Le rapport entre domotique et écologie est une question qui vaut le coup d’être examinée. Les technologies sont partout dans nos vies. Nous en interrogeons le côté éthique, l’aspect utile mais leur intérêt écologique doit également être pris en compte.
Votre service de gestion bnb haut de gamme vous propose de découvrir le sujet de la domotique. Nous vous expliquons de quoi il retourne avant de vous donner un aperçu des avantages écologiques de ces technologies.
La domotique se définit comme “l’ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l'habitation” selon Le Robert. Si vous programmez vos volets pour qu’ils s’ouvrent à 7 heures en même temps que votre machine à café prépare votre café alors que vous êtes encore au lit, vous utilisez la domotique.
La domotique peut s’adapter à toutes sortes de logements. Que vous ayez un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement, des solutions existent. Elle peut être appliquée à toutes sortes d’équipements. Elle vous permet de contrôler de nombreux facteurs à distance, grâce à Internet.
Les appareils domotiques sont équipés de capteurs qui les relient à la centrale domotique via un réseau qui peut être filaire ou non. Une interface (smartphone, écran digital, télécommande) permet de contrôler le système de programmation. Suivant les besoins et l’organisation du logement, différentes options sont à étudier.
Comme mentionné précédemment, les équipements domotiques sont nombreux. Leur utilisation est souvent associée à un diagnostic de dépense énergétique et notamment électrique. Votre interface permet généralement de consulter vos dépenses électriques en temps réel et d'adapter votre consommation.
Les équipements de base de la domotique concernent généralement les volets roulants. La domotique permet de les fermer automatiquement à la tombée de la nuit en hiver pour conserver la chaleur intérieure. En été, ils se ferment lorsque le soleil tape pour préserver la fraîcheur.
La domotique contrôle également les températures intérieures afin d’optimiser l’usage du chauffage et de la climatisation. Lorsque vous fermez la porte d’entrée, la centrale éteint l’ensemble des équipements en veille. Quittez une pièce et un détecteur de présence éteint l’ensemble des lumières.
Les économies d’énergie réalisées grâce à la domotique sont significatives. Au-delà d’une économie financière, c’est également une bonne nouvelle pour la planète. Une utilisation énergétique optimisée permet d'économiser des ressources et de limiter les infrastructures. Nous avons alors la possibilité de laisser de côtés les énergies fossiles pour les énergies renouvelables.
Si la domotique est avant tout pratique, elle agit tout autant sur le confort et la sécurité. Des équipements existent afin de surveiller votre bien pendant votre absence. Avant de partir, créez un programme qui ouvre les volets, allume les lumières et diffuse de la musique.
Maîtrisez votre interphone à distance : recevez une image de la personne qui sonne à votre porte et interagissez depuis votre smartphone. Votre détecteur de fumée se déclenche ? Les fenêtres s’ouvrent et vous recevez une notification. Le taux d’humidité au sol dans votre salle de bain est élevé ? La centrale domotique coupe l'’eau pour prévenir une inondation et vous informe.
En plus de la sécurité, la domotique apporte un confort supplémentaire à votre location. Elle facilite la vie aux personnes âgées et à mobilité réduite. Fermer les volets et fenêtres d’un simple geste évite des déplacements compliqués.
Vous souhaitez un entretien quotidien de votre jardin ? Choisissez une option d’arrosage et de tonte automatique. Pour votre piscine, automatisez le nettoyage et les traitements de l’eau. Si vous souhaitez améliorer encore votre location de standing, renseignez-vous sur les possibilités de la domotique.
Bien conjuguées, domotique et écologie sont un mariage heureux. Toutefois, si la technologie apporte de nombreux avantages à la vie quotidienne, elle ne remplace pas un véritable contact humain. Chez Welkeys, nous accueillons vos voyageurs et répondons à leurs demandes tout au long de leur séjour. L’aventure de la location saisonnière vous tente ?