Pinql : Facilitateur de rencontres entre locataires et propriétaires

Posted on Posted in concierge airbnb, GOOD TIP WELKEYS, Non classé, Partenariat, welkeys, Welkeys la conciergerie airbnb 2.0

Vous en avez marre des journées entières passées à chercher une location – ou un locataire – sur les portails immobiliers ? Vous ne voulez plus verser des sommes astronomiques à des agences pour qu’elles vous rendent ce service ? Ça tombe bien : une application mobile se propose de faire tout cela, et bien plus encore, en toute simplicité et gratuitement. Focus sur Pinql, l’appli qui permet aux propriétaires bailleurs et aux candidats à la location de « matcher » !


Locataire cherche location désespérément

À une époque où les technologies permettent d’acheter à peu près tout sans bouger de son canapé, de communiquer avec un proche installé à l’autre bout du monde ou de réserver une chambre d’hôtel dans n’importe quelle ville, le processus de location fait figure d’anachronisme. Trouver un logement reste long, complexe et frustrant, alors même que tous les voyants sont au vert pour proposer des solutions plus fluides. N’est-ce pas paradoxal qu’il soit presque plus facile d’investir dans l’immobilier que de dénicher un studio à louer ?

Puisqu’il existe des applications mobiles pour tout et n’importe quoi, il était donc étonnant qu’un outil d’aide à la location manque à l’appel. C’est désormais chose faite : Pinql a vu le jour en février 2017, à l’initiative de trois entrepreneurs ambitieux (David Oussadon, Andrea Bensaid et Ryan Woo). Ensemble, ils sont partis d’un constat : aujourd’hui, nous avons les moyens (techniques) de simplifier grandement la vie des locataires en recherche d’un toit, mais aussi celle des propriétaires soucieux de louer leur logement à des candidats sérieux. Pour concevoir le bon outil, il fallait s’appuyer sur les possibilités du digital, injecter un brin d’innovation dans les rouages fatigués du marché locatif, et avoir envie de bousculer un domaine par trop sclérosé.


Pinql : le Tinder du locatif

De par son fonctionnement, Pinql vise en priorité un public jeune, connecté et amateur d’innovations digitales. L’appli s’inspire du modèle mis en avant par les plateformes de rencontre façon « Tinder », à ceci près que les romantiques en quête du grand amour ont été remplacés par des pragmatiques à la recherche d’un toit. Chaque candidat à la location commence par s’inscrire sur Pinql, remplir son profil, mettre une photo et uploader les documents destinés à constituer son dossier. Il sélectionne ensuite le type de bien et de location désiré (maison ou appartement, location simple ou colocation, studio ou villa, habitation ou local de bureaux) et la ville ciblée.

Confronté à une série de biens locatifs, l’utilisateur n’a plus qu’à s’exprimer par un geste – un « swipe », plus exactement. Comme c’est le cas sur Tinder pour les photos des partenaires potentiels, ce déplacement rapide du doigt sur l’écran du smartphone ou de la tablette suffit à approuver ou condamner un logement disponible : un coup vers la droite pour dire oui, vers la gauche pour dire non. Et s’il a besoin d’un temps de réflexion, c’est vers le haut qu’il dirige son doigt.

Quand un locataire et un propriétaire tombent d’accord, Pinql lance un « match ». Ou plutôt un « shake », l’équivalent digital d’une poignée de main. Ils n’ont plus qu’à organiser une rencontre, directement à l’appartement ou devant la maison, et à conclure leur affaire. Entretemps, le propriétaire bailleur aura téléchargé les pièces du dossier locatif préalablement mises sur l’appli par le candidat, et épluché les documents d’identité, bulletins de paie, avis d’imposition et autres quittances issues d’une précédente location.

Pas besoin de multiplier les échanges et de passer des heures à mettre les bonnes personnes en relation. Pas de listes de pièces justificatives sorties de nulle part. Pas d’attente dans la cage d’escalier le temps que les dix-sept candidats précédents aient visité le logement. Avec Pinql, le processus de location est simple, intuitif, rapide, fluide et entièrement digitalisé.

conciergerie airbnb


Adieu, agent immobilier !

Pinql ne cible donc pas que les jeunes locataires. L’appli ambitionne de chambouler le processus locatif aussi bien pour ceux qui cherchent un toit que pour ceux qui en proposent un. Tout a été pensé pour faciliter la prise en main de l’outil par les propriétaires. 5 minutes suffisent pour s’inscrire, créer une annonce et recevoir des candidatures (triées en fonction d’un certain nombre de filtres prédéfinis). Les rendez-vous pour les visites sont dûment reportés sur le calendrier intégré, et l’application permet même de réaliser l’état des lieux en ligne.

Autant dire que Pinql remplace de bout en bout l’agent immobilier… Les honoraires en moins ! C’est ce qui explique son succès fulgurant : 30 000 téléchargements en cinq mois sur l’App Store et Google Play. Si Pinql compte 9 000 utilisateurs actifs par mois et enregistre plus de 15 000 « shakes » entre locataires et propriétaires, c’est certes parce que le service proposé est aussi pratique qu’économique (à l’heure où les loyers battent des records dans les grandes villes, cette économie n’a rien d’anecdotique). Mais c’est aussi parce que l’application s’est insérée avec talent dans un territoire qui manquait cruellement d’innovation et de simplicité.

En matière de location d’un appartement à Paris, le professionnel de l’immobilier a toujours pu compter sur les avantages qu’il apporte : la qualité du service et les garanties inhérentes au concours d’un spécialiste. Aujourd’hui, Pinql change la donne en centralisant cette double démarche dans un outil unique, accessible à tous et 100 % gratuit, qui digitalise d’ores et déjà l’essentiel du processus locatif. Demain, même les documents administratifs (bail de location, contrat d’assurance) et les services (mise en relation avec un artisan ou un technicien) pourraient passer par Pinql. Et alors, pour de bon, vous pourrez dire « adieu, agent immobilier » !

 


 Lancez-vous dans la location saisonnière ! Allez visiter les sites internet des acteurs principaux du marché de la location courte durée : Airbnb, Housetrip, Abritel ou Booking.com ….

Soyez séduit par leur solution, Welkeys Premium s’occupe de la gestion !


                                          welkeys conciergerie airbnb facebook    welkeys conciergerie airbnb twitter     welkeys conciergerie airbnb instagram     welkeys conciergerie airbnb linkedin     welkeys conciergerie airbnb pinterest

(Pour tout renseignement sur Welkeys, merci de nous contacter à contact@welkeys.com ou bien par téléphone au 01.40.20.77.21)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *