conciergerie locationconciergerie location saisonnièregestion location saisonnièreGOOD TIP WELKEYSwelkeys

Réduire la facture d’eau d’une location saisonnière : comment y parvenir ?

Réduire la facture d'eau d'une location saisonnière : bannière

Réduire la facture d’eau d’une location saisonnière, c’est peut-être l’une des problématiques qui vous occupe en ce moment. Avec l’arrivée des beaux jours, on pense piscine, douches plus fréquentes pour se rafraîchir ou au retour de la plage… Vous avez également à arroser votre jardin, entretenir vos extérieurs…

Les dépenses en eau peuvent vite se cumuler et la facture augmente. Votre agence de location saisonnière vous donne ses meilleurs conseils afin de limiter la consommation d’eau de votre location de vacances et ainsi réduire vos dépenses.

Pourquoi réduire la consommation d’eau d’une location saisonnière ?

Consommation d'eau en France

Il est tout à fait légitime de se demander pourquoi il est nécessaire de diminuer sa consommation d’eau en général.  Selon l’Agence de la transition écologique, un Français consomme environ 193 litres d’eau par jour. 93% de cette consommation servent à l’hygiène, aux sanitaires, à la lessive, à la vaisselle et à l’entretien général des habitations. 

Ce chiffre varie suivant le niveau de vie des ménages ainsi que de leur logement. Cependant, ce chiffre a tendance à augmenter pendant les vacances. Une attention relâchée quant aux bonnes pratiques d’économie d’eau amène les Français à consommer jusqu’à 230 litres d’eau sur leur lieu de vacances (selon le Centre d’information sur l’eau).

La consommation d’eau des Français a été multipliée par 7 en un siècle. Si cette augmentation est logique avec l’amélioration des conditions de vie, il faut à présent protéger cette ressource. La Terre est pas appelée “planète bleue” pour une bonne raison : elle est recouverte à 70% d’eau. Cependant moins de 3% de cette eau est potable. Economiser l’eau permet à la fois de mieux sauvegarder nos ressources tout en diminuant votre facture de plus d’une centaine d’euros.

Agir sur l’utilisation d’eau à l’intérieur de votre location court-terme

Réduire la consommation en eau d'une location saisonnière : l'intérieur

La principale dépense en eau concerne l’hygiène corporelle. Lors de l’aménagement de votre bien, choisissez avec précaution l’installation d’une douche ou d’une baignoire. Si vous penchez pour la seconde, ajoutez une paroi en verre ou une tringle à rideau pour faciliter la douche.

Partout où vous le pouvez, faites le choix de robinets mitigeurs. Vos voyageurs consommeront moins d’eau à l’heure de régler la température. L’idéal du point de vue du confort et de l’économie est un mitigeur thermostatique à double butée. Toujours dans la salle de bain, optez pour une douchette économe. Elle réduit le débit de l’eau de 75% tout en maintenant une pression agréable.

Le mousseur, ou aérateur, fonctionne sur le même principe que la douchette économe. Des micro bulles d’air sont injectées dans l’eau. Cette technologie réduit de 30 à 50% le débit de l’eau. Elle se fixe facilement sur tous les robinets de votre location. Le débit normal de 12 litres à la minute descend à 5 litres. 

Dans les toilettes, ne négligez pas le remplacement de votre chasse d’eau. Choisissez une chasse d’eau double. Ce système permet de réduire la consommation d’eau de vos toilettes d’environ 50%.

Consultez les notices et étiquettes pour choisir des équipements économes en eau. Pour votre lave-vaisselle et/ou votre machine à laver, envisagez un modèle avec une option éco et/ou de demi-charge. Les modèles classés A+ à A+++ sont rentables sur le long terme même s’ils sont plus chers à l’achat. Si vous hésitez à installer un lave-vaisselle, sachez qu’il permet une économie d’eau de  70% par rapport au nettoyage de la vaisselle à la main.

Diminuer la consommation d’eau en extérieur

Réduire la consommation d'eau d'une location saisonnière : l'extérieur

D’une manière générale, il faut bien entretenir vos canalisations et les sorties d’eau de votre bien. Vérifiez régulièrement la présence de fuites. Un robinet qui goutte consomme 120 litres par jour et une chasse d’eau qui fuit entraîne la perte de 600 litres d’eau. Relevez votre compteur le soir puis vérifiez les chiffres à nouveau le matin. Cette simple vérification vous évitera bien des surprises.

Pour votre jardin, renseignez-vous sur l’installation d’un arrosage goutte à goutte. En plus d’assurer un arrosage récurrent de votre jardin, il permet une économie d’eau. Si votre maison est équipée en domotique, vous pourrez le contrôler et l’ajuster à distance. Privilégiez l’arrosage en soirée pour limiter l’évaporation de l’eau. Explorez également la  récupération des eaux de pluie.

Un dernier poste important de dépense en eau est la piscine. Si vous souhaitez en faire construire une, faites-vous accompagner d’un professionnel. Il saura vous conseiller sur l’emplacement idéal : pas trop proche de la végétation, ensoleillé pour chauffer l’eau naturellement. Pour limiter l’évaporation, conserver la chaleur et éviter le dépôt de saletés, envisagez de couvrir votre piscine.

Ne laissez pas de côté l’entretien de votre piscine. Prenez soin du système de filtration de l’eau, remplacez régulièrement les filtres. Utilisez des produits d’entretien bien dosés et de bonne qualité pour éviter la prolifération d’algues ou de bactéries. Le suivi régulier du pH de l’eau vous permettra d’en garantir la qualité. Bien entretenue, l’eau d’une piscine n’a pas besoin d’être renouvelée tous les ans : il suffit d’en remplacer environ 30% du volume.

Un logement bien pensé et équipé facilite les économies d’eau. Toutefois, elles dépendent également du comportement des voyageurs. N’hésitez pas à rappeler les gestes simples à l’aide d’un règlement intérieur par exemple. 

Si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de prendre en charge votre location saisonnière, nos équipes vous accompagnent afin d’optimiser votre investissement. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous soutenir dans votre projet.

bouton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.