BlogFlèche vers la droitePrimary tagFlèche vers la droiteSecondary tag

Tour de France des traditions de Noël avec Welkeys

Aujourd’hui, quand on pense aux traditions de Noël en France, les images qui reviennent sont souvent les mêmes. On imagine le sapin, les repas de famille, les marchés, les cadeaux…

Cependant, la France est un pays fortement marqué par la religion chrétienne qui a été largement pratiquée pendant plusieurs siècles. Les fêtes de fin d’année qui sont liées à cette religion ont donc eu le temps de se développer et de s’adapter aux coutumes locales. Cette semaine, votre conciergerie Welkeys vous emmène pour un petit tour de France des traditions régionales pour Noël !

Les mythes de Bretagne

En Bretagne, la légende veut qu’à minuit, le soir de Noël, on entende sonner les cloches de villes englouties. Ce soir-là, les menhirs s’aventurent hors de terre. Pendant qu’ils sont occupés à boire l’eau des sources, vous pourrez chercher un trésor là où ils sont sortis !

On retrouve également l’épicéa de Noël dans les traditions celtes qui célébraient le solstice d’hiver. Cet arbre est appelé “arbre de l’enfantement”. Avant de partir pour la messe de minuit, on plaçait dans l’âtre une bûche aspergée d’eau bénite et de sel. Ceux qui restaient derrière pour garder la maison plaçaient des couronnes de paille autour des pommiers pour assurer une bonne récolte. 

Sur la table, on retrouvait des produits de la mer mais également une version du far breton, des Traou Mad et aujourd'hui, la bûche de Noël ou Gwastell an Nedeleg.

La bûche normande

En Normandie, comme dans beaucoup d’autres régions, on brûlait le soir de Noël une énorme bûche. Tous les habitants de la maison ou de la ferme se réunissaient. On allait chercher les restes de celle de l’année passée et l’on allumait le feu. 

A ce moment, les enfants allaient prier et à leur retour, ils trouvaient à chaque bout de la bûche des épices et des fruits confits. Les plus pauvres se voyaient offrir une bûche, le tréfoué. Elle devait brûler le soir de Noël et les deux jours suivants, en honneur à la trinité.

Les feux de Noël en Gironde

En Gironde, il était coutume de brûler une gerbe de paille, le “Halha de Nadau”. Les membres du foyer faisaient ensuite le tour des champs aux flambeaux. Ils récitaient alors des incantations pour protéger les futures récoltes.

Les traditions de Noël du Pays basque

Au Pays basque, il est courant de rencontrer des pessebres. Ce sont des crèches vivantes mettant en scène la Nativité avec, parfois, des personnages additionnels. On peut les accompagner de chants de bergers.

Pour se réchauffer, on boit le “cremat”, une boisson chaude à base de rhum et de café. Le soir de Noël, on mettait dans la cheminée, non pas une bûche, mais un arbre entier. On allumait une de ses extrémités puis on le poussait chaque jour. Pour se porter chance, il ne fallait pas qu’il s’éteigne avant le premier janvier.

Noël en Provence

La Provence compte de nombreuses traditions de Noël qui perdurent encore aujourd’hui. C’est la région d’origine des santons qui représentent les personnages de la crèche mais également des métiers traditionnels. Vous pourrez les retrouver sur de nombreux marchés et foires mais aussi dans les crèches.

Le 4 décembre, on fête la Sainte Barbe. A cette occasion, on plante du blé, s’il pousse, c’est synonyme de chance pour l’année à venir ! Pendant le mois de décembre, on peut assister à des pastorales, des représentations des scènes de la nativité.

La veille de Noël, les familles se réunissent pour le Gros souper. La table est couverte de trois nappes blanches et de trois chandelles pour représenter la trinité. On y retrouve également le blé de la Sainte Barbe et une branche de houx pour porter bonheur.

Les convives dégustent sept plats en référence aux sept plaies du Christ puis 13 desserts pour les convives de la Cène. Ces desserts sont bien connus ! Fruits secs, nougats, fruits d’hiver, dattes, pâtes d’amande, marrons glacés, prunes et pompe à huile aux écorces d’oranges peuvent être dégustés jusqu’au mois de janvier.

Fêter Chalande en Savoie

En Savoie, on ne fêtait pas Noël mais la Chalande. D’ailleurs, vous pourrez rencontrer le père Chalande dans le village de Saint-Blaise où il réside toute l’année.

Dans cette région,  Noël était une période de purification. On nettoyait ses vêtements mais également l’ensemble des bâtiments de la ferme. La veille de Noël, on arrosait la bûche qui brûlait d’eau de vie pour obtenir une belle flamme blanche.

On se régalait de beignets fourrés à la compote de coing ou de pomme, les rézules ou rissoles. La table était garnie de tartes, on y déposait le pain blanc des grandes occasions et on ajoutait à table une assiette pour le pauvre qui viendrait frapper à la porte.

Noël en Corse

En Corse, on ne se contentait pas d’une bûche dans la cheminée. On enflammait tout un bûcher devant l’église du village le 24 décembre au soir. Le 25, les villageois récupéraient les cendres pour les placer dans leur propre foyer.

Dans certains villages, on retrouvait également la tradition des 7 veillées. Les jeunes du village se rendaient dans 7 maisons du village pour offrir une bûche. En retour, ils recevaient des pâtisseries.

Si le repas des familles pauvres se composait principalement de polenta à base de farine de châtaignes ou de maïs, il pouvait être accompagné de tranches de porc tué la veille. Du côté sucré, on dégustait des canistrelli ou des frappes et aujourd’hui, la bûche de Noël à la châtaigne ou Ceppu di Natale Castagniu. Comme en Savoie, l’assiette du pauvre était déposée sur la table.

Avec les conditions de voyage qui devraient s’assouplir en fin d’année, vous avez envie d’expérimenter les traditions de Noël d’une autre région que la vôtre ? Votre conciergerie Welkeys sera heureuse de vous accueillir dans l’un de ses logements.

Estimez vos revenus
Flèche permettant de remonter tout en haut de la page
Locations saisonnières de luxe - WelkeysMaisons de vacances de luxe - Welkeys
Logo Instagram - WelkeysLogo Facebook - WelkeysLogo LinkedIn - WelkeysLogo YouTube - Welkeys
Carnet de voyages