BlogFlèche vers la droitePrimary tagFlèche vers la droiteSecondary tag

Investissement locatif et taxe de séjour : un point sur la situation à Toulouse

Vous êtes le ou la propriétaire d’un bien à louer situé dans la ville de Toulouse ? Si vous êtes passé à côté des dernières décisions prises par le Conseil de métropole à la fin du mois de juillet, une mise au point s’impose alors au sujet de la taxe de séjour. Afin de soutenir les acteurs du tourisme, la mise en place d’une exonération a en effet été votée, dans le cadre du projet de la loi de finances. Votre conciergerie Airbnb Welkeys vous aide donc aujourd’hui à y voir plus clair.

Qu’est-ce que la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est une taxe française qui peut être réclamée par les communes aux vacanciers séjournant à titre onéreux sur leur territoire. Elle permet alors aux municipalités de financer leurs dépenses liées à la venue de touristes. 

Son montant est quant à lui fixé par les communes et dû par personne et par nuitée. Il s’élève généralement à 4 euros maximum par nuit. Son calcul prend également en compte le type d’hébergement dans lequel loge le voyageur. 

Via une simple recherche, le gouvernement vous permet aujourd’hui de connaître les tarifs de la taxe de séjour par commune ou bien par département.

Quant au processus de collecte, ce dernier est réalisé par l’intermédiaire de l’hébergeur. En effet, le vacancier s’acquitte de la taxe de séjour lors de sa réservation et c’est ensuite son hôte (particulier ou professionnel) qui la reverse à la commune. Le montant de la taxe est donc ajouté au prix de l’hébergement. Toutefois, certaines personnes n’ont pas à payer la taxe de séjour. C’est notamment le cas des mineurs, des travailleurs saisonniers employés dans la commune ou encore des bénéficiaires d’un relogement temporaire ou d’urgence.

La taxe de séjour à Toulouse en 2023

Tout comme d’autres villes françaises ont lancé des initiatives visant à soulager les acteurs du tourisme de l’Hexagone, Toulouse métropole a voté l’exonération de la taxe de séjour afin d’apporter, elle aussi, son soutien. Une décision qui influe directement sur toutes les nuitées effectuées du 6 juillet au 31 décembre 2020 et ce, quelle que soit la catégorie de l’hébergement. Tout au long de cette période, les hôtes doivent alors suspendre la collecte de la taxe de séjour auprès de leurs voyageurs.

L'agglomération Quimper Bretagne Occidentale (QBO) avait déjà pris une décision similaire dans le but de “soulager la trésorerie des professionnels de l’hôtellerie”.

En outre, à cette taxe de séjour s'élevant à 5 % du prix de la nuitée par personne s'est ajoutée, depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, une taxe départementale de 10 %. Ce rehaussement de la taxe de séjour s'inscrit dans la volonté d'appliquer un renforcement des règles en matière de locations touristiques dans la ville de Toulouse.

La collecte de la taxe chez Welkeys

Lorsque vous avez recours aux services de Welkeys pour louer votre bien, le processus de collecte varie selon la plateforme que les voyageurs utilisent pour réserver leur séjour. Si ces derniers passent par Airbnb ou Booking, notez que ces plateformes collectent directement la taxe et la reversent ensuite à la commune ou agglomération concernée.

Or, si la réservation est effectuée d’une autre manière (via le Club Welkeys par exemple), notre équipe se charge de collecter la taxe avant de la reverser à ses clients propriétaires qui doivent par la suite se charger de déclarer le montant prélevé et s’occuper de le verser eux-mêmes. Les déclarations doivent être établies trimestriellement.



Estimez vos revenus
Flèche permettant de remonter tout en haut de la page
Locations saisonnières de luxe - WelkeysMaisons de vacances de luxe - Welkeys
Logo Instagram - WelkeysLogo Facebook - WelkeysLogo LinkedIn - WelkeysLogo YouTube - Welkeys
Carnet de voyages