gestion location saisonnièreInfo Welkeys

Quelles sont les tendances 2020 dans le secteur de la location saisonnière ?

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour bien louer votre bien et booster votre taux de remplissage ainsi que vos revenus locatifs, il est primordial de suivre l’actualité des domaines de l’immobilier et du tourisme. En effet, comme tout secteur professionnel, la location saisonnière fait l’objet de tendances qui évoluent au fil des mois et des ans. Son évolution dépend de multiples facteurs dont le comportement et les préférences des voyageurs. Quelles sont alors les tendances de 2020 ? Votre conciergerie bnb Welkeys vous donne des éléments clés pour mieux vous positionner sur le marché et mettre en avant votre bien.

Grâce à une étude menée par la plateforme de réservation Booking en octobre, certaines préférences se démarquent concernant les voyageurs et leurs envies. Voici alors quelques informations phares sur leurs profils et leurs nouvelles habitudes et convictions.

Vers un tourisme responsable

Pour beaucoup, l’année 2019 a été synonyme de prise de conscience écologique. Par conséquent, de nombreux amoureux du voyage désirent maintenant s’adonner à leur passion de manière plus responsable et privilégier des destinations moins courues afin de réduire le tourisme de masse et protéger l’environnement. Le tourisme responsable intéresse donc de plus en plus, notamment chez les jeunes. En effet, 56% des 18-25 ans interrogés par Booking souhaitent participer activement à la réduction du tourisme de masse.


Le tourisme vert, une priorité pour de nombreux voyageurs en 2020

Un nombre croissant de voyageurs est prêt à changer de destination et choisir une alternative plus respectueuse de l’environnement si leur plan de départ a un impact écologique trop important. Une prise de position admirable qui signifie deux choses :

  • Des villes secondaires vont passer au premier plan. Votre bien à louer est excentré ou se situe dans un lieu encore méconnu du grand public ? Mettez alors cette caractéristique en avant et vantez-en les avantages ! Les voyageurs sont également de plus en plus nombreux à partir en basse saison, toujours dans le but de ne pas surcharger les villes et réduire le tourisme de masse.
  • Les voyageurs vont modifier leurs trajets. Qui dit tourisme éthique dit respect des enjeux de développement local et modes de transport non polluants et alternatifs. Il faut savoir que l’avion est aujourd’hui le moyen de transport le plus polluant, loin devant le train et les voitures individuelles. Éviter de prendre un vol dès que cela est possible et voyager un maximum par voie terrestre permet alors de limiter considérablement ses émissions de CO2. Ainsi, 48% des voyageurs interrogés sont prêts à allonger leur temps de trajet afin de limiter leur impact environnemental et nul doute que certains choisiront également de voyager au sein même du pays. Une aubaine pour de nombreuses villes françaises qui gagneraient à être davantage connues ! Encore une fois, vous pouvez alors adapter votre annonce afin de correspondre à cet état d’esprit qui gagne du terrain. Donnez des informations sur la gare routière ou la gare ferroviaire la plus proche et mettez en avant les transports en commun à proximité de votre logement. 

Et les grandes plateformes de réservation mettent également la main à la pâte pour donner envie de se mettre au vert ! En effet, si Booking a récemment fait part de sa volonté de mettre à l’honneur les hébergements responsables à travers son programme Booking Booster, le site Airbnb propose quant à lui des expériences hors du commun visant à protéger la nature. Envie d’aider à restaurer les récifs coralliens d’Andros ou de soutenir une pêche responsable dans les îles Exumas ? La dernière expérience en date imaginée par Airbnb donne une occasion unique de contribuer à la préservation d’un archipel aux Bahamas. Une belle initiative et un exemple à suivre !

Tout avoir au même endroit

En 2020, la variété est également maître mot. Selon l’étude menée par Booking, 62% des voyageurs déclarent vouloir gagner du temps sur leurs trajets en choisissant une destination qui regroupe des activités et lieux de visite qui les intéressent. De plus, une attention non négligeable est portée à la gastronomie locale par de nombreux voyageurs. En effet, 74% des Français déclarent que manger des produits locaux pendant leur séjour est très important pour eux.


Bordée par la Méditerranée et par le massif des Maures et dotée d’un riche patrimoine, la commune de Grimaud dispose par exemple de multiples attraits touristiques.

Plage, montagne, restaurants alentours, spécialités, patrimoine culturel… Si l’emplacement de votre bien comporte des attraits multiples, vous êtes alors sur la bonne voie car cela est devenu un critère de sélection essentiel pour les voyageurs ! Une fois de plus, adapter votre annonce est la meilleure chose à faire pour coller à cette tendance. N’hésitez pas à partager vos adresses favorites et à donner des suggestions d’activités à faire dans les environs. Une annonce personnalisée, c’est la clé !

Grands-parents et petits enfants : les voyageurs de demain

Outre les étudiants et jeunes actifs qui profitent de leurs vacances pour voyager entre amis ou en famille, de plus en plus de retraités profitent aujourd’hui des vacances scolaires pour partir avec leurs petits enfants. Un nouveau profil de voyageur qui s’affirme en 2020 ! En effet, les statistiques recueillis par Booking parlent d’eux-mêmes :

  • 71% des grands-parents jugent qu’il est important que les parents passent du temps seuls, sans leurs enfants.
  • 72% d’entre eux estiment ensuite que passer du temps avec leurs petits enfants leur permet de se sentir jeunes.
  • Enfin, 75% des grands-parents trouvent que les vacances constituent une occasion idéale de passer du temps en famille. 

Les hébergements possédant des équipements et installations adaptés aux enfants seront alors très prisés par ce public. Pour mettre toutes les chances de votre côté, rien de très compliqué ! Mettez à disposition quelques jeux de société, soulignez la présence de parcs d’attractions ou d’aires de jeux à proximité, précisez si votre piscine est sécurisée… Des informations qui peuvent faire toute la différence lors de la réservation !

Bon à savoir également : 19% des retraités à travers le monde désirent prendre une année sabbatique !

Animaux de compagnie compris


Les animaux domestiques feront partie du voyage !

Aujourd’hui plus que jamais, les voyageurs souhaitent pouvoir partir en vacances avec leur animal de compagnie. Ainsi, 49% des personnes interrogées par Booking accepteraient de se tourner vers un hébergement plus onéreux si celui-ci acceptait les animaux domestiques. Une tendance qui a suscité une augmentation considérable du nombre d’établissements autorisant la présence d’animaux de compagnie sur la célèbre plateforme de réservation.

Les locations doivent donc maintenant répondre aux besoins des voyageurs mais également à ceux de leur(s) compagnon(s) à quatre pattes. Votre bien est doté d’un accès direct à l’extérieur ou d’un grand jardin ? Mettez le en avant. Une forêt ou une plage acceptant les chiens est située à proximité ? Précisez le. Votre terrain n’est pas clôturé ? Précisez le également. Autoriser la présence d’animaux est une chose mais le faire dans des conditions adaptées en est une autre ! Vous pouvez aussi faire preuve de petites attentions comme la mise à disposition de gamelles, de jouets ou d’un panier. Un maître conquis deviendra alors un locataire fidèle et plein d’éloges à votre sujet !

Welkeys vous accompagne

Conscients que le marché et les envies des voyageurs évoluent constamment, nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner au quotidien dans la gestion de votre bien. De la création de votre annonce à l’accueil des voyageurs en passant par le ménage, nous prenons en charge tout le processus de location et mettons tout en oeuvre pour optimiser vos revenus locatifs.

bouton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.