Décret Airbnb : Comment louer en toute légalité à Lyon

Posted on Posted in concierge airbnb, gestion location saisonnière, Info Welkeys, Villes Welkeys Premium, visite lyon, welkeys, Welkeys la conciergerie airbnb 2.0

Après le décret Airbnb mis en place à Paris, Nice et Bordeaux c’est au tour de Lyon d’être concerné par un changement de loi pour la location de courte durée !

Dans cet article votre conciergerie airbnb vous expliquera en détail la loi qui s’applique depuis le 1er février 2018 dans l’hypercentre de Lyon.


En quoi consiste la loi ?

Tous les propriétaires qui effectuent de la location courte durée devront enregistrer leur bien en tant que “meublé de tourisme”. Ce terme désigne le fait d’utiliser un bien immobilier pour de la location courte durée, et de manière répétée. Par la suite, votre bien sera rattaché à un numéro de matricule.

Ce numéro devra obligatoirement figurer sur l’annonce en ligne de votre bien : cette règle s’applique pour toutes les plateformes Airbnb, Booking, Homeaway, Club Welkeys.

Votre conciergerie airbnb vous rappelle que si vous louez un bien en courte durée, dans une ville française de plus de 200 000 habitants vous êtes dans l’obligation d’enregistrer votre résidence principale et que vous ne pouvez louer votre bien plus de 120 jours par an.


Comment continuer à pratiquer de la location courte durée dans l’hypercentre de Lyon ?

Selon ce nouveau décret, il est interdit de louer une résidence principale plus de 120 jours par an, contrairement à une résidence secondaire. 

Cependant il y a quelques règles à respecter pour louer une résidence secondaire :

  • Si votre bien a une surface inférieure à 60m², il vous suffit de demander une autorisation de commercialisation valable 9 ans.
  • Une surface supérieure à 60 m² ? La loi vous autorise à le louer grâce à un système de compensation : vous devrez louer de manière classique un autre bien dans le même arrondissement et d’une surface identique (à 5m² près).

Règles à connaître pour enregistrer un bien comme résidence secondaire :

Pour prétendre à ce changement, l’immeuble ne doit pas avoir plus de 50% de ses logements enregistrés en tant que meublé de tourisme. De plus, il y a une compensation à régler pour tous les changements d’usage d’un bien d’une surface de 100m² de l’hypercentre de Lyon.

Cependant cette procédure est assez longue et peut coûter assez cher, et votre marie n’est pas dans l’obligation d’accepter ce changement.

Ne vous inquiétez pas, votre conciergerie airbnb a une solution !

Votre agence de location courte durée s’est adaptée aux nouvelles législations, et possède désormais la carte de gestion immobilière (carte G) qui nous permet d’alterner entre courte et moyenne durée.

Pour vous aider à comprendre ces changements, Lyon en France a réalisé un schéma explicatif très complet :

conciergerie airbnb


Que risquez vous si vous ne respectez pas la loi ?

Une amende de 50 000€ !


Votre conciergerie airbnb vous rappelle qu’uniquement les biens situés dans l’hypercentre de Lyon sont concernés !


 Lancez-vous dans la location saisonnière ! Allez visiter les sites internet des acteurs principaux du marché de la location courte durée : Airbnb, Housetrip, Abritel ou Booking.com ….

Soyez séduit par leur solution, Welkeys Premium s’occupe de la gestion !


                                          welkeys conciergerie airbnb facebook    welkeys conciergerie airbnb twitter     welkeys conciergerie airbnb instagram     welkeys conciergerie airbnb linkedin     welkeys conciergerie airbnb pinterest

(Pour tout renseignement sur Welkeys, merci de nous contacter à contact@welkeys.com ou bien par téléphone au 01.40.20.77.21)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *