BlogFlèche vers la droitePrimary tagFlèche vers la droiteSecondary tag

Tout comprendre sur la taxe de séjour pour vos locations Airbnb

Qu'elle soit présente sur une plateforme de réservation comme Airbnb ou non, tous les voyageurs séjournant dans votre location saisonnière doivent s'acquitter d'une taxe de séjour. Pour mieux comprendre comment collecter, puis reverser cette taxe de séjour, Welkeys, votre conciergerie Airbnb, vous explique son fonctionnement.

Qu'est-ce que la taxe de séjour ?

Depuis 2015, les communes françaises peuvent percevoir ce que l'on appelle la taxe de séjour de la part des touristes séjournant dans un hébergement sur leur territoire. Cela concerne les hôtels de tourisme, les campings, les résidences de tourisme, les auberges de jeunesse, les palaces, mais aussi votre location saisonnière. En effet, lorsque que vous recevez des touristes dans votre location courte durée, ces visites engendrent des dépenses pour la commune dans laquelle est située cette dernière. Cette taxe de séjour est directement reversée au budget de l'office de tourisme et permet d'optimiser sa promotion touristique et d'améliorer la capacité d'accueil de ses visiteurs.

Dois-je collecter la taxe de séjour, ou bien la payer ?

La taxe de séjour est payée par les vacanciers séjournant dans votre location saisonnière, ensuite, vous avez pour obligation de la reverser au gouvernement. Pour collecter la taxe de séjour, vous devez préciser dans votre annonce le montant de la taxe de séjour par personne et par nuit pour que vos voyageurs puissent prévoir la somme à régler. Une fois que vous avez collecté votre taxe de séjour lors de l'accueil de vos voyageurs dans votre location saisonnière, vous devez la reverser. Pour cela, il suffit de verser le montant de la taxe collectée au comptable local aux dates fixées par votre conseil municipal. Si votre mairie l'a mis en place, vous pouvez faire cette déclaration en ligne, comme pour la ville de Paris par exemple. Pour savoir si votre commune est équipée de ce service en ligne, vous pouvez consulter le site internet de votre mairie.

J'ai confié mon bien en gestion, comment faire ?

Comme tous les propriétaires de location saisonnière, vous êtes tenu de collecter, déclarer et régler la taxe de séjour auprès de votre mairie. Certaines plateformes, comme Airbnb, ont automatisé la collecte de la taxe de séjour, et la reversent directement aux mairies concernées. Dans ce cas-là, vous êtes uniquement tenu de déclarer le nombre de nuits louées ainsi que le nombre de voyageurs présents par location auprès de votre mairie. Cependant, d'autres plateformes comme Booking.com n'ont pas encore automatisé cette collecte. Vous devez donc déclarer puis verser la taxe de séjour selon les indications de votre mairie.

Notez que votre conciergerie ne peut pas se charger de collecter la taxe de séjour de ces plateformes à votre place.

Combien coûte la taxe de séjour ?

Avant le début de la saison touristique, c'est-à-dire de la période de perception, le tarif de la taxe de séjour est fixé par votre conseil municipal ou bien l'EPCJ. Vous pouvez consulter les tarifs appliqués par votre commune. Cependant, il existe des planchers minimum et maximum à respecter en fonction de votre type d'hébergement et son montant peut varier entre 0,20 € et 4,00 €, par personne et par nuit. Sont exonérées de cette taxe :

  • les personnes âgées de moins de 18 ans,
  • les personnes titulaires d'un contrat de travail saisonnier employées dans la commune,
  • les personnes bénéficiant d'un hébergement d'urgence ou d'un relogement temporaire,
  • les personnes qui occupent des locaux gérés par des associations dont le loyer est inférieur au montant déterminé par le conseil municipal.

 

Qu'en est-il de la taxe de séjour avec Airbnb ?

Dans certaines villes, la plateforme de réservation Airbnb a mis en place des accords avec les collectivités locales concernant la collecte de la taxe de séjour. Dans ce cas-là, Airbnb se charge de calculer les taxes locales applicables pour pouvoir les prélever directement aux voyageurs lorsqu'ils effectuent leur réservation. Par la suite, la plateforme de réservation se charge de remettre la somme collectée aux autorités fiscales pour le compte de ses hôtes. Grâce à cette fonctionnalité, la taxe de séjour est automatisée, et son versement en est simplifié tant pour les propriétaires de locations saisonnières, que pour les voyageurs. À ce jour, Airbnb a passé des accords avec 50 villes françaises dont Paris, Avignon, Bordeaux, Marseille et Toulouse. En outre, la plateforme informe ses hôtes dès lors qu'un nouvel accord est mis en place dans sa commune. Lorsque cette fonctionnalité est activée, vous pourrez voir une ligne supplémentaire apparaître avec le montant de la taxe de séjour sur votre annonce Airbnb.

Vous pouvez dès maintenant vérifier la disponibilité de cette fonctionnalité en vous rendant sur votre compte Airbnb, puis dans l'onglet Gérer l'annonce, sous la section Adresse. Si les taxes ont été collectées et reversées en votre nom, vous pourrez voir le montant s'afficher en bas de la page. De plus, vous pouvez consulter le détail des taxes collectées en vous rendant dans l'historique de vos transactions.

Notez bien qu'une fois ce système mis en place, le montant qui vous est reversé ne se voit pas modifié. Ainsi, vous continuerez à percevoir vos frais d'hébergement, moins les frais de service Airbnb. Sur la page Airbnb dédiée à la taxe de séjour, vous trouverez à votre disposition tous les textes législatifs relatifs à la collecte de taxes, ainsi qu'une Foire Aux Questions pour répondre à toutes vos interrogations. De plus, sur cette page, chaque mairie dispose d'un espace dédié pour qu'elle puisse consulter le montant des taxes qu'elle a collecté.

Estimez vos revenus
Flèche permettant de remonter tout en haut de la page
Locations saisonnières de luxe - WelkeysMaisons de vacances de luxe - Welkeys
Logo Instagram - WelkeysLogo Facebook - WelkeysLogo LinkedIn - WelkeysLogo YouTube - Welkeys
Carnet de voyages