Préserver la montagne en randonnée, c’est une question qu’on se pose à l’approche des beaux jours. Nous vous avions donné nos conseils pour profiter de la montagne en hiver tout en la protégeant. Avec le printemps qui arrive ce 20 mars, voici nos conseils pour vos randonnées.
Votre conciergerie Welkeys vous accompagne dans vos destinations préférées toute l’année. L’hiver touche à sa fin mais la montagne ne se limite pas à la neige et au froid. Retrouvez la sélection d’activités à faire en montagne au printemps, par France Montagnes.
La montagne est un milieu fragile où poussent des espèces de plantes qui peuvent être protégées. Afin de ne pas détruire cet écosystème, il existe quelques règles à observer. Empruntez les chemins balisés et respectez les accès interdits aux véhicules motorisés. Limitez votre cueillette et renseignez-vous sur les espèces à ne pas toucher.
Approcher des animaux sauvages qui vivent en montagne peut être tentant. Cependant, contentez-vous de les observer de loin, une paire de jumelles pourrait vous être utile. Gardez vos distances pour ne pas les effrayer ou les marquer avec votre odeur.
Limitez le bruit que vous faites pour ne pas les déranger. Évitez d’emmener avec vous votre animal de compagnie même si la perspective est tentante. Enfin, ne nourrissez pas les animaux sauvages.
L’être humain doit laisser le moins de traces possibles de son passage. Idéalement, ne laissez que vos empreintes de pas. N’allumez pas de feux dans des zones où ils sont interdits. Soyez vigilants si vous décidez d’en démarrer un. Bien entendu, ne déposez pas vos déchets sur place, emportez-les pour en disposer plus tard, à basse altitude.
N’oubliez pas que la montagne, ce sont les paysages, les plantes et les animaux mais également les habitants. Comme ailleurs, respectez les propriétés, les cultures… Ne traversez pas une exploitation sans autorisation. Fermez les barrières derrière vous et n’endommagez pas de matériel.
Comme partout ailleurs, prenez également soin du patrimoine bâti. Que ce soit un muret, une bergerie, une petite chapelle ou une source, ne laissez pas votre marque. A l’inverse, évitez de modifier le paysage en construisant un barrage ou en empilant des pierres.
Préserver la montagne pendant votre randonnée passe également par la protection des points d’eau. Ne vous lavez pas dans un lac ou un ruisseau. N’y faites pas non plus votre vaisselle. Le mieux est de vous approvisionner en eau puis de vous éloigner. En plus de ne pas polluer, vous permettrez à d’autres animaux de s’approcher.
Préserver la montagne lors d’une randonnée, passe par l’éducation et la connaissance. Prenez le temps d’en apprendre davantage sur les lieux que vous traversez. Les règles des parcs nationaux, les périodes de chasse sont des exemples d’informations à prendre en compte.
Pour aller plus loin dans la sensibilisation, participez à des ateliers organisés sur différents thèmes. Certains parcs nationaux ou jardins proposent également des parcours éducatifs ou de découverte pour les plus jeunes. Si vous en avez envie, prenez part à une collecte de déchets comme celles organisées par l’association Mountain Riders.
Pour vos pique-niques, consommez de préférence des produits bio et locaux. Vous aurez l’occasion de vous rendre sur les marchés et pourquoi pas, directement à la ferme. Ce sera l’opportunité parfaite pour découvrir les méthodes d’élevage et de fabrication des produits.
Une envie de passer un séjour à la montagne ? Votre conciergerie vous accompagne dans les Alpes et dans les Pyrénées pour des expériences à couper le souffle !