BlogFlèche vers la droitePrimary tagFlèche vers la droiteSecondary tag

Location saisonnière : où investir dans la pierre en montagne ?

Futur acquéreur, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la location saisonnière et envisagez pour cela la montagne ? Taux d’occupation, prix de la nuitée* ; votre conciergerie Airbnb Welkeys vous donne aujourd’hui les clés pour choisir plus aisément vers quelle station vous tourner pour votre investissement locatif.

Nous l’avons constaté cet été : les Français ne sont pas seulement amateurs de sports d’hiver, ils aiment aussi passer leurs vacances d’été en compagnie de nos beaux sommets. Très convoitées en périodes de congés et lieux de séminaires très appréciés des professionnels, les locations saisonnières situées en montagne constituent donc une idée financièrement intéressante. Par ailleurs, en optant pour une mise en location courte durée, vous continuez de pouvoir accéder à votre bien à votre convenance et ne le louez que lorsque vous le souhaitez. Mais, avant de réfléchir à votre calendrier, il faut tout d’abord savoir où votre investissement locatif sera situé. Cela sera-t-il plutôt…

… L’Alpe d’Huez ?

Surnommée “île au soleil” et élue “meilleure station de ski d’Europe” en 2017, l’Alpe d’Huez attire touristes et vacanciers tout au long de l’année, été comme hiver. Ses 25O kilomètres de pistes et son taux d'ensoleillement exceptionnel y sont d’ailleurs pour quelque chose, tout comme le célèbre événement musical Tomorrowland Winter qui n’a fait qu’affirmer le rayonnement international du domaine depuis sa première édition en mars 2019. Dans la station située à seulement une soixantaine de kilomètres de Grenoble, on compte alors pas moins de 1 400 annonces de locations actives sur Airbnb et HomeAway ainsi qu’un taux d’occupation avoisinant les 80% au mois de février et 42% sur l’année (données calculées sur l’année actuelle). Quant aux montants engendrés par les hôtes, ces derniers touchent environ 99 euros par jour (prix de la nuitée + frais de ménage).

 … Chamonix ?

Faisant face au Mont-Blanc et située à proximité de l’Italie et de la Suisse, Chamonix est une destination internationalement reconnue, ce qui en fait l’une des stations les plus cosmopolites de la Savoie. De plus, grâce à un large éventail d’activités populaires auprès des voyageurs et à une vie nocturne tout aussi divertissante, Chamonix reste animée tout au long de l’année. En juin, c’est par exemple le Marathon du Mont-Blanc qui vient rythmer les journées de la station ! 

Avec plus de 3 millions de nuitées vendues chaque année, nous y comptons plus de 3 000 annonces actives sur les plateformes de réservation. Les locations étant plus nombreuses qu’à l’Alpe d’Huez, la concurrence peut y être plus rude. Néanmoins, les revenus générés à la nuitée y sont aussi supérieurs : environ 130 euros en moyenne (160 en décembre). Quant au taux d’occupation moyen, il a été de 45% ces douze derniers mois (76% au mois d’août).

Megève ?

Situés en plein coeur du massif du Mont-Blanc, le village de Megève et sa station de ski constituent également une destination de vacances très appréciée, notamment au mois de décembre où le prix de la nuitée peut aller jusqu’à 230 euros. Il faut dire que, avec un majestueux sapin décoré par Swarovski sur la place du village et de nombreuses animations, les fêtes de fin d’année sont célébrées comme il se doit à Megève ! En été aussi, plusieurs événements sportifs et musicaux sont ensuite proposés aux visiteurs comme le Jumping International de Megève ou encore le Blues Festival. Tant de moments forts qui garantissent une activité rentable pour les propriétaires d’investissements locatifs. En 2016, les hôtes ont en effet pu gagner en moyenne 3 700 €, ce qui est bien supérieur à la moyenne nationale.

Actuellement, on compte environ 820 annonces de locations bnb actives à Megève.

La Clusaz ?

Grâce à une douceur de vivre reconnue et une excellente qualité d’accueil, la station de La Clusaz fait aujourd’hui partie du Top Of The French Alps, le club des plus grandes stations françaises. Située à seulement 30 km d'Annecy et à 50 minutes de l'aéroport international de Genève, La Clusaz offre en effet une multitude d’activités sportives, de loisirs et de bien-être. Année après année, la station et son vaste domaine skiable attire alors une clientèle internationale, avec un taux d’occupation de 72% en février (35% en moyenne pendant les douze derniers mois). Le prix de la nuitée moyen y est quant à lui de 120 euros et avoisine les 155 euros en décembre. 

*toutes les données chiffrées proviennent du site airdna.co 

Estimez vos revenus
Flèche permettant de remonter tout en haut de la page
Locations saisonnières de luxe - WelkeysMaisons de vacances de luxe - Welkeys
Logo Instagram - WelkeysLogo Facebook - WelkeysLogo LinkedIn - WelkeysLogo YouTube - Welkeys
Carnet de voyages