BlogFlèche vers la droitePrimary tagFlèche vers la droiteSecondary tag

Nos astuces pour optimiser les revenus de votre location Airbnb

Vous le savez sans doute, trouver la bonne période pour mettre son bien en location est primordiale pour l'optimisation de vos revenus. C'est pourquoi votre conciergerie Airbnb vous explique comment tirer le meilleur parti de votre location saisonnière. De quoi préparer l'avenir en toute sérénité !

Tous les rapports traitant des locations Airbnb sont unanimes : les grands événements (notamment sportifs) génèrent une augmentation importante de la demande d'hébergements touristiques et incitent le plus souvent à une hausse des tarifs à la nuitée. Vous l'aurez compris, les périodes d'événements sont des occasions exceptionnelles pour mettre son bien en location et ainsi profiter de l'afflux des nouveaux voyageurs.

Des événements qui font grimper les prix à la nuitée

L'Euro de football 2016 : symbole de l'attractivité des hébergements Airbnb

En 2016, la France a accueilli le championnat d'Europe de football et ses 24 équipes nationales. Au total, ce sont plus de 6,5 millions de personnes qui se sont déplacées pour assister à l'événement et un surcroît d'activité de 1,266 milliards d'euros sur l'ensemble des 10 villes hôtes (qui figurent parmi nos destinations premium). Concernant l'activité des logements Airbnb : il a été constaté que sur l'ensemble des plateformes de location (Abritel, Booking ou Airbnb...), il y a eu une augmentation édifiante de 54 % des prix en moyenne. Ci-dessous, retrouvez des exemples de l'évolution des prix dans trois villes : Saint-Denis, Lyon et Paris.

Bien entendu, d'autres évènements (pas forcément liés au sport) entraînent également une hausse des prix :

  • Festival de Cannes : + 60 %
  • Oktoberfest : + 87 %
  • Finale de La Ligue des Champions : + 1 184 %

Les JO 2024 : des perspectives prometteuses

Les Jeux Olympiques de Paris vont évidemment rassembler un nombre considérable de nouveaux voyageurs. D'après un rapport de Bloomberg, les derniers Jeux Olympiques qui se sont tenus à Rio de Janeiro (Brésil) ont fortement influencé les prix pratiqués par les propriétaires. On estime, par exemple, qu'une nuit coûte 185 € contre 107 € habituellement. Nous pouvons d'ores et déjà estimer qu'il manquera pas moins de 55 000 hébergements pour les JO à venir en 2024. Autrement dit, l'offre existante actuellement à Paris ne suffira pas à combler la forte augmentation à venir. Cela signifie que les JO représenteront une période hautement attractive et stratégique pour commencer votre activité de location courte durée. Entre outre, il vous sera possible de fixer des prix beaucoup plus élevés que d'habitude en fonction de la règle de l'offre et de la demande.

Quelques pièges à éviter

Tous les événements à forte affluence ne sont pas forcément synonymes de forte demande d'hébergements. La finale du Super Bowl (deuxième événement le plus suivi au monde) en est la démonstration. En effet, on a constaté que l'offre était largement supérieure à la demande, la faute à de mauvaises prévisions de la part des propriétaires. Résultat : le taux de remplissage était anormalement bas avec donc des revenus plus faibles. Les propriétaires qui ont surestimé les prix ont donc été pénalisés par rapport à ceux qui ont su lire correctement le marché.

Passons donc en revue les règles de nos experts à retenir :

  • Surveillez les évolutions une à deux semaines avant le début de la compétition.
  • Accordez une importance toute particulière au moment de stagnation des prix. C'est le signe que le marché arrive peut-être à saturation.
  • Utilisez l'outil de tarification mis à disposition par la plateforme Airbnb qui permet d’adapter automatiquement le prix de votre annonce aux fluctuations de la demande. Vous devez simplement maîtriser la fourchette de prix que vous voulez. Si vous n'avez pas le temps de vous en occuper, vous pouvez passer par un service de gestion complète tel que Welkeys.

En effet, chez Welkeys, nous proposons aux propriétaires un service de conciergerie clé-en-main pour vous délecter de la gestion locative de votre propriété, de la création de votre annonce sur les plateformes jusqu'à la gestion des réservations en passant par le ménage de votre location.

Une stratégie tarifaire adaptée pour votre location saisonnière

Si vous choisissez de nous confier la gestion de votre location courte durée, sachez que vous pourrez bénéficier de notre stratégie de revenue management.

En effet, cette dernière résulte en une stratégie tarifaire ayant pour objectif de s'adapter aux variations de la demande et ainsi proposer les prix les plus adaptés en fonction de divers facteurs comprenant notamment :

  • les jours de la semaine,
  • la saisonnalité,
  • les événements prévus,
  • les vacances scolaires.

De plus, le revenue management, également appelé yield management, vous permettra d'assurer que votre location saisonnière soit proposée à des prix optimisés, fixés selon une logique de stratégie tarifaire dynamique en temps réel. Autrement dit, cela vous permettra, en tant que propriétaire, de maximiser les revenus locatifs issus de votre location.


Vous avez encore des questions, des doutes ou d'autres suggestions ? N'hésitez pas à venir consulter nos experts !

Estimez vos revenus
Flèche permettant de remonter tout en haut de la page
Locations saisonnières de luxe - WelkeysMaisons de vacances de luxe - Welkeys
Logo Instagram - WelkeysLogo Facebook - WelkeysLogo LinkedIn - WelkeysLogo YouTube - Welkeys
Carnet de voyages