Info Welkeysservice conciergerie entreprise

Tourisme d’affaire : pourquoi opter pour la location courte durée ?

Aujourd’hui, le tourisme d’affaire constitue une filière aux retombées non négligeables. Véritable levier de développement économique, il s’agit d’un domaine qui se démocratise chaque jour davantage et qui peut, associé à la location Airbnb, offrir bien des avantages aux professionnels en déplacement.

Le tourisme d’affaire : un domaine en pleine croissance

De par l’essor de ce secteur d’activités, il existe maintenant dans les grandes entreprises un poste dédié à l’organisation des déplacements des employés ; celui de travel manager (aussi appelé mobility manager ou gestionnaire de voyages). Ce travail qui consiste à gérer tout ce qui est lié aux diverses prestations qu’un voyage implique témoigne de la portée conséquente du tourisme d’affaires dans le monde professionnel actuel. En France, Paris est notamment une destination très prisée pour l’organisation de congrès, séminaires ou encore conventions grâce à sa vingtaine de centres de congrès et d’exposition et ses nombreuses salles de réunion et transports.

Cette activité a même aujourd’hui un nom bien spécifique qui lui est attribué : le marché MICE, ce qui signifie “Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions/Events” (réunions, séminaires, événements professionnels). Un marché qui comprend en effet de multiples prestataires puisqu’il comprend le choix de la destination, l’arrivée sur le territoire, l’hébergement… C’est d’ailleurs sur ce dernier aspect que nous allons vous conseiller !

Le bail civil : un contrat adapté aux déplacements professionnels

Il n’est pas impossible, et même de plus en plus fréquent, qu’une société sollicite une location d’appartement et non une chambre d’hôtel pour ses salariés en déplacement. Dans ce cas précis, le bail civil est alors le contrat le plus adapté à la situation. Établi entre le propriétaire du bien et l’entreprise et représentée par son gérant, il désigne l’employé comme étant l’occupant et non le locataire. En effet, ce statut est quant à lui détenu par la société souhaitant faire héberger son personnel. Le salarié est alors sous-locataire du logement. Il est donc nécessaire d’obtenir un accord écrit du propriétaire avant toute chose afin de bien respecter le principe de la sous-location.

Gros avantage du bail civil : il n’impose aucune contrainte particulière lorsqu’il est conclu avec une personne morale et non une personne physique. Ainsi, les clauses liées à la répartition des charges, la durée et les modalités de résiliation sont libres contractuellement.

La location meublée versus la chambre d’hôtel

Outre le fait qu’une chambre d’hôtel revienne souvent plus cher qu’un appartement meublé, choisir de loger son personnel dans des locations courte durée peut offrir bien des avantages aux salariés en déplacement :

  • Se sentir “comme à la maison” : comme nous le conseillait l’équipe de For Intérieur dans notre dernier article, la décoration relativement impersonnelle d’une chambre d’hôtel peut parfois déplaire rapidement. Une résidence secondaire louée en location meublée permet alors de parer à cela et de donner au salarié l’impression d’être chez soi grâce à un aménagement plus chaleureux. 
  • Pouvoir recevoir des proches : vous êtes en déplacement dans une ville où habitent certains de vos proches ? Grâce à une location Airbnb, vous serez libres de les inviter à venir partager des moments avec vous sans devoir vous soucier d’un manque d’espace ou d’intimité.
  • Avoir la possibilité de cuisiner soi-même : envie de vous détendre en préparant un bon petit plat ? Être hébergé dans le bien d’un particulier vous offre l’occasion de profiter d’une cuisine souvent entièrement équipée !
  • Profiter de plus d’espace et d’intimité : en étant logé dans un appartement meublé, plus besoin de manger dans une chambre ou de croiser vos collègues au saut du lit ! Vous bénéficierez de bien plus d’autonomie également.

Votre conciergerie Airbnb s’occupe de tout

Chez Welkeys, nous sommes l’interlocuteur principal des voyageurs et professionnels résidant dans nos bien le temps d’un séjour. Que vous soyez un particulier souhaitant nous confier un investissement locatif ou une société désirant nous confier l’accueil de ses salariés, nous nous occupons de tout ! Grâce à notre offre de gestion complète, vous n’avez plus aucun souci à vous faire. Du linge de qualité hôtelière ainsi que des amenities seront fournis dans les logements et nos équipes seront présentes pour accueillir et conseiller les locataires, de l’arrivée dans le bien à la réponse aux commentaires en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.