Location courte durée à Marseille : les règles à respecter

Posted on Posted in Non classé

En avril 2017, la publication de ce que l’on appelle le « Décret Airbnb » permet aux villes de plus de 200 000 habitants d’instaurer l’obligation pour les propriétaires de location courte durée, de s’enregistrer auprès de leur Mairie. Tout comme Paris, Bordeaux ou Lyon, la ville de Marseille exige un numéro d’enregistrement pour toutes les locations saisonnières présentes sur les plus grandes plateformes de réservation comme Airbnb et Booking.com.


Dois-je déclarer mon bien auprès de la mairie?

La mairie de Marseille n’exige une déclaration de meublé de tourisme que pour les résidences secondaires. En effet, dès que vous louez votre résidence secondaire pour de courtes durées (à la nuitée, à la semaine ou bien au mois), vous avez pour obligation de déclarer celle-ci à la mairie de Marseille. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire CERFA N°14004*03, autrement dit la déclaration en mairie des meublés de tourisme. Lorsque vous remplirez votre déclaration, plusieurs informations vous seront demandées comme l’adresse de votre résidence principale, de votre bien à louer et  sa composition.


Résidence principale ou secondaire ?

Les conséquences de ce décret ne sont pas les mêmes pour votre résidence principale et votre résidence secondaire.

  • Résidence principale : la limite de location est de 120 jours par an.
  • Résidence secondaire : vous devez effectuer une demande de changement d’usage auprès de la mairie de Marseille. En effet, le statut de votre résidence secondaire passe d’un usage d’habitation à un usage commercial à partir du moment où vous générez des revenus locatifs. L’autorisation de changement d’usage est à adresser à  : Direction de l’Urbanisme / Service des Autorisations d’Urbanisme – 40 rue Fauchier – 13233 Marseille Cedex 20. Vous pouvez télécharger le formulaire ici.

Comment m’acquitter de la taxe de séjour à Marseille?

Toute mise en location, doit s’acquitter de la taxe de séjour.  Les voyageurs que vous accueillez chez vous pour de courtes durées, engendrent des dépensent pour la ville de Marseille. C’est pourquoi, lorsqu’un guest effectue une réservation (via Airbnb, Booking.com, Abritel…) dans votre location saisonnière le montant de 0,83 € par personne et par nuitée (pour les personnes majeures) devra être reversé à la ville de Marseille. La déclaration de votre taxe de séjour dépend de la plateforme sur laquelle votre annonce est publiée :

  • Airbnb, Abritel, Homelidays et Homeaway collectent directement la taxe de séjour et se chargent de la reverser à la ville de Marseille.
  • D’autres plateformes de réservation comme Booking.com n’ont pas encore automatisé la collecte et vous devez donc vous rendre sur l’interface dédié pour effectuer votre déclaration et la régler. Ne vous en faîtes pas, cette démarche est simple, inscrivez-vous sur la plateforme et suivez les instructions.

Louez en toute tranquillité.

Une fois que vous avez effectué toutes ces démarches, vous pouvez louer en toute tranquillité et ouvrir les portes de Marseille à des milliers de touristes ! S’il s’agit de votre résidence secondaire et que vous n’habitez pas la porte à côté, pensez à Welkeys, nous assurons la gestion complète de votre bien (mise en ligne d’annonce, revenue management, réponse voyageurs, ménage et linge de qualité hôtelière…). Vous partez très souvent en déplacements professionnels, parfois même à l’étranger? Pensez la meilleure conciergerie bnb pour optimisez vos revenus !

 

(Toutes informations présentes dans cet article ont pour source le site de la mairie de Marseille du 28 avril 2017)


 Lancez-vous dans la location saisonnière ! Allez visiter les sites internet des acteurs principaux du marché de la location courte durée : AirbnbHousetripAbritel ou Booking.com ….

Soyez séduit par leur solution, Welkeys Premium s’occupe de la gestion complète !


                                          welkeys conciergerie airbnb facebook    welkeys conciergerie airbnb twitter     welkeys conciergerie airbnb instagram     welkeys conciergerie airbnb linkedin     welkeys conciergerie airbnb pinterest

(Pour tout renseignement sur Welkeys, merci de nous contacter à contact@welkeys.com ou bien par téléphone au 01.40.20.77.21)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *