gestion location saisonnièreInfo Welkeys

Comment devenir un expert immobilier ?

Pilier de l’enrichissement économique dans de nombreux pays, l’immobilier est perçu comme le nouvel or des dernières décennies. Encadré par des lois et jouissant d’une bonne monopolisation, l’immobilier vit à travers les activités des professionnels en la matière.

L’acteur principal qui y joue un rôle prépondérant est sans doute l’expert immobilier. Un métier qui ne demande pas seulement des connaissances précises mais aussi de la rigueur dans la démarche en tant qu’expert. Pour
autant, devenir expert immobilier n’est pas impossible.

Les principales tâches de l’expert immobilier

L’expert immobilier est un professionnel en mesure de juger la valeur locative ou vénale d’un bien immobilier, qu’il soit question d’un bien en location à usage personnel ou professionnel. Dans cette démarche, l’expert immobilier doit mobiliser d’autres compétences inhérentes à cette action.

Ainsi, l’expert est aussi :

  • Un économiste : la valeur d’un bien dépend toujours du contexte économique. L’expert doit ainsi se baser sur le mouvement des offres et des demandes en temps réel. Certes, il disposera de références immobilières mais il est dans l’obligation de les analyser et d’anticiper afin d’aboutir à un raisonnement économique.
  • Un juriste : parce que sa démarche demande à ce qu’il ait des connaissances solides en matière de droit privé mais aussi en droit public, afin de connaitre le fonctionnement des contraintes administratives.
  • Un fiscaliste : les marchés immobiliers dépendent de la fiscalité. L’expert doit alors se tenir informé de toutes les réglementations fiscales.
  • Un technicien rigoureux : pour juger la valeur d’un bien, l’expert doit lui-même faire l’inspection. Il doit alors effectuer une vérification de tous les aspects techniques (qualité de la construction, équipements,
    installations, etc.), sans oublier l’apparence visuelle.

L’intervention de l’expert immobilier peut être mandatée par le tribunal. Il peut aussi agir dans le cadre d’une expertise à l’amiable ou sur la demande d’un tiers.

Les qualités requises pour devenir un expert immobilier

Certains experts immobiliers ne sont pas plus diplômés que d’autres alors qu’ils réussissent très bien. Évidemment, quelques connaissances dans l’immobilier sont obligatoires pour amorcer le métier. Vous pouvez vous documenter également sur des blogs immobiliers qui vous donnent de précieuses informations.
Mais outre celles-ci, étant acquises durant les formations et études supérieures, devenir un expert immobilier oblige à posséder des qualités bien précises.

La première est l’impartialité. Il ne doit pas prendre parti. En valorisant le bien, il n’est pas tenu de prendre en compte le jugement subjectif du client mais d’effectuer une valorisation en se basant sur des méthodes
entièrement professionnelles. Le bien devra alors être estimé à sa juste valeur.

L’expert immobilier doit aussi être indépendant et intègre. Tout simplement car son client peut aussi bien être un simple propriétaire, un tribunal ou un prescripteur.

Étant donné que l’expert immobilier est surtout tenu d’effectuer des observations et des analyses, il doit jouir d’une bonne qualité d’observation. L’expert sera en effet chargé de repérer les moindres problèmes présentés par le bien immobilier, sans oublier d’effectuer une analyse juridique en se basant sur les titres de propriétés.

Une bonne adaptation face à l’évolution de la législation est aussi requise. Il doit ainsi connaître le doit de l’urbanisme et être prédisposé à une évolution constante. Tout cela sans oublier une bonne qualité rédactionnelle car il devra faire un rapport complet de toutes les observations effectuées. En effet, la valeur d’un bien est déterminée par plusieurs éléments explicitement décrits par l’expert dans ces rapports.

Les missions de l’expert immobilier

Une fois que l’expert immobilier possède toutes ces qualités, il peut accomplir ses missions.

Sa mission principale est de déterminer la valeur d’un bien. Il fonctionne comme un enquêteur en charge d’effectuer des investigations pour avoir un point de vue précis sur la valeur d’un bien tout en se basant sur divers éléments.

Pour déterminer la valeur d’un bien, l’expert immobilier peut procéder de différentes manières :

  • Il peut visiter directement le bien sur son terrain. Cela lui permet ainsi d’avoir une idée de l’apparence générale de la construction et de relever les défauts présents. Cette démarche est la plus conseillée car
    l’expert peut se faire un avis solide sur le bien et le voir à sa juste valeur.
  • Il peut se baser sur des documents qui lui ont été transmis. On y trouve tous les papiers relatifs à la propriété.
  • Il peut aussi se baser sur un dossier.
  • L’expert immobilier peut également procéder par l’étude de l’emplacement du bien ainsi que son environnement. Il étudie tous les aspects qui influent sur la valeur d’un bien immobilier d’une façon ou
    d’une autre. Il aura aussi à analyser le bien par rapport aux autres logements situés dans la zone.
  • C’est seulement par la suite que l’expert rédige une synthèse que l’on appelle un rapport d’expertise.
  • Et enfin une conclusion est signée et datée suivant les normes en vigueur retrouvées dans la CEEI.
bouton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.