City Manager WelkeysClub Welkeysconciergerie location saisonnièregestion location saisonnièreInfo Welkeys

Welkeys à Toulouse : rencontre avec Eymeric, City Manager

Comme vous le savez, votre conciergerie bnb Welkeys compte Toulouse parmi ses belles destinations françaises. Aujourd’hui, nous vous proposons alors de faire plus ample connaissance avec Eymeric, qui nous représente chaque jour dans la Ville Rose. En tant que City Manager, il a à coeur d’aider nos voyageurs à passer le meilleur séjour possible et d’accompagner les propriétaires souhaitant nous confier la gestion de leur(s) bien(s) à louer. Retrouvez bientôt d’autres interviews de nos City Managers sur le blog !

Peux-tu nous parler de ton parcours et de tes débuts chez Welkeys ?

J’ai démarré chez Welkeys en mai 2019 en tant que Concierge bnb sur Paris. J’étais donc chargé d’accueillir les voyageurs dans les appartements mais également d’effectuer les check-out. Mon rôle consistait alors à m’assurer, en amont de l’arrivée des voyageurs, que le ménage y ait bien été fait, que le logement soit bien équipé et qu’ils puissent donc être hébergés dans les meilleures conditions. Une fois sur place avec les clients, je leur présentais le bien en leur donnant un maximum d’informations utiles pour le bon déroulement de leur séjour (utilisation des équipements, consignes à respecter, spécificités à savoir…). Les touristes, étrangers étaient nombreux à être friands des bons plans et conseils que je pouvais leur donner sur la capitale (lieux touristiques et “cachés”, restaurant, bars, parcs…). Cela fait pleinement partie du métier de concierge !

Qu’est-ce qui t’as motivé à travailler dans le secteur de la location saisonnière, et plus précisément dans l’univers de la conciergerie bnb ?

C’est un ami qui gère plusieurs locations bnb sur la Côte d’Azur qui m’a donné cette idée. Il m’a décrit ses journées et j’ai eu envie de faire la même chose ! Je souhaitais poursuivre ma carrière dans le tourisme et avoir un métier qui me permette de me déplacer très souvent, découvrir de beaux appartements, rencontrer des personnes du monde entier et parler l’anglais et l’espagnol. Avec l’explosion de la location courte durée ces dernières années et l’arrivée sur le marché de conciergeries spécialisées comme Welkeys, j’ai sauté sur l’opportunité.

À la fin de l’année 2019, tu es devenu City Manager dans la ville de Toulouse. Une évolution qui t’a sûrement apporté de nouveaux challenges ?

Le rôle de concierge que j’avais sur Paris a été une sorte de tremplin parfait pour devenir City Manager à Toulouse. J’avais l’envie d’évoluer dans ce milieu en ayant plus de responsabilités et surtout voir ce que représente la gestion d’un portefeuille d’appartements dans toute une zone.

C’est l’opportunité de rencontrer les propriétaires et de développer à terme le parc immobilier toulousain de l’agence.  L’un de mes nouveaux défis au quotidien est aussi de savoir anticiper les différents besoins pour les appartements, de ne rien oublier tout en gardant un rythme de travail très soutenu. Je savais qu’en tentant l’expérience de City Manager ici, je devrais avoir une réactivité à tout épreuve, et que cela demanderait beaucoup d’investissement.

Quelles sont tes missions principales en tant que City Manager ?

Pour le moment et comme mon portefeuille représente une douzaine de biens, je consacre une bonne partie de mon temps à la logistique opérationnelle (accueils des voyageurs, maintenance et préparation/ménages des appartements…).

Mon rôle consiste également à être à l’écoute du marché, qualifier des biens qui seront propices à la location saisonnière. C’est dans ce cadre, que je rencontre les propriétaires qui sont intéressés pour nous confier la gestion de leur bien. L’objectif est de leur expliquer en détail notre fonctionnement, l’intérêt qu’ils ont à faire appel à Welkeys ainsi que leur présenter un estimatif des revenus que pourrait générer la location de leur bien. Une fois le contrat signé, viennent l’organisation du shooting photo, l’état des lieux du bien et la récupération de toutes les informations nécessaires à propos logement avant sa mise en ligne sur les plateformes de réservation.

Parmi mes missions principales, je peux également citer la gestion des concierges/agents de ménage afin d’assurer les prestations dans les appartements mais également la gestion du linge avec une blanchisserie.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

Le travail en autonomie et cette sensation d’indépendance me plaisent beaucoup. Être en mouvement constant me permet de ne pas voir les journées passer. En tant que City Manager, mes missions restent variées.

Pourquoi la Ville Rose ? Quels sont selon toi ses principaux atouts ?

Le centre-ville de Toulouse se visite très facilement à pied et regorge de ruelles et petites places sympas. C’est une des villes de France les plus attractives depuis quelques années tant par sa qualité de vie et sa localisation que par son dynamisme économique tiré en partie par l’aéronautique. Elle attire donc de nombreux voyageurs d’affaires (la ville inaugure en juin 2020 le MEETT, son futur grand parc des expositions) ainsi que des touristes venus pour visiter la ville et sa belle région.

Sur le plan personnel, venir à Toulouse était aussi un moyen de découvrir une ville dynamique et ses habitants très accueillants. C’est une ville à « taille humaine » et où il fait bon vivre.

Des bonnes adresses à partager ?

Pour manger les spécialités de la région et notamment le canard, il faut se rendre Au Coin de la Rue, proche de la Place Saint-Pierre ou encore à La Braisière dans le quartier des Carmes pour les amateurs de bonne viande. Je conseille aussi Boca Bar à Montaditos, rue Peyrolières, un des nombreux bars à tapas se trouvant le centre.

Enfin, un lieu chic et décontracté pour aller boire un cocktail : le rooftop Ma Biche sur le Toit, à deux pas du Capitole.

Des suggestions d’activités et/ou de lieux à visiter ?

Le quartier pittoresque des Carmes et celui de Saint-Aubin, à l’identité populaire et chaleureuse, sont deux bonnes options de visite dans le centre. On peut également faire du vélo sur les bords du Canal du Midi, se prélasser sur les quais de la Garonne. Pour ceux qui cherchent une activité culturelle, le Museum d’histoire naturelle dans le Jardin des Plantes saura les combler et, pour les fans de rugby, aller voir un match du Stade Toulousain vaut le détour.

Enfin, l’emplacement idéal de la ville Rose facilite l’accès en voiture à la mer Méditerranée d’un côté, aux côtes basques et landaises de l’autre mais aussi aux Pyrénées et à l’Espagne !

Pour découvrir ou louer un des biens d’Eymeric, rendez-vous sur le club Welkeys

bouton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.