check-in airbnbcheck-out sur airbnbconciergerie airbnbconciergerie locationconciergerie location saisonnièreDécouverte WelkeysGOOD TIP WEEKENDGOOD TIP WELKEYSménage airbnbNon classéNos concierges Welkeys pour l'accueil airbnbRénovationservice conciergerie entreprisevisite lyonwelkeysWelkeys la conciergerie airbnb 2.0

GODDTIP WELKEYS : Investir dans un local commercial à Lyon

Local Commercial Lyon Welkeys conciergerie Airbnb

La ville de Lyon est particulièrement touristique. Bien placée sur la carte du city break selon les chiffres livrés par Airbnb, Lyon comprenait en 2017 : 10 800 annonces Airbnb dans le centre-ville, pour une location moyenne de 21 nuits par logement et procurant en moyenne 1 100 € de revenus par an à un hôte. De ce fait, certains habitants profitent de l’attractivité de cette ville pour mettre en location courte durée leurs appartements, afin de rentabiliser leurs biens. Suite à cela, l’activité de la location saisonnière à Lyon est désormais soumise à quelques réglementations. Mais quels sont les détails de ces restrictions ? Comment procéder à de la location courte durée malgré l’instauration du décret Airbnb? Welkeys, votre conciergerie Airbnb, vous renseigne pour avoir une location bnb dans les normes grâce à la gestion de votre local commercial à Lyon.

Welkeys conciergerie Local commercial

Louer votre appartement en location courte durée à Lyon

Rappel du Décret Airbnb pour votre résidence principale 

Tout d’abord, le terme « meublé de tourisme » désigne le fait de louer votre appartement pour de la location en courte durée, de manière répétitive (soit 4 mois par an ou 10 jours par mois en moyenne). La loi indique que le propriétaire doit déclarer son appartement et s’enregistrer auprès de la mairie de Lyon afin de s’attribuer un numéro de matricule. Ce numéro d’enregistrement nécessite d’apparaître sur votre annonce en ligne, au sein des plateformes de réservation telles que Airbnb ou Booking.com. Mais quel est l’objectif de s’attribuer un numéro ? A quoi sert-il ?

En effet, le numéro d’immatriculation permet aux communes de compter le nombre de nuitées de mise en location de votre bien immobilier. Autrement dit,  si vous louez un bien en courte durée à Lyon, vous êtes dans l’obligation d’enregistrer votre résidence principale et de louer votre bien pour une période maximale de 120 jours par an.

Rappel du décret Airbnb pour votre résidence secondaire à Lyon

Un propriétaire ayant une résidence secondaire n’est pas concerné par le fait de devoir louer moins de 120 jours par an. Cependant, de nombreuses règles sont impérativement à respecter, au risque de devoir payer de lourdes amendes.

 

  • Si votre surface est inférieure à 60m2 et dans l’hypercentre de Lyon, demandez une autorisation de commercialisation valable 9 ans. À savoir, l’Hypercentre de Lyon comprend : l’ensemble des 1er, 2eme, 4eme, 6eme, un tiers des 3eme et 7eme, une partie du 5eme et du 9ème arrondissement. En autre, seul le 8ème arrondissement n’est pas concerné par cette loi.

 

  • Dans le cas où votre surface est supérieure à 60m2, vous êtes dans l’obligation de compenser votre perte de surface d’habitation par le fait de remettre sur le marché de l’habitat un bien. Autrement dit, vous devez compenser votre surface d’habitation en louant un local commercial, de surface équivalente et se situant dans la même zone.

 

  • Propriétaire de type « personnes morales » ou SCI : toute demande de changement d’usage en meublés de courte durée doit être assortie d’une demande d’autorisation à la Mairie et d’une compensation quelque soit la surface du bien.

 

  • Le numéro d’enregistrement sur les plateformes de réservations est également obligatoire

Ceci étant dit, il existe de nombreux avantages à compenser votre perte de surface d’habitation par un local commercial. En effet, vous pouvez louer votre bien en courte durée toute l’année, sur les plateformes de réservation telles que Airbnb ou Booking.com.

Welkeys conciergerie Airbnb local commercial

Investir dans un local commercial à Lyon pour booster vos revenus et avoir une rentabilité optimale.

 

En plus de cela, l’obtention d’un local commercial vous permet d’optimiser votre espace pour vos voyageurs bnb, et ainsi de booster vos revenus et votre rentabilité locative.

La location saisonnière est de plus en plus rentable, surtout lorsque l’on possède la commercialité de son bien. Welkeys, votre conciergerie Airbnb, vous aide dans les procédures de changement de destination. En effet, Welkeys assure la gestion complète de votre local commercial à Lyon. Changement de destination, création d’annonce, réponse voyageurs, accueil, ménage, Welkeys accompagne les investisseurs immobiliers souhaitant se lancer dans la location courte durée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.