Bons Plans WelkeysGOOD TIP WELKEYSinvestissement locatif

Investissement locatif : acheter pour louer dans le neuf ou dans l’ancien ?

Investir dans l’immobilier locatif présente de nombreux intérêts comme se constituer un patrimoine, percevoir un complément de revenus, réduire ses impôts, préparer sa retraite…. Mais la question qui se pose ensuite est la suivante : investir dans l’immobilier neuf ou l’immobilier ancien ? Quelle est la meilleure option ?

Dans le neuf : bénéficiez du dispositif Pinel pour réduire vos impôts !

Plusieurs dispositifs de défiscalisation ont été mis en place en France, afin d’encourager la construction de logements neufs dans des zones où la demande locative est forte et l’offre de logement déficitaire. Le dispositif Pinel en fait partie et ouvre le droit à des avantages fiscaux, sous réserve de respecter certains critères.

Pour bénéficier du ​dispositif Pinel​, vous devez acheter un logement neuf situé dans une commune éligible et le mettre en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Plus longtemps vous louez, plus la réduction d’impôts est importante. Avec un logement Pinel vous vous assurez un emplacement géographique idéal qui cible les grandes et moyennes agglomérations en proie à une forte demande locative (très souvent supérieure à l’offre).

Quels sont les principaux avantages à retenir ?

  • Réaliser une économie de vos impôts sur le revenu de 12%, 18% ou 21% dans la limite de 63 000€
  • Obtenir un complément de revenu avec le versement des loyers mensuels
  • Possibilité de louer à un ascendant / descendant
  • Constituer votre patrimoine

Dans quelle ville investir en immobilier locatif Pinel ?

Certains villes françaises sont plus attrayantes et porteuses pour justifier l’investissement en loi Pinel. Mais il faut avant tout se concentrer sur le potentiel locatif de la ville dans laquelle vous souhaitez investir et ainsi anticiper les évolutions démographiques et le dynamisme des bassins d’emplois.

À Lille, dans la région Hauts-de-France, la ville connaît actuellement une belle métamorphose avec la construction de nouveaux logements neufs. En effet, d’ici 2030, ce sont plus de 260 000m2 qui seront construits. Découvrez sans plus attendre ​l’immobilier neuf à Lille​ !

L’agence immobilière Dividom vous aide à trouver l’investissement adapté à vos besoins. Implantée dans la métropole Lilloise, Dividom propose ses services dans toute la métropole et au delà !

Les avantages et les inconvénients de l’immobilier neuf

Un logement très performant sur le plan énergétique

Acheter un logement neuf présente de nombreux atouts… à commencer par sa consommation énergétique maîtrisée avec une construction qui respecte la réglementation thermique RT 2012 et le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Les besoins énergétiques sont diminués avec une meilleure isolation du logement et l’utilisation de certains matériaux. Par exemple, les chauffages dans un logement neuf sont moins énergivores que dans un logement ancien, ce qui garantit une meilleure consommation. En effet, un logement construit dans les années 70 consomme jusqu’à 5 ou 6 fois plus d’énergie.

Garanties de construction

L’immobilier neuf apporte un certain confort et ne nécessite pas de travaux à réaliser avant un certain temps. En effet, en tant que propriétaire qui loue son logement, les travaux restent à votre charge. Avec un logement neuf, vous bénéficiez de la garantie biennale et décennale. Pour rappel, la garantie biennale est une garantie qui protège l’ensemble des équipements durant les 2 années qui suivent la réception des travaux. On l’appelle également “garantie de bon fonctionnement”. Elle couvre entre autres les portes intérieurs, les appareils électriques fournis à la livraison, les éléments de plomberie, les moquettes etc… Cette garantie est souscrite par le constructeur d’ouvrage en faveur de l’acquéreur.

La garantie décennale est quant à elle une assurance construction valable 10 ans, qui évite des frais de réparation durant la durée de l’investissement.

Immobilier ancien : quels sont ses avantages ?

L’immobilier ancien offre également d’autre avantages. Effectivement, investir dans un logement ancien revient généralement moins cher qu’un investissement dans le neuf. Le tarif au m2 est en effet inférieur par rapport au neuf.

Il permet également d’acheter en centre-ville directement, ce qui n’est pas forcément le cas des projets immobiliers neufs qui se construisent la plupart du temps en périphéries ou dans de nouveaux quartiers.

Contrairement au neuf, pas besoin d’attendre la livraison du bien, vous profitez rapidement de votre nouvelle acquisition.

Une rentabilité plus élevée ?

Le prix d’achat d’un bien immobilier ancien s’avère être en général 10 à 20% moins cher que le neuf, et ceci d’autant plus si le logement est à rénover ! Grâce à cette décote, il est possible d’obtenir une rentabilité plus élevée car, après travaux, vous pouvez également obtenir une plus-value à la revente.

En revanche, il y a plus d’impôts à payer dans l’ancien (revenus fonciers, tranche marginale d’impôt et csg). Si vous payez peu ou pas d’impôts, privilégiez plutôt l’ancien en meublé si possible. En effet, les loyers y sont plus élevés et vous pouvez bénéficier d’un régime fiscal avantageux.

Les conseils à retenir

Avant de vous lancer dans un investissement locatif qu’il soit neuf ou ancien, il est important d’étudier le marché locatif de la ville que vous visez. Veillez à bien mesurer l’état de l’offre et de la demande. Dans le neuf, il est toujours plus difficile de se projeter. Renseignez-vous alors sur l’environnement autour, et les projets urbains à venir dans le quartier (commerces, emplois etc.)

Privilégiez plutôt les logements en centre-ville ou dans un secteur bien desservi par les transports. Quand vous investissez, pensez également à la revente de votre bien !

bouton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.