simple et cela va vous permettre de mieux organiser vos transitions de location.
  • allez-vous fixer des heures de check-in ? si vous le faites, proposez des solutions à vos guests, telles que déposer leurs bagages dans des consignes Nannybag ou les faire transporter de l'aéroport/de la gare jusqu'à la location grâce à la consigne mobile Eelway.
  • etc.

Quatrième commandement : Il faut se renseigner sur la concurrence.

Comment bien placer son bien sur toutes ces plateformes ? Le but étant d'avoir de la VISIBILITÉ ! c'est votre maître mot, Ô propriétaire ! mais comment faire avec toute cette concurrence ? Il faut vous adapter, regarder ce qui se fait chez la concurrence en terme de prix en fonction de la situation géographique de la location, du quartier, des commerces, des monuments, des services etc. Il ne faut pas hésiter à baisser son prix pour la première demande, le but étant d'avoir un premier bon commentaire très rapidement. Vous augmenterez vos prix plus tard.

Cinquième chose à faire : Anticipez toute la partie conciergerie et gestion d'annonce.

Avant même de mettre en ligne votre annonce, assurez-vous que serez à même de gérer tout ce que cette activité implique :

  • gestion de l'annonce
  • la gestion des locataires (contact, sav, etc.)
  • gestion de l'accueil/du départ
  • la gestions des draps/linge de maison.

Sachez que Welkeys vous propose toutes sortes de possibilités :

  • un service Welkeys Premium all inclusive où l'on gère tout de A à Z, y compris l'annonce, et où nous prenons seulement 20% de commission sur les revenus générés par votre location. Dans ces 20% sont bien entendu compris toute la partie conciergerie et gestion d'annonce en plus de la gestion des draps et du linge de maison.
  • Bientôt, un service intermédiaire, en équilibre entre les deux options sera proposé en ligne (on vous en dira plus au moment voulu ;) )... to be continued !

Vous pouvez ainsi rencontrer un de nos concierges, le rencontrer, lui confier un double des clés à l'avance si vous le souhaitez. Comme cela, le jour où vous recevrez une demande de location, qu'importe le lieu où vous serez, notre concierge welkeys sera sur place pour accueillir vos clients.

Sixièmement : Prévoyez plusieurs doubles des clés.

  • un jeu pour les locataires
  • un autre pour le concierge
  • 1 pour vous-même
  • un autre jeu à l'agence si vous habitez à Paris.

D'ailleurs, nous mettrons bien rapidement en place des ambassadeurs locaux qui pourront garder vos clés pour certaines grandes villes de France. Nous vous tiendrons informés dès lors que ces derniers seront opérationnels sur le terrain, c'est en cours ! Welkeys s'occupe de tout avec notre équipe Premium au top, à condition que notre service soit disponible dans votre ville.

Bonus. Les petits plus de la location.

Pensez par ailleurs à proposer à vos guests des services supplémentaires, notamment ceux de nos partenaires privilégiés :

  • Eelway pour la consigne mobile qui transporte les bagages de vos locataires entre l'aéroport et votre location ce qui leur permet de profiter de leur dernière ou première journée de voyage sans le tracas des bagages.
  • Nannybag , la consigne à bagages partout en ville dans les hôtels et les commerces si vous souhaitez avoir à portée de main vos bagages tout en vous en débarrassant lors de votre dernière journée de voyage.
  • Pour les expériences culinaires à domicile, proposez-leur les sites suivants : Viz Eat, AnotherChef.
  • Pour les Vtc/taxis/réservations de chauffeurs :  Le Taximètre, Snapcar. Indiquez-leur aussi les applications Heetch et Uber bien entendu !
  • pour la livraison de nourriture, guidez-les vers Deliveroo, Foodora et Allo Resto !

Outil de communication.

Munissez-vous de l'application whatsapp si vous avez un smartphone pour mieux échanger avec vos locataires sans que cela ne vous coûte un centime.

Changement d'adresse ? pas de soucis, Souscritoo s'occupe du déménagement de vos contrats.

Vous souffrez d'une pathologie très largement répandue de nos jours et que l'on nomme phobie administrative ? Souscritoo s'occupe de déménager tous vos contrats d'un(e) propriété à un(e) autre, de quoi accélérer la mise en place de votre location.Aussi, pour votre contrat énergie, vous pouvez avoir accès à toutes les infos utiles, pas besoin de paniquer pour ouvrir votre compteur dans votre nouveau logis.

Estimez vos revenus
Flèche permettant de remonter tout en haut de la page
Locations saisonnières de luxe - WelkeysMaisons de vacances de luxe - Welkeys
Logo Instagram - WelkeysLogo Facebook - WelkeysLogo LinkedIn - WelkeysLogo YouTube - Welkeys
Carnet de voyages