Vous n’êtes pas sans sans savoir qu’aujourd’hui de nouvelles réglementations encadrent la location courte durée. En effet, en tant que propriétaire d’un bien immobilier à Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon et dans toutes les autres villes de plus de 200 000 habitants, vous devez respecter certaines règles lorsque vous souhaitez louer votre résidence principale ou secondaire sur des plateformes de réservation comme Airbnb, Booking ou encore Abritel.
Depuis le 1er décembre 2017, les villes françaises de plus de 200 000 habitants ont tour à tour pris les mesures imposées par le Décret Airbnb du 30 avril. Désormais, vous ne pouvez pas louer votre résidence principale plus de 120 jours par an et vous devez obtenir une autorisation de changement d’usage pour votre résidence secondaire. L’autorisation de changement d’usage peut être accompagnée d’un compensation financière. De plus, un numéro d’enregistrement doit obligatoirement être présent sur toutes vos annonces quelque soit la plateformes sur laquelle vous diffusez votre location courte durée.
Afin de louer en toute légalité certaines plateformes, comme Airbnb,demandent de préciser le statut du logement avant même sa mise en ligne, à savoir s’il s’agit :
- d’une résidence principale (120 jours/an, maximum)
- d’une résidence secondaire (autorisation de changement d’usage obligatoire)
- d’un hébergement de tourisme professionnel, ou local commercial
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la mise en location courte durée d’un local commercial.
Le local commercial
Par définition, un local commercial est un local dans lequel une activité commerciale est exercée, et un fond de commerce exploité. Cette activité commerciale doit être indépendante et peut être exercée aussi bien par une personne physique que par une société commerciale
Ici, l’usage d’un local commercial à des fins locatives est tout à fait pertinent puisqu’il s’agit d’une activité indépendante qui exerce une prestation de service et implique la réception de clientèle (voyageurs Airbnb, Booking.com…).
Pourquoi se diriger vers les locaux commerciaux ?
Louer toute l’année :
Comme vous l’avez compris, lorsque vous investissez dans un local commercial, vous disposez de sa commercialité et il ne s’agit pas de votre résidence principale. Dans ce cas, vous pouvez louer votre bien en courte durée toute l’année, sur Airbnb ou Booking. En revanche, vous devez veiller à ce que votre local commercial soit adapté aux besoins de la clientèle de courte durée ou saisonnière (cuisine équipée, internet, meublé) et surtout à ce que votre règlement de copropriété mentionne la possibilité de commercialiser votre lot.
Rentabiliser son local :
Très souvent, l’agencement des locaux commerciaux vous permet d’optimiser sa rentabilité locative. La plupart des locaux commerciaux se situent au rez-de-chaussée ou au premier étage, votre annonce sera donc plus attrayante qu’une location saisonnière qui se trouve au 5ème étage (et ans ascenseur) ! De plus, très souvent la composition d’un local commercial vous permet d’optimiser l’espace mis à disposition pour vos voyageurs bnb. En effet, un local commercial peut être soit très haut de plafond, ce qui vous permet d’y installer un coin nuit en mezzanine, soit disposer d’une partie souplex pour un coin nuit supplémentaire. Ainsi, vous pourrez proposer un prix à la nuitée supérieur que pour une location pour deux personnes.
Répondre à une demande locative :
N’oublions pas qu’avec plus de 89 millions de visiteurs étrangers en 2017, la France est la première destination mondiale ! De plus, l’émergence de plateformes de location saisonnière (comme Airbnb), représente une croissance de 20% du marché de la location saisonnière, autant vous dire qu’il est en plein essor!
Maximiser ses revenus :
Une fois que votre bien sera confortablement équipé et prêt à la location, vous pourrez commencer à maximiser vos revenus. Cependant, en tant qu’investisseur immobilier, nous savons très bien que votre besoin de rentabilité est bien plus fort. Et c’est pourquoi, nous vous garantissons que le choix de la location courte durée est le bon. Contrairement à la location longue durée, vous ne rencontrerez pas de problème de loyer impayé et vous pouvez appliquer un tarif à la nuitée plus élevé. Si vous ne souhaitez pas exploiter votre local commercial vous-même, vous pouvez faire appel à des sociétés gestion et conciergerie dédiées à la location courte durée comme Welkeys. Check-in, check-out, multi-diffusion d ‘annonce, échanges avec les voyageurs, ménage, linge, et stratégie de prix : nous assurons la gestion complète de votre investissement locatif.
Lancez-vous dans la location saisonnière ! Allez visiter les sites internet des acteurs principaux du marché de la location courte durée : Airbnb, Housetrip, Abritel ou Booking.com ….
Soyez séduit par leur solution, Welkeys Premium s’occupe de la gestion complète de votre location courte durée !
(Pour tout renseignement sur Welkeys, merci de nous contacter à contact@welkeys.com ou bien par téléphone au 01.40.20.77.21)
16 réflexions au sujet de « Location courte durée : Pourquoi investir dans un local commercial ? »
Bonjour je suis sur nice et j’ai 2 locaux commerciaux , je souhaite exploiter en hébergement hôtelier et touristique de façon à pouvoir l’exploiter de façon pérenne
Que dois je faire
Bonjour Nathalie,
Vous pouvez directement nous appeler au 01 40 20 77 21 pour que nous puissions échanger ensemble.
A bientôt
Bonsoir je possede un local commercial , je n’ai pas de permis de construire à déposer, ni de déclaration préalable a obtenir comment puis je obtenir l’autorisation d’exploiter mon local en location courte durée
Je vous remercie de votre reponse
Bonjour Alexandre,
Vous devez vous rapprocher du service Urbanisme de votre mairie afin d’obtenir une autorisation de changement destination de votre local, celui-ci doit avoir une destination hôtelière afin de pouvoir louer.
Vous êtes également tenu d’obtenir un numéro d’enregistrement et de le communiquer sur toutes vos annonces.
A bientôt !
bonjour
Est-il possible, dans un local commercial, d’exercer une activité libérale la semaine et le week-end de le proposer en location courte durée ?
Bonjour Aline,
Cela nous paraît difficile étant donné que lorsque vous louez un local commercial vous devez changer sa destination pour une destination hôtelière. De plus il faut que votre local soit complètement équipe pour faire de la location saisonnière.
Bonjour,
Peut-on prendre en location un local commercial et l’exploiter pour y faire une activité air bnb ?
Merci d’avance.
Bonjour Corinne, merci pour votre commentaire. Oui tout à fait, vous pouvez faire de la location airbnb avec votre local commercial si vous êtes propriétaires du local. Bien à vous,
Bonjour
Je possède un local commercial rue des Gravilliers dans le troisième arrondissement j’aimerais savoir quelles sont les conditions d’inscription pour pouvoir louer en meublé de courte durée quelles sont les documents à fournir merci de me répondre
Bonjour,
Vous devez effectuer un Changement de destination en hébergement Hôtelier, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec le centre d’urbanisme de Paris afin de constituer votre dossier : paris.fr/rdv-pasu
A bientôt !
bonjour est ce que cette demarche est possible en province aussi ? ( montpellier ) ( transformer un local en hébergement hôtelier )
Bonjour, merci pour votre commentaire. En effet, cette démarche est possible sur Montpellier! Bien à vous,
Bonjour,
Faut il nécessairement faire ce changement de destination ?
pouvons nous garder la désignation de local commercial ?
cordialement
Bonjour Cyril, nos conseillers commerciaux sont disponibles pour tout renseignement complémentaire sur la législation des locaux commerciaux. Vous pouvez les joindre au 01 40 20 77 21. Cordialement,
Bonjour, pourriez-vous m’expliquer l’aspect fiscal de la location courte durée avec le local commercial?
Je suis aussi intéressé aux opportunités d’investissement aux locaux commerciaux destinés à la location courte durée si vous en avez. Merci
Bonjour,
Vous pouvez déclarer vos revenus fiscaux au régime LMNP ou bien en tant que société.
A bientôt 🙂