Réduire notre consommation électrique fait partie des préoccupations écologiques et financières du quotidien. Cette problématique liée à un mode de vie plus durable doit être appliquée aussi bien à un logement personnel qu’à un logement loué sur une courte ou une moyenne durée.
Votre conciergerie Welkeys vous propose cette semaine ses conseils pour diminuer votre consommation électrique. Il suffit de bien penser son logement pour pouvoir faire des économies d’énergie !
Utiliser des ampoules basse consommation est l’un des conseils qui reviennent le plus souvent. Grâce à la loi Transition énergétique, certains foyers peuvent même se doter gratuitement d’ampoules LED. Vous pouvez également jouer sur la puissance des ampoules. En effet, une puissance moindre peut suffir dans les lieux de passage.
Lors de la planification de l’espace, pensez à placer des interrupteurs qui permettent facilement d’éteindre les lumières à chaque sortie de pièce et dans tout endroit stratégique.
Lors de l’aménagement intérieur, placez les équipements selon leur utilisation. Salle à manger, salon et cuisine peuvent bénéficier d’une luminosité accrue, ce qui est moins nécessaire dans une chambre. Le choix de peintures claires et de miroirs reflétant les sources de lumières peuvent être déterminants dans l’économie de l’éclairage.
Enfin, pour votre extérieur, n’hésitez pas à jouer la carte de l’éclairage à l’énergie solaire. Les modèles proposés sont de plus en plus élégants et efficaces.
L’autre volet important à prendre en considération pour réduire sa consommation électrique est celui du chauffage. Un logement bien isolé aura une consommation réduite. Si vous n’envisagez pas de faire des travaux d’envergure, pensez déjà aux volets et rideaux épais qui sont une première barrière contre le froid.
Placez vos équipements à des emplacements stratégiques afin que la chaleur circule mieux dans votre espace. Vous pouvez également opter pour des thermostats intelligents. Ils permettent d’améliorer le confort et assurent une meilleure régulation de la température.
Si les petits appareils électroménagers sont appréciés, ils peuvent également augmenter la facture d’énergie. Réfléchissez à ceux qui sont réellement utiles. Par exemple, une bouilloire électrique consomme moins que chauffer l’eau dans une casserole.
Certains équipements continuent à consommer même lorsqu’ils ont l’air éteints. Les brancher sur une multiprise commandée par un interrupteur permet de les éteindre complètement.
Le petit plus : fournissez des couvercles adaptés à vos casseroles et poêles. Ils permettent de mieux conserver la chaleur.
Quelques gestes simples peuvent permettre d’améliorer la consommation électrique de vos équipements plus imposants. Lors d’un ménage plus conséquent du logement, dégivrez le congélateur et le réfrigérateur. Nettoyer l’arrière permet également une meilleure circulation de l’air.
Si vous avez choisi d’équiper votre location d’une machine à laver et d’un sèche-linge, proposez une solution de séchage alternative. Un étendoir à linge peut prendre peu de place mais un fil à linge est aussi une bonne option.
Comme pour les appareils électroménagers plus gros, préférez des appareils plus économes. Un écran à tubes cathodiques consommera moins d’électricité qu’un écran LCD ou plasma. De même, une plaque à induction est préférable à une vitrocéramique.
Si vous voulez aller plus loin que la simple économie d’énergie, vous pouvez envisager de compenser l’empreinte carbone de votre logement. De nombreuses entreprises et associations proposent ce service. Préférez-en une qui soit très transparente sur son activité. Si vous souhaitez calculer simplement votre empreinte carbone, vous pouvez utiliser des calculateurs comme celui d’Ecolab.
Vous pouvez choisir de vous orienter vers un fournisseur d’énergie “verte” qui finance des projets d’énergie renouvelable comme Enercoop. Choisir un mix entre le gaz et l’électricité peut également être une manière de diminuer votre facture énergétique dans son ensemble.
Que vous ayez envie d’investir plus ou moins dans votre location, de nombreux aspects peuvent être pris en compte pour réduire sa consommation électrique mais aussi son empreinte carbone. Chez Welkeys, nous cherchons à intégrer des pratiques plus durables dans notre activité, serez-vous à nos côtés ?