Club Welkeysgestion location saisonnièreInfo Welkeysinvestissement locatifVilles Welkeys Premium

Le numéro d’enregistrement devient obligatoire à Marseille

Vous êtes propriétaire d’un bien proposé à la location dans la belle ville de Marseille ? L’heure est donc venue de faire le point sur la réglementation en vigueur dans la citée phocéenne ! En effet, un changement de taille est prévu à compter du mois d’octobre : le numéro d’enregistrement devient obligatoire. Votre conciergerie Airbnb Welkeys vous aide aujourd’hui à y voir plus clair.

Le numéro d’enregistrement : qu’est-ce que c’est ?

En location immobilière, on appelle numéro d’enregistrement une suite de treize caractères répartis en trois groupes distincts qui est attribuée à un logement proposé à la location lors de sa déclaration en mairie. On y trouve tout d’abord un code de cinq chiffres correspondant à l’emplacement géographique du bien locatif, un identifiant unique à six chiffres et une clé de contrôle à deux caractères alphanumériques. 

L’attribution de ce numéro n’est toutefois pas automatique mais obligatoire dans les zones tendues ainsi que dans les communes ayant décidé de mettre en place cette procédure. Une fois obtenu, le numéro doit ensuite apparaître dans son intégralité dans l’annonce de la location touristique. Si cela n’est pas respecté, les plateformes de réservation (Airbnb, Booking…) peuvent alors pénaliser l’hôte en désactivant son annonce. 

Pour l’obtenir, rien de plus simple : les démarches se font maintenant en ligne.

Qu’en est-il à Marseille ?

Alors que cela n’était auparavant pas nécessaire, l’obtention d’un numéro d’enregistrement sera, à compter du 1er octobre, obligatoire dans la ville de Marseille et ce, pour les cas suivants :

  • les résidences principales louées entièrement ou en partie (limité à 120 jours par an)
  • les résidences secondaires proposées en location saisonnière
  • les meublés de tourisme / gîtes
  • les locaux commerciaux 

Ce devoir concerne en fait toute location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile. 

Nous vous invitons donc à faire le nécessaire pour être en règles le plus rapidement possible. Toutes les démarches à suivre ainsi que les différents cas sont indiqués sur le site de la ville. Vous faites déjà appel à nos services pour gérer votre bien ? Dès l’attribution de votre numéro d’enregistrement, vous pouvez faire parvenir ce dernier ainsi que son récépissé à votre Listing Manager.

Welkeys s’occupe de tout

Vous louez votre bien en location saisonnière mais manquez de temps pour vous occuper des tâches logistiques qui en découlent ? Chez Welkeys, nous vous accompagnons et gérons pour vous l’ensemble du processus de location, de la création de votre annonce à l’accueil des voyageurs en passant par le ménage. Ainsi, nous vous aidons également à appréhender les changements de législations et à préserver une bonne visibilité sur les plateformes de réservation.

bouton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.