BlogFlèche vers la droitePrimary tagFlèche vers la droiteSecondary tag

La nouvelle tendance des maisons écologiques

Vous souhaitez en savoir plus sur les maisons écologiques ? Votre conciergerie bnb Welkeys vous explique ici quelles sont les caractéristiques de ce nouveau type de logement, comment vous faire votre propre avis grâce à la location courte durée et quelle rentabilité espérer sur le long terme.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ? 

Une maison construite en harmonie avec la nature

Le principe de la maison écologique est de limiter au maximum l’impact environnemental par rapport à une maison classique. Cela se traduit dans un premier temps par l’utilisation de matériaux écologiques lors de la construction, dont notamment le bois qui offre d’excellentes performances isolantes. L’emplacement est également très important afin de tirer profit des facteurs naturels comme la lumière du soleil. Globalement, c’est le logement qui doit s’adapter à son environnement et non le contraire. On distingue à ce jour plusieurs formes d’habitats écologiques : les maisons à basse consommation, les maisons bioclimatiques ou encore les maisons passives et positives. 

Priorité à la transition énergétique 

S’il y a bien un critère essentiel pour toutes les maisons écologiques, c’est l’efficacité énergétique. Ici, l’objectif est de consommer le moins d’énergie possible en privilégiant les sources renouvelables. Pour ce faire, il faut tout d’abord que la maison soit correctement isolée afin de limiter les pertes thermiques lors du chauffage ou de la ventilation de la maison. Ensuite, il y a la manière dont l’énergie est produite et consommée. Ici, plusieurs options sont envisageables comme l’installation de panneaux solaires pour l’électricité ou encore la pompe à chaleur pour le chauffage. Grâce à cela, une maison peut réussir à répondre entièrement à ses besoins en énergie sans passer par un réseau public.

Découvrir la maison écologique via une location courte durée

La maison écologique : nouvelle tendance sur le marché de la location saisonnière

Face aux enjeux environnementaux et à la montée en flèche des prix de l’énergie, de plus en plus de français commencent à s’intéresser aux maisons écologiques. Toutefois, avant de s’investir dans l’achat ou la construction de ce type de logement, nombreux sont ceux qui souhaitent d’abord expérimenter le mode de vie associé. C’est donc ici que la location courte durée prend tout son sens. Que ce soit pour des vacances ou un déplacement professionnel, louer une maison écologique quelques jours peut déjà permettre de se faire un avis sur ses avantages et inconvénients. De plus, c’est aussi un moyen de réduire l'impact environnemental de son séjour.

Location courte durée d’une maison écologique : comment procéder ?

Pour un séjour de courte ou moyenne durée, il est possible de trouver un logement écologique simplement en faisant appel à une agence de location saisonnière. Cela permet d'assurer une expérience de qualité en évitant tous les désagréments potentiels. Welkeys offre notamment des services de conciergerie afin de vous accueillir lors de votre arrivée et vous accompagner durant toute la durée de votre séjour. Pour faire simple, toute la gestion de votre location saisonnière sera prise en charge. Vous n’aurez donc plus qu’à profiter des avantages de votre habitat écologique sans vous soucier du reste.

La maison écologique est-elle rentable ? 

Des économies sur le long terme 

La rentabilité financière d’une maison écologique n’est pas immédiate, elle se fait sur la durée. En effet, c’est essentiellement au niveau de la consommation d’énergie que les économies se font ressentir. Être en autoconsommation énergétique, c’est ne plus dépendre des fournisseurs et donc ne plus avoir de factures d’énergie à payer. Avec l’augmentation croissante des prix de l’électricité et du gaz, produire et consommer sa propre énergie devient de plus en plus avantageux d’un point de vue financier. Il faut toutefois prendre soin de bien planifier ses gains énergétiques, par exemple en sachant comment calculer le rendement des panneaux solaires.

Un certain investissement à prévoir

La maison écologique est certes rentable sur le long terme, mais il s’agit tout de même d’un investissement conséquent de base. Aussi bien à l’achat qu’en construction ou même en location saisonnière, le prix est bien souvent plus élevé que pour un logement classique. Les bâtiments à basse consommation énergétique et autres habitats éco-responsables sont encore très récents sur le marché, ce qui augmente leur valeur immobilière. Les équipements fonctionnant aux énergies renouvelables et la qualité des matériaux utilisés pour la construction jouent également un rôle majeur dans le prix total du logement. Bien entendu, il ne faut pas oublier les bénéfices écologiques que cela engendre.

Estimez vos revenus
Flèche permettant de remonter tout en haut de la page
Locations saisonnières de luxe - WelkeysMaisons de vacances de luxe - Welkeys
Logo Instagram - WelkeysLogo Facebook - WelkeysLogo LinkedIn - WelkeysLogo YouTube - Welkeys
Carnet de voyages