BlogFlèche vers la droitePrimary tagFlèche vers la droiteSecondary tag

Nos astuces sécurité avant de louer votre bien sur Airbnb

Vous avez décidé de mettre votre appartement ou maison en location saisonnière sur des plateformes telles que Airbnb, Abritel ou encore Booking. Vous êtes désormais passé du côté hôte de la location ! Non seulement vous allez pouvoir aider des voyageurs du monde entier à construire des souvenirs inoubliables dans votre ville, mais vous avez aussi une nouvelle source de revenus pour partir en vacances ! Qui à dit qu'on ne pouvait pas avoir le beurre et l'argent du beurre ?! Cependant, avant de mettre votre bien en location de courte durée, vous avez épluché le web et vous êtes tombés sur des histoires qui vous on un peu refroidis. Vous commencez à douter et à vous demander si après tout, c'est vraiment une bonne idée ? Est-ce que je peux louer en sécurité ?

Chez Welkeys, nous sommes des habitués de la gestion de locations saisonnières, et nous pouvons vous assurez que ces mésaventures n'arrivent qu'en de très rares occasions. Pour répondre à toutes vos inquiétudes, nous vous avons concocté une jolie "to do list". Grâce à nos bons conseils, vous pourrez vous lancer sereinement dans l'aventure de la location saisonnière ! On y va ? Allé hop, papier, crayon, papier, tablette... Vous avez de quoi prendre nos bons conseils en note ?

Conseil n°1 : Loin des yeux, loin du coeur

Oui certes, ce vieil adage est plutôt utilisé en amour, mais après tout, votre maison et vous c'est aussi une histoire d'amour. Qu'il s'agisse de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire, il y a forcément un ou deux objets auxquels vous tenez. Aussi, nous vous conseillons de mettre ces objets en sécurité et donc hors de portée de vos futurs voyageurs. Vos souvenirs de voyages, la première oeuvre d'art de vos enfants en papier mâché, ou bien votre vaisselle en cristal, ils ont tous une valeur sentimentale pour vous.

Même si vos voyageurs sont respectueux de vos affaires, comme ils le sont avec les leurs, nous vous conseillons de les mettre à l'abri. Si vous n'avez pas assez de place chez vous, vous pouvez louer un garde meuble à moindre coût, et en toute sécurité, avec notre partenaire Ouistock. Enfin, rien de vous empêche de demander à vos guests de prendre soin du Ficus, qui se situe dans le salon et que vous arrosez avec amour depuis de nombreuses années.

Conseil n°2 : Vérifiez le profil de vos guests

Le voyageurs peuvent regarder votre profil et lire les commentaires que l'on vous a laissé, mais vous aussi. Lorsque que vous avez une réservation, n'hésitez surtout pas à aller faire un tour sur leur profil. Vous pourrez voir s'ils ont déjà fait d'autres réservations et s'ils ont de bons avis de manière générale. Mais surtout, vous pouvez voir si le profil de vos locataires est vérifié par un numéro de téléphone valide et une connexion aux réseaux sociaux. Si leur profil n'est pas vérifié, vous êtes en droit de leur demander d'en effectuer certaines pour des questions de sécurité. Dans tous les cas, suivez votre intuition et si vous avez le moindre doute sur une réservation, ne l'acceptez. Gardez toujours en tête, que vous pouvez choisir qui entre chez vous !

Conseil n°3 : Echangez intelligemment

La communication est la clé de toutes bonnes relations. Et la relation avec vos locataires Airbnb ou Abritel ne fait pas exception à la règle (tout comme celle avec votre concierge) ! Pour cela, les plateformes bnb disposent aujourd'hui d'un système de messagerie très facile d'utilisation. Ainsi, vous pouvez en savoir plus sur vos voyageurs et définir vos attentes. Nous vous conseillons fortement d'utiliser les messageries Airbnb, Abritel ou autre jusqu'au check-in de vos locataires. Premièrement parce qu'en restant en contact avec vos voyageurs, vous serez au courant d'un éventuel retard. Mais aussi parce que la messagerie vous permet de garder une trace des éventuels arrangements effectués lors de la réservation. De plus, en communiquant avec la messagerie interne vous êtes protégés par les Conditions d'Utilisation d'Airbnb mais aussi par la Garantie Hôte d'Airbnb qui peut aller jusqu'à 800 000 €. Chez Abritel, vous pouvez télécharger un contrat de location, à faire remplir à vos locataires dans lequel vous préciser les conditions d'arrivée, de départ et le règlement intérieur de votre logement.

Conseil n°4 : Informez vos voyageurs

Pour plus de sécurité, nous vous invitons à donner le plus d'informations possibles à vos voyageurs. Chez Welkeys, nous avons trouvé un outils très utile pour cela, il  s'agit du Livret d'accueil. Dans ce livret, vous pouvez à la fois fournir à vos voyageurs tous les bons plans de votre région, les bonnes adresses, ainsi que les numéros utiles. mais vous pouvez aussi en profiter pour vous présenter et faire un guide pratique de votre location saisonnière. C'est pour vous, une manière plus chaleureuse de demander à vos locataires de prendre soin de votre location de courte durée. Expliquez leur tout ce qui peut être fragile et qui nécessite une certaine attention, et rappelez-leurs de bien verrouiller fenêtres et portes dès qu'ils quittent votre logement !

Conseil n°5 : Plus on a de clés, plus on est en sécurité !

Une fois que la réservation est faite, la première question qui vous vient à l'esprit concerne la remise des clés.  Chez Welkeys, nous prenons à coeur la sécurité de votre bien, et donc de vos clés. Aussi, nous vous conseillons de toujours avoir plusieurs jeux. Si vous n'êtes pas présent lors du check-in, ou du check-out, vous pouvez confier vos clés à un ami de confiance.

Et, si vous ne voulez pas abuser de leur temps, vous pouvez faire confiance à l'un de nos concierges qui se feront un plaisir d'accueillir vos guests, leur présenter votre appartement ainsi que votre règlement. L'équipe Welkeys, propose également de prendre soin de vos clés dans nos bureaux parisiens. Pensez à nous laisser un jeu de clés, cela peut s'avérer très pratique vous verrez :)Une fois que votre annonce est en ligne, et que vous avez vos premières réservations. Vous pouvez vous libérer l'esprit en faisant confiance à l'un de nos concierges Welkeys !

Nos concierges s'occupe pour vous de toute la logistique liée à la gestion de votre location saisonnière, c'est à dire le check-in, le check-out le ménage et la gestion de votre linge de maison. Si, après avoir lu et pris en considération tout nos précieux conseils cela vous semble être une charge de travail assez conséquente, ne vous inquiétez pas nous sommes là ! Profitez de notre offre clés en main, Welkeys Premium ! Nos experts de la location saisonnière se chargeront :

  • De créer votre annonce sur la plateforme de votre choix
  • De faire venir un photographe professionnel
  • D'optimiser les tarifs de votre location de courte de durée
  • De coordonner votre calendrier de réservation avec celui de nos concierges
  • Des échanges avec vos voyageurs
  • Du service de maintenance lié aux locations saisonnières
Estimez vos revenus
Flèche permettant de remonter tout en haut de la page
Locations saisonnières de luxe - WelkeysMaisons de vacances de luxe - Welkeys
Logo Instagram - WelkeysLogo Facebook - WelkeysLogo LinkedIn - WelkeysLogo YouTube - Welkeys
Carnet de voyages