Location courte durée à Biarritz : les règles à respecter

Posted on Posted in Non classé

En avril 2017, la publication de ce que l’on appelle le « Décret Airbnb » permet aux villes de plus de 200 000 habitants d’instaurer l’obligation pour les propriétaires de location courte durée, de s’enregistrer auprès de leur Mairie. Tout comme Paris, Bordeaux ou Lyon, la ville de Biarritz exige certaines démarches déclaratives pour toutes les locations saisonnières présentes sur les plus grandes plateformes de réservation comme Airbnb et Booking.com.


Dois-je déclarer ma location saisonnière auprès de la mairie?

Faire de la location courte durée dans la ville de Biarritz implique certaines obligations comme l’obtention d’un numéro d’enregistrement. En effet, dès que vous louez votre résidence secondaire ou principale pour de courtes durées vous devez déclarer votre bien auprès de la mairie de Biarritz. Pour cela, la commune basque à mis en place un formulaire de déclaration de mise en location – meublé de tourisme, que vous pouvez remplir et retourner au service dédié. Lorsque vous remplirez votre déclaration, plusieurs informations vous seront demandées comme l’adresse de votre résidence principale, de votre bien à louer,  sa composition, ses périodes de location et le destinataire de la taxe de séjour.


Comment obtenir mon numéro d’enregistrement pour ma location courte durée à Biarritz ?

Comme Paris, Lyon ou Bordeaux, la ville de Biarritz a rendu le numéro d’enregistrement obligatoire pour toutes les annonces présentes sur les sites de réservations comme Airbnb, Booking.com ou Abritel. Vous pouvez obtenir votre numéro d’enregistrement en remplissant le formulaire de déclaration de mise en location. En effet, dès que la mairie aura réceptionné votre déclaration, un numéro d’enregistrement, toujours composé de 13 chiffres, sera attribué à votre location saisonnière. Une fois que vous l’aurez reçu (le délai peut être de 3 semaines en période de forte demande), vous devrez le renseigner sur toutes vos annonces, ou bien l’envoyer à votre conciergerie Airbnb, afin de louer en toute légalité.

 


Comment m’acquitter de la taxe de séjour à Biarritz?

Conformément aux articles  du Code Général des Collectivités Territoriales, toutes personnes louant son appartement ou sa maison pour de courte durée doivent s’acquitter de la taxe de séjour. Cette démarche permet à la ville de Biarritz d’accueillir ses touristes dans des conditions optimales pour leur garantir un séjour unique dans leur location saisonnière. C’est pourquoi, pour chaque location une taxe de séjour de 0,50€ par personne et par nuit doit être reversée à la ville.

La déclaration et le versement de votre taxe de séjour dépend de la plateforme sur laquelle votre annonce est publiée :

  • Airbnb, Abritel, Homelidays et Homeaway collectent directement la taxe de séjour et se chargent de la reverser à la ville de Biarritz, cependant vous devez quand même déclarer le nombre de voyageurs et de nuits louées pour assurer un bon suivi des versements.
  • D’autres plateformes de réservation comme Booking.com  ou encore le Club Welkeys n’ont pas encore automatisé la collecte et vous devez donc effectuer votre déclaration et la régler directement auprès de votre mairie.

A Biarritz, vous devez reverser la taxe de séjour soit mensuellement, soit trimestriellement, mais toujours dans les 10 jours après chaque fin de période. Voici les périodes fixées par  la mairie de Biarritz :

  • Le 10 avril pour la taxe perçue durant le 1er trimestre de l’année
  • Le 10 juillet pour la taxe perçue durant le 2ème trimestre de l’année
  • Le 10 octobre pour la taxe perçue durant le 3ème trimestre de l’année
  • Le 10 janvier pour la taxe perçue durant le 4ème trimestre de l’année

 


Louez en toute tranquillité.

Nous le savons très bien la station balnéaire de Biarritz est très demandée en période estivale, et c’est pour cela que nous vous recommandons de remplir au plus vite votre formulaire de déclaration de location meublée pour louer en toute tranquillité ! Si vous souhaitez vous aussi profiter de vos vacances et déléguer toute la gestion de votre annonce Airbnb, contactez notre équipe d’experts ! Mise en ligne, échanges avec les voyageurs, ménage, linge et stratégie de prix, nous nous occupons de tout pour maximiser vos revenus locatifs !

 

(Toutes informations présentes dans cet article ont pour source le site de la mairie de Biarritz)


 Lancez-vous dans la location saisonnière ! Allez visiter les sites internet des acteurs principaux du marché de la location courte durée : AirbnbHousetripAbritel ou Booking.com ….

Soyez séduit par leur solution, Welkeys Premium s’occupe de la gestion complète !


                                          welkeys conciergerie airbnb facebook    welkeys conciergerie airbnb twitter     welkeys conciergerie airbnb instagram     welkeys conciergerie airbnb linkedin     welkeys conciergerie airbnb pinterest

(Pour tout renseignement sur Welkeys, merci de nous contacter à contact@welkeys.com ou bien par téléphone au 01.40.20.77.21)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *