Bons Plans WelkeysClub Welkeysconciergerie location saisonnièregestion location saisonnièreGOOD TIP WELKEYSinvestissement locatifVilles Welkeys Premium

Immobilier : pourquoi investir en bord de mer sur la Côte Atlantique ?

Si les côtes maritimes de l’Hexagone — dont font partie la Bretagne, le Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine — présentent  de nombreuses opportunités en terme d’investissements immobiliers, il reste à savoir si ces avantages sont les mêmes pour une résidence principale, une résidence secondaire ou un bien locatif. Autrement dit, faut-il acheter un bien immobilier sur la Côte Atlantique pour vivre ou pour louer ? Cette question ne peut avoir une réponse tranchée que si l’on sait par exemple à combien s’élève le coût d’un investissement immobilier en bord de mer. Cependant, quel que soit le prix du bien immobilier, neuf ou ancien, il est toujours possible de maximiser son investissement si l’on sait s’y prendre et surtout où acheter sur la Côte Atlantique. Aujourd’hui, votre conciergerie Airbnb Welkeys vous propose alors d’apporter des réponses à vos questions sur les avantages d’investir en bord de mer sur la Côte Atlantique.

Pourquoi investir dans l’immobilier sur la Côte Atlantique ?

De Conquet à Hendaye, la façade atlantique française offre un paysage maritime riche et divers. Son climat doux et humide l’hiver, et modéré l’été, ainsi que ses plages de sable fins, ses dunes d’une beauté exceptionnelle et ses nombreuses stations balnéaires en font une destination touristique de choix, mais aussi un lieu où il fait bon vivre

D’ailleurs, dans un bilan rendu public, le conseil régional de la cour d’appel de Rennes signalait que, depuis 2015, tout baigne pour le marché immobilier sur la Côte Atlantique. Agnès Lanoë, présidente de ce conseil, constatait même une augmentation de 2600 résidences secondaires par an depuis 2010. Ainsi, appartements, maisons de pêcheur, villas en bord de mer et autres y sont de plus en plus convoités. En somme, le marché demeure attractif, malgré parfois le coût plus élevé de l’immobilier en bord de mer. 

Acheter en bord de mer pour vivre ou louer ?

Afin d’évaluer les avantages d’acheter un bien immobilier sur la façade atlantique, il est tout d’abord important de savoir pour quelles fins. Souhaitez-vous acquérir une résidence principale ou secondaire en bord de mer ? Ou voulez-vous investir sur la côte pour ensuite louer votre bien ?

Investir dans une résidence principale sur la Côte Atlantique

Si vous décidez d’acheter une maison ou un appartement en bord de mer pour y vivre, vous devez savoir qu’une résidence principale en bord de mer peut être coûteuse. Néanmoins, tout dépendra de l’endroit où vous souhaitez vous installer. Certaines villes sont plus touristiques que d’autres ou bien offrent davantage de services et commerces. Aussi, il faudra en tenir compte au moment d’investir.  

Investir dans une résidence secondaire sur la Côte Atlantique

Prendre la décision de s’offrir une maison de vacances sur la Côte Atlantique peut nécessiter un investissement important. À défaut de prendre un crédit immobilier, il faut alors utiliser son épargne pour acquérir un bien sur la côte. Il faut également penser aux frais d’entretien. Bien souvent, la solution pour les fortunes moyennes est d’acheter une maison de vacances qui pourra faire l’objet d’une location saisonnière lors de vos absences.  

Investir dans l’immobilier locatif sur la Côte Atlantique

Un investissement locatif sur la Côte Atlantique présente un double avantage. D’un côté, les avantages fiscaux et de l’autre, un complément de revenus. Tout dépend maintenant s’il s’agit d’une location à l’année ou d’une location saisonnière. 

Si vous achetez pour louer à l’année, sachez que la loi Pinel vous y autorise et que ce sera un moyen pour vous de bénéficier de revenus réguliers durant 9 ans. Selon le prix de revient du logement, vous obtiendrez une réduction d’impôt de 18%. Toutefois, ce type de location dans le littoral est assez rare. 

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier sur la Côte Atlantique pour faire de la location saisonnière, vous avez le choix entre la location libre et la location en hébergement. Dans le premier cas, votre bien immobilier qui est votre résidence secondaire pourra être mis en location pendant les vacances, notamment durant la période estivale avec l’avantage qu’offre l’afflux des touristes. Dans le cas d’une location en hébergement, le dispositif Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) Censi Bouvard vous autorise l’achat d’un logement en résidences services. 

Compte tenu des sollicitations qu’entraînent les résidences séniors sur le littoral, vous pouvez pendant 9 ans bénéficier d’une baisse d’impôt de 11% et de revenus supplémentaires. Mais vous pouvez aussi investir dans la résidence de tourisme en bord de mer. 

Comment profiter de son investissement immobilier en bord de mer ?

Afin d’optimiser votre investissement immobilier sur la Côte Atlantique, vous pouvez opter pour une résidence secondaire et profiter des vacances pour mettre votre logement en location saisonnière. Au cours de cette période (printemps/été), il vaut mieux accepter uniquement les locations de courte durée. Que ce soit dans la région Poitou-Charentes, en Bretagne ou dans le Languedoc-Roussillon, le marché immobilier est attractif et présente de belles opportunités pour maximiser son investissement durant la haute saison. Les appartements T2 et T3 font partie des biens immobiliers les plus convoités, malgré le fait que la demande de maisons soit toujours présente. L’investissement ici est plus important. En achetant un T2 plutôt qu’un studio avec vue sur mer, il est plus facile de rentabiliser son investissement. 

Pour terminer, si votre question porte sur le fait de savoir où acquérir un bien immobilier sur la Côte Atlantique, sachez que les opportunités sont partout. Tout dépend de votre budget et de l’usage que vous souhaitez en faire. 

Comment gérer votre location saisonnière à distance ?

Si vous envisagez la location courte durée pour votre investissement, vous devez sûrement vous demander comment gérer une location lorsqu’on ne se trouve pas à proximité de cette dernière. Vous avez en fait plusieurs possibilités.

Tout d’abord, vous pouvez faire appel aux services d’une conciergerie Airbnb comme Welkeys, qui prendra en charge tout le processus de location à votre place. Il existe aussi des systèmes tels que BNB ACCESS,  qui vous permettent d’automatiser les entrées et sorties de vos locataires. Cette solution repose sur une serrure connectée compatible avec tous les combinés d’interphones. Celle-ci vous permet alors de donner un accès à distance à votre location, depuis l’application BNB ACCESS. De son côté, le voyageur entre ainsi dans le logement de façon autonome.

Investir dans le neuf ou dans l’ancien ? 

Que ce soit pour une résidence principale ou pour un investissement locatif, investir dans le neuf sur la Côte Atlantique est une excellente solution pour revendre plus facilement encore tant ce type d’habitation est sollicité. Le parc immobilier du neuf sur le littoral est assez riche. Pour autant, acquérir une maison à rénover en bord de mer permet tout autant d’enrichir son patrimoine immobilier à un prix parfois plus raisonnable. Sur la côte, les acheteurs du neuf sont effectivement parfois plus exigeants et désirent un emplacement de premier choix, ce qui peut vite faire grimper les tarifs.

Investir en bord de mer : un plaisir coûteux ?

Avant d’acquérir un bien immobilier sur la Côte Atlantique, il faut savoir que les prix ont parfois tendance à s’envoler contrairement à ceux de la Côte d’Azur. En un an, le prix de l’immobilier y a connu une augmentation de 6% et, en 2 ans, de 11,8% (selon MeilleursAgents). De Porte-en-Ré sur le littoral Breton, en passant par Lège-Cap-Ferret et Arcachon, cette hausse de prix se manifeste, même si ce n’est pas de la même manière partout. Le Languedoc connaît par exemple une hausse de prix annuelle de 1,3%. Toutefois, les personnes souhaitant acheter une maison en bord de plage mais ne disposant pas de gros moyens peuvent toujours le faire en Bretagne, notamment à Plogoff ou bien à Cléden-Cap Sizun. Mais, évidemment, plus vous voudrez vous rapprocher des plages, plus le logement sera coûteux.

bouton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.